Piscine & innovation : votre baignade bientôt connectée

Avec l’essor des technologies intelligente et de la domotique, c’est toute la maison qui peut aujourd’hui être équipée en appareils dont le seul but est de vous simplifier la vie et d’améliorer votre confort. Ainsi, vous avez certainement déjà entendu parler des aspirateurs nettoyeurs autonomes et intelligents qui vous laissent découvrir une maison entièrement propre à votre retour d’une dure journée de travail, ou encore des réfrigérateurs connectés qui seront bientôt en mesure de mettre à jours votre liste de courses selon leur contenu voire selon la date de péremption des aliments. Tout un programme que les différents salons de l’habitat et de la domotique se font un plaisir de relayer. Et en matière de technologies intelligentes et connectées, le secteur de la construction et de l’entretien de piscine est également particulièrement concerné. Nous vous proposons ainsi de découvrir quelques-unes des innovations qui simplifieront la vie et l’entretien de votre piscine pour vous permettre d’en profiter pleinement. Suivez le guide.

Maîtrisez tous ses équipements de piscine à distance

Peut-être vos maisons est-elle déjà équipée d’appareils connectés que vous pouvez contrôler depuis votre smartphone ? L’un des équipements les plus répandus à ce jour étant les volets ou le chauffage connecté, que vous pouvez contrôler à distance. Ainsi, lorsque vous prévoyez de rentrer tard, vous pouvez malgré tout piloter la fermeture de vos volets à la tombée du jour et activée le chauffage suffisamment tôt pour arrivée dans un logement chaud et confortable.

Il est en désormais de même avec votre piscine. En effet, votre bassin est souvent relié à une série d’équipements qui assurent la propreté, l’entretien ou le chauffage de l’eau. Imaginez le confort si vous pouviez gérer cela depuis votre smartphone ou votre ordinateur ? Vous pouvez désormais contrôler l’éclairage pour l’activer à distance avant une baignade nocturne ; vous pouvez contrôler l’ouverture et la fermeture de votre bâche de piscine motorisé et activer l’alarme en cas de danger ; vous pouvez activer le robot de nettoyage, la pompe de filtrage. Imaginez par exemple que vous pourrez désormais profiter de votre piscine dès votre retour après une absence prolongée, le nettoyage et l’entretien ayant été activé suffisamment tôt depuis votre smartphone pour que votre bassin soit propre et accueillant.

Confort, économie, sécurité

Comme nous disions en introduction, la domotique et le développement des maison intelligentes à pour vocation de nous simplifier la vie au quotidien et d’améliorer notre confort. Mais pas seulement. Les enjeux d’économie et de sécurité sont également centraux.

En effet, la possibilité de contrôler à distance le chauffage ou la filtration de sa piscine permet d’en optimiser l’utilisation. Avec la domotique, il vous est désormais possible d’activer vos équipements au moment ou cela est nécessaire, pas avant, pas après, et ce quelle que soient vos obligations. Le chauffage et la pompe de votre bassin de tourneront donc pas si cela n’est pas nécessaire. De même, le développement d’équipements intelligents, notamment pour l’entretien et le nettoyage des bassins, permettra à ceux-ci de ne fonctionner que lorsque cela est nécessaire. Un robot ne fonctionnera pas s’il juge que la piscine est propre. A la clé, une utilisation des équipements rationnalisée et optimisée, et donc des économies d’énergie.

L’aspect sécurité est également particulièrement intéressant lorsque l’on aborde la question de la piscine connectée ou intelligente. Vous n’êtes pas sans savoir que, chaque année, on enregistre de triste accident, souvent lié à un manque de vigilance ou un oubli dans la mise ne place ou l’activation des équipements de sécurité pour la piscine. Avec la piscine intelligente et connectée, vous pourrez recevoir une alerte si l’alarme s’active, vous pourrez être informé si la couverture de piscine n’est pas fermée…

De nouveaux métiers pour les piscinistes

Le constructeur de piscine assure déjà plusieurs métiers à la fois lorsqu’ils répondent à une commande pour l’installation d’un bassin. Il faut en effet gérer des problématiques de maçonnerie, d’électricité, de plomberie, de carrelage ou de pose de liner, etc. Certains professionnels qui ont également une casquette de paysagiste assurent aussi l’aménagement de la piscine dans son environnement, un créant un véritable écran paysager autour du bassin. Avec l’arrivée de la piscine connectée, il faudra désormais au pisciniste inclure plus que jamais la dimension nouvelles technologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *