Plantes aromatiques et médicinales : de l’estragon au jardin pour prendre soin de votre santé

Dans plus en plus de Français se passionnent pour les plantes et le jardinage. Ainsi, le moindre petit lopin de terre, le plus petit balcon peut désormais accueillir un jardin potager qui, du printemps à l’été, verra naître quelques fruits, légumes, ou plus simplement encore quelques plantes aromatiques. Et parmi elle, il est une qui nous ravi tous, en cuisine comme vous ses bienfaits : l’estragon. Et si vous aussi vous faisiez pousser de l’estragon dans votre jardin ?

Faire pousser de l’estragon

Faire pousser de l’estragon est assez simple, que ce soit en pleine terre ou en pot. Mais attention, cette plante, si bien installé dans les régions méditerranéennes est très sensible au froid. Semez sous abri dès février/mars, ou en pleine terre à partir du mois de mai. Il faudra par ailleurs protéger la plante à l’abri dès que les températures deviendront trop fraîches. En hiver, pensez à protéger un minimum cette vivace. En pleine terre, plantez autant que possible dans un sol riche, léger, ensoleillé et à l’abri des courants d’air. Vous profiterez ainsi de la floraison de l’estragon de juillet à octobre et récoltez ces feuilles, au besoin, jusqu’à aux premiers gels.

Les atouts de l’estragon en cuisine

Notre cuisine met de nombreuses herbes et plantes aromatiques à l’honneur dans des recettes diverses. Les cuisiniers apprécient particulièrement son goût anisé et sa fraîcheur. Ainsi, on retrouve l’estragon dans de nombreuses recettes phares, et plus particulièrement des sauces qui font la renommée de la gastronomie française : la sauce béarnaise ou la sauce tartare qui accompagnent notamment nos plus belles pièces de bœuf et que l’on peut faire soi-même avec quelques notions de cuisine. Mais c’est bien le poisson que sublime notre herbe favorite. Pour profiter pleinement sa saveur et de ses arômes, préférez l’estragon frais ou congelé, en effet, une fois séchée, cette herbe aromatique est beaucoup moins goûteuse.

Les vertus de l’estragon pour votre santé

Les vertus curatives de l’estragon sont connues depuis bien longtemps. Ainsi, nos ancêtres Grecs et Romains l’utilisaient déjà pour traiter certains maux, en particulier certaines morsures de serpents. Aujourd’hui encore, nombreux sont celles et ceux qui connaissent et profitent des bienfaits de l’estragon. Riche en vitamine, en fer, en manganèse, en antioxydant ou encore en vitamine C, c’est notamment pour son action sur la digestion que l’herbe aromatique est aujourd’hui utilisée. Dans cette optique, l’estragon est le plus souvent préparé en tisane afin de traiter les ballonnements, l’aérophagie ou encore la constipation. Mais son champ d’action est plus large encore, certains l’utilisant pour adoucir les maux de gorge ou encore retrouver le sommeil…

Ainsi, en cuisine comme pour la santé, l’estragon est assurément l’une des plantes indispensables qu’il vous faudra au jardin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *