Pourquoi faire appel à un constructeur de maison individuelle ?

Parce qu’aujourd’hui, les familles ont des besoins de plus en plus spécifiques, la simple rénovation d’une maison ancienne ne suffit plus à bâtir la maison de leur rêve. Fort heureusement, les constructeurs de maisons individuelles ont désormais des catalogues de maisons types. Ils laissent parfois aux futurs propriétaires la possibilité de concevoir, sous leurs conseils, une maison sur mesure. Alors, pourquoi faire appel à un constructeur de maison individuelle pour son projet d’achat ?

La sécurité et les garanties

En premier lieu, il faut savoir que les constructeurs proposent à leur clientèle un contrat de construction : le CCMI. Le but de ce contrat est de protéger le client en indiquant, entre autres, les obligations et les engagements du constructeur vis à vis du projet :

  • La description complète et précise de la maison
  • Les matériaux et leurs prix associés
  • Le délai de la construction
  • La date à laquelle la maison sera livrée
  • Les modalités de paiement et l’échéancier
  • Les garanties (acomptes et remboursements, délais, parfait achèvement, etc.)
  • Les pénalités de retard.

Comme tout contrat, le CCMI est ouvert à la période de rétractation sans engagement. En effet, si pour une raison X ou Y, vous ne souhaitez pas donner suite après la signature, vous disposez de 7 jours pour revenir sur votre décision sans frais supplémentaire.

De plus, ce type de contrat vous permet de bénéficier de garanties, dont la garantie d’achèvement et de parfait achèvement, qui obligent le chantier à se terminer avec une maison en bonne et due forme (même en cas de problème avec le constructeur) conformément au contrat. Les garanties biennales et décénnale, quant à elle, vous permettent de bénéficier d’une garantie aussi bien sur les matériaux que les équipements.

Un constructeur local pour être conseillé

Si votre projet fait intervenir un constructeur de maison dans le 44 ou tout autre département, vous avez l’assurance de profiter d’une vue empirique sur l’état du marché local. En effet, ces professionnels ont l’habitude de travailler avec des artisans locaux et vous donnent accès à des tarifs intéressants. En outre, pour une maison en bois ou pour la construction d’une terrasse, ce dernier pourra jouer de ses relations pour obtenir les matériaux nécessaires à des tarifs attractifs, se répercutant directement sur la facture finale.

Qui plus est, le constructeur sera votre seul interlocuteur tout au long du processus de construction. En effet, même s’il collabore avec d’autres artisans, c’est lui le grand chef d’orchestre, que votre question porte sur la plomberie, l’électricité ou l’agencement des pièces.

Il sera également présent pendant toute la durée du chantier : vous êtes accompagné dès les premières esquisses de votre future maison jusqu’à la remise des clés. Ainsi, avec une connaissance parfaite de votre projet, il endosse également le rôle de conseiller, pour vous orienter sur le choix des matériaux, la disposition des pièces, mais peut également se montrer très utile pour trouver le terrain ou encore le financement de votre projet. Le local, c’est aussi avantageux pour faire construire sa maison !

De plus, la construction de maison individuelle vous permet de bénéficier d’une maison écologique BBC, vous permettant de réaliser des économies sur les factures énergétiques. En effet, le constructeur vous conseille sur les matériaux à privilégier selon la région, mais aussi selon le style et l’ambiance que vous souhaitez. Ainsi, vous pouvez avoir une maison au style cottage tout en bénéficiant des meilleurs isolants par exemple.

Les avantages d’un point de vue économique

Même si l’on en a déjà parlé rapidement précédemment, le CCMI vous permet de connaître en avance tous les frais liés à votre projet. Les coûts sont fixes et ne peuvent être modifiés au cours du chantier, ce qui vous assure une sécurité financière et aucune mauvaise surprise. Les prix indiqués sur le contrat ne sont pas des devis, mais bien des prix définitifs.

Ces coûts sont échelonnés tout au long du chantier, en fonction de l’avancée, et sont fixés par la loi.Cet échelonnement doit donc figurer clairement dans le contrat et pas seulement, le tarif défini ainsi que le montant de chaque tranche sont aussi encadrés par la loi. De ce fait, le constructeur doit respecter certains plafonds et ne sera pas autorisé à le dépasser. Ce qui vous permet de maîtriser votre budget.

De plus, selon la localisation du projet et l’état du PLU (Plan Local d’Urbanisme), une exonération de la taxe foncière peut être envisagée. Très intéressant si vous souhaitez vous éloigner de la ville pour la campagne, vous aurez ainsi la possibilité de réaliser l’aménagement de votre maison en toute quiétude : l’exonération de la taxe peut être offerte pendant 2 ans selon la commune dans laquelle vous vous installez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *