Que savoir sur l’éclairage LED ?

Les gouvernements du monde entier s’investissent dans la fourniture en énergie électrique. Mais, ce dont on a surtout besoin pour l’éclairage d’un espace, c’est d’une ampoule pour transformer l’électricité en lumière. On distingue plusieurs types d’ampoules (à incandescence, halogène, fluocompacte et LED). Les ampoules LED sont considérées comme les plus économiques du marché. Dans cet article, nous vous livrons des informations utiles au sujet de cette technologie plus ou moins récente.

L’éclairage de la terrasse et du jardin avec des ampoules LED

Si au début, les ampoules LED présentaient des défauts tels qu’un éclairage faible et un prix relativement élevé, aujourd’hui la technologie a évolué et on se rend bien compte que ces ampoules sont performantes. Mais à quoi mesure-t-on réellement la performance ?

Les LED sont des ampoules économiques dont la durée de vie est largement supérieure à celle des ampoules à incandescence et fluocompactes. L’économie dont il est question est relative au rapport entre le nombre de lumens et la consommation.

Pour illustrer, une LED de 600 lumens consomme entre 7 et 8 W alors que pour le même flux lumineux, une ampoule à incandescence consomme 60 W. Ainsi, la consommation d’une LED est en moyenne 8 à 10 fois plus faible qu’une ampoule à incandescence et 3 à 5 fois moindre qu’une ampoule basse consommation encore appelée ampoule fluocompacte.

Pour ce qui est de la durée de vie, si la durée d’une ampoule LED est estimée à 40 000 heures, une lampe fluocompacte fournit 10 000 heures d’éclairage, une lampe classique à incandescence 1000 heures et une halogène 2000 heures. Ainsi, leur efficacité énergétique n’est plus vraiment à démontrer.

La performance se mesure aussi à la qualité de l’éclairage. En effet, 85 % de l’énergie consommée est transformée en lumière. Ainsi, l’éclairage est instantané. Dès l’allumage, le niveau maximal de luminosité est atteint.

C’est le cas des ampoules proposées notamment par LED’s GO pour terrasses extérieures et jardins. L’entreprise propose des rubans LED et spots LED qui vous permettront de créer une ambiance chaleureuse et moderne sur votre terrasse ou dans votre jardin.

Ainsi, votre maison sera illuminée le soir grâce à cet éclairage doux et moderne. Votre terrasse ainsi éclairée avec les LED vous permettra d’accueillir votre famille et vos amis pour des soirées agréables, notamment durant l’été. L’éclairage LED : un vrai plus pour la terrasse et le jardin !

Ces luminaires peuvent être utilisés pour diverses applications, que ce soit en intérieur ou en plein air.

éclairage LED

Par ailleurs, une lampe LED fonctionne en très basse tension (TBT). C’est-à-dire qu’elle chauffe moins que les lampes halogènes, à incandescence et fluocompactes. L’énergie se transforme essentiellement en lumière pour une faible chaleur dégagée.

La température extérieure d’une lampe LED étant de 35°C environ, il n’y a aucun risque de brûlure au moment de l’installation par exemple. De plus, une LED ne contient ni mercure ni gaz polluant. Cela s’avère intéressant pour l’environnement, un élément non négligeable.

Comment choisir une ampoule LED ?

Acheter une ampoule LED, implique d’abord de connaître avec précision le culot du support, ou avoir une idée exacte du lieu d’installation. Ainsi, vous avez besoin d’un système de fixation normalisé qui, associé à une douille, pourra tenir l’ampoule afin de l’alimenter en électricité.

Vous devez aussi choisir la bonne puissance. En effet, si par exemple, votre besoin d’achat vise le remplacement d’une ampoule dont la technologie n’est pas très récente, il vous faudra faire un petit calcul. En général, la puissance d’une ampoule LED n’est pas la même que celle d’une ampoule halogène, à incandescence ou encore fluocompacte.

Elle permet une consommation 8 à 10 fois plus faible pour un même flux lumineux. Vous n’avez pas besoin de vous lancer dans un casse-tête. Il convient de noter que des équivalences sont disponibles en ligne pour vous aider à remplacer vos ampoules conventionnelles par des LED.

En dehors du culot et de la puissance, il vous faudra aussi choisir le bon angle. Il existe des angles d’éclairage pour chaque besoin. Pour rappel, les ampoules LED peuvent proposer un angle d’éclairage allant jusqu’à 360°. Un angle faible ou étroit diffusera un faisceau de lumière qui servira à mettre en évidence un objet ou un coin d’une pièce, tandis qu’un angle d’éclairage important permet d’éclairer tous les angles d’une pièce.

Ampoule LED

Ainsi, le choix du bon angle dépendra de la destination. Si pour un éclairage principal ou une suspension ouverte, vous avez besoin d’une ampoule avec un angle d’éclairage suffisant (environ 120°), pour des spots encastrés, vous pouvez vous contenter d’une ampoule avec un angle de 90°.

Pour le choix de votre ampoule LED, il faudra aussi considérer l’échelle des températures de couleur en Kelvin qui diffère de l’indice de rendu des couleurs (IRC). Pour ce qui est de l’échelle des températures de couleurs en Kelvin, nous vous conseillons une lumière chaude ou un blanc léger (entre 2700k et 3200k).

Une telle température apporte une ambiance cosy et garantit une atmosphère chaleureuse. En ce qui concerne vos espaces ou les lieux assez restreints, il est plutôt recommandé de choisir une ampoule LED disposant d’une lumière froide (au-delà de 4000k).

L’indice de rendu des couleurs (IRC) mesure la fidélité du rendu des couleurs. Elle s’exprime sur une échelle de 1 à 100. Ainsi, le meilleur rendu lumineux est celui dont la valeur est proche de 100.

L’indice de protection (IP) est aussi un critère de choix à l’instar de tous ceux dont nous vous avons fait part. Si toutes les ampoules LED sont munies d’un indice de protection, vous devez faire le choix d’un modèle adapté.

Ainsi, selon que la lampe doit être placée dans la chambre ou la salle de bain, l’IP ne sera pas le même. Dans le premier cas, un IP 20 pourra faire l’affaire, tandis que pour le second, il faudra veiller à ce que l’indice de protection garantisse une protection suffisante contre les projections.

Combien coûte une ampoule LED ?

Sur le marché des luminaires, une ampoule LED est plus onéreuse que les ampoules classiques. Cela se justifie assez bien par les performances que ces équipements démontrent au quotidien : consommation, durée de vie, qualité de l’éclairage, etc.

Ainsi, le prix d’une LED est estimé en moyenne à 5 €. Si certains modèles sont vendus un peu moins, d’autres coûtent parfois jusqu’à 15 euros, alors que le prix des ampoules classiques est nettement plus abordable. Si on considère tous les avantages auxquels vous avez droit, le choix est plutôt rationnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *