Quels sont les meilleurs endroits pour un investissement locatif ?

L’un des meilleurs moyens de rentabiliser son investissement immobilier aujourd’hui est d’aller à la quête du marché locatif. On est presque tenté de dire que l’immobilier locatif est le plus sécurisé des investissements à risque lorsqu’il est réalisé dans des zones géographiques où la demande locative est supérieure à l’offre. En fonction des typologies de biens, les rendements générés dans le secteur locatif peuvent atteindre de très fortes rentabilités. Il suffit de trouver les bonnes conditions et d’user de quelques astuces pour avoisiner des taux de forts rendements. Cela dit, l’une des conditions clés pour bien profiter de l’immobilier locatif reste le lieu d’implantation du logement. Nous vous proposons donc quelques villes où vous êtes sûr de rentabiliser votre investissement.

L’île de France pour un investissement locatif

Si l’immobilier locatif a autant la cote, c’est parce que la demande sur ce marché est importante. De fait, plus elle est élevée dans une zone, plus vous avez la chance d’accroître votre rentabilité financière. Bien entendu, ce n’est pas le seul facteur qui entre en ligne de compte. Il faut aussi trouver de bonnes solutions d’investissement et se faire si possible accompagner par des experts comme ceux du site imavenir.com, qui proposent un service clé en main pour investir en toute sécurité dans l’immobilier locatif.

L’une des zones les plus propices à l’investissement locatif est l’Île-de-France. Pour commencer, la région accueille plusieurs plans de développement au cœur desquels se trouve l’habitat. Des milliers de logements sont attendus, car la région abrite et continuera de le faire, un nombre important de Français et d’étrangers à la recherche d’un logement. De plus, les projets du Grand Paris Express vont doper la demande locative dans les communes de la 1re et 2e couronne parisienne. Investir dans l’ancien à rénover en région parisienne et profiter du statut LMNP est donc l’une des clés de réussite de votre investissement locatif. Concernant Paris intra-muros, les prix des loyers y sont donc très intéressants et bien que la rentabilité ne soit pas extraordinaire, il y a peu de risque de vacance, ce qui constitue un véritable plus. De cette manière, l’investissement locatif représente à présent 31% des acquisitions à Paris, d’après BFM Immo.

À Paris, la concentration démographique et le coût de la vie font de la ville un lieu parfait pour l’immobilier locatif. Mais bien sûr, les conditions ne sont pas toujours reluisantes (prix d’achat des logements, fiscalité, etc.). Toutefois, en ayant un bon plan d’investissement (choisir les zones et les types de logements les plus convoités par exemple), on peut aisément tirer son épingle du jeu.

immobilier locatif ; rendement locatif ; investissement locatif ; investissement immobilier

Toulouse pour investir dans l’immobilier

Cette ville est incontestablement l’un des meilleurs endroits pour investir dans le locatif. Le prix des logements y est raisonnable et la demande est élevée. De fait, Toulouse et ses alentours accueillent environ cent mille étudiants, qui sont dans l’obligation de louer un logement. De plus, la ville connaît une croissance économique importante, ce qui la rend attractive. Dans les quartiers les plus chers de la ville, avec 4000 euros par mètre carré, il est possible d’atteindre un rendement locatif de 4,5 % à 7 %.

Nantes

Grâce aux nombreux dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel, Nantes bénéficie d’un bon environnement immobilier. Si l’on ajoute à ce facteur le dynamisme de la ville, ses attraits touristiques et donc la demande élevée en logement, il est tout à fait normal qu’elle apparaisse dans notre liste. À Nantes, le rendement locatif moyen avoisine les 5 %. Il est d’ailleurs possible de dépasser ce chiffre grâce à certains leviers comme le régime fiscal de déficit foncier, qui prévaut dans le centre historique de la ville. Aussi, le marché nantais est favorable à l’investissement en Vente en État futur d’Achèvement (VEFA) ou encore à un investissement dans l’ancien en location meublée et ne pas payer d’impôts sur les revenus locatifs pendant 8 à 10 ans grâce au statut LMNP.. Tous les types de plans d’achat étant représentés (neuf, ancien, VEFA), il ne reste plus qu’à démarrer votre projet immobilier.

L’immobilier locatif est assurément très intéressant pour les investisseurs qui souhaitent s’inscrire sur le long terme, surtout quand on cible la bonne zone. Seulement quelques villes sont évoquées ici, mais il en existe des dizaines d’autres qui sont des endroits adéquats pour générer de bons revenus locatifs. Rennes, Lille, Lyon, Marseille, Tours ou encore Strasbourg sont autant de lieux qui ont un réel potentiel pour vous assurer des rendements locatifs élevés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *