Quelle différence entre maitre d’œuvre et maitre d’ouvrage ?

Un projet de construction peut exiger beaucoup d’intervenants professionnels pour sa réussite. Un  maître d’œuvre et un maître d’ouvrage ont chacun leur rôle à jouer pour monter un ouvrage quelconque. Le maître d’œuvre est le coordinateur principal de tous travaux de chantier. Le maître d’ouvrage compte sur ce dernier jusqu’à la réception de l’ouvrage.

Le maître d’œuvre: expert en bâtiment et superviseur de chantier

Ces appellations englobent le plus les attributions d’un maître d’œuvre. En effet, il peut assister au maître d’ouvrage lors de la réception des travaux. Il est capable de voir les éventuelles pathologies de la construction, les cas de non-conformité des matériaux et des ouvrages accomplis. Il révélera les vices cachés qui ruinent la qualité ou la solidité de l’ouvrage. 

Le maître d’œuvre est capable de monter une équipe d’artisans qualifiés et de toute catégorie pour assurer les exigences du cahier de charges issu de la maîtrise d’ouvrage. La garde du portefeuille et les achats des matériaux peuvent donc être soumis à son expertise.

C’est le superviseur des entrepreneurs et le coordinateur de leurs travaux. On lui confie l’élaboration du calendrier des travaux et leur finition. Il peut également apporter son assistance lors des démarches administratives.

Le maître d’ouvrage: commanditaire et récepteur de l’ouvrage

Le maître d’ouvrage est à l’origine du projet de construction sur lequel le maître d’œuvre s’exerce. Il va se charger de la conception du cahier de charges, de ce fait. C’est lui qui financera tous les travaux; la tenue des comptes et des dépenses reviendra au maître d’œuvre.

Les différents délais seront fixés par ce client que le maître d’œuvre fera respecter aux intervenants des travaux de chantier. Il confie donc les travaux de chantier à un maître d’œuvre de son choix. Il demandera des comptes à ce dernier et le rémunère à la fin de tous les travaux, donc à la réception de l’ouvrage.

Un cabinet d’études ou un particulier ou un groupe de particuliers peut faire office de maître d’ouvrage. Il fait signer un contrat de maîtrise d’œuvre une fois que le cahier de charges est bien assimilé par le superviseur des travaux recruté.

D’autres différences entre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage

Toutes décisions finales appartiennent au maître d’ouvrage. Il donnera son feu vert aux équipes engagées par le maître d’œuvre pour les travaux. Il signera les bons de commande des matériaux choisis et paie les factures vérifiées par le maître d’œuvre.

Le maître d’œuvre, l’expert en travaux de bâtiment a la liberté de gérer le chantier et tous les travaux qui s’y déroulent. Il peut trancher sur les techniques à adopter pour atteindre la qualité de travail requise. Le récepteur des travaux a le droit d’émettre des réserves aux cas où des imperfections sautent à ses yeux.

Le maître d’œuvre a le devoir de veiller au bon déroulement de tous les travaux dans le chantier. Il doit offrir l’ouvrage comme il est décrit en détail dans le cahier de charges. Le maître d’ouvrage peut être le futur propriétaire du bien ou son interlocuteur. Vous pouvez vous renseigner davantage sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *