Quelles sont les tendances actuelles en termes de construction de maison ?

Vous envisagez la construction d’une maison individuelle ? Alors, sachez que les tendances en la matière ont plutôt évolué ces dernières années. Qu’il s’agisse de type de construction ou de matériaux, le secteur de la construction de maison s’est donné depuis quelques années un souffle nouveau.

Écoconstruction, maison avec espaces verts, maison connectée, bâtisse en bois, container métallique, nombreuses sont les nouveautés qu’enregistre le secteur de la construction. La maison individuelle d’aujourd’hui se veut bien évidemment plus moderne et confortable, mais aussi résolument engagée avec un développement et une architecture durables.

Quelles sont donc les formes de construction les plus en vogue désormais ? Quid des matériaux et techniques que privilégient les constructeurs de maison ? Tour d’horizon des possibilités !

Les nouvelles tendances en matière de maison

Ces dernières années, les tendances en matière de maison répondent aux goûts et aux attentes de tous. Aujourd’hui, vous avez plus de facilité à faire construire la maison de votre choix, pour peu que vous choisissiez le bon professionnel. Si vous habitez en Lorraine par exemple, faites un tour sur https://www.maisonsdenfrancelorrainesud.com, et vous vous rendrez compte des nombreuses options que vous propose ce professionnel autour de constructions neuves.

La maison écologique de plus en plus plébiscitée

De plus en plus, les particuliers et les constructeurs de maison font de l’écologie une priorité dans leur projet de construction. Un tel intérêt s’explique par le fait qu’une maison écologique, construite dans le respect des normes environnementales, est économiquement intéressante. En prenant l’exemple d’un bien immobilier construit selon les exigences de la norme BBC, nous constatons qu’il consomme trois fois moins d’énergie que la moyenne d’une construction ancienne.

Ces logements écologiques bénéficient d’une isolation optimale, en plus de disposer d’appareils de faible consommation énergétique. Au bénéfice de technologies telles que la ventilation à double flux, l’air dans ces maisons neuves est plus agréable et de meilleure qualité que dans une bâtisse ancienne. Cette tendance va de pair avec la construction des maisons à énergie positive.

Une maison à énergie positive est une habitation qui produit elle-même sa propre énergie, plus qu’elle n’en consomme. Dans ce type d’habitation, votre consommation en énergie primaire (chauffage, ventilation, éclairage, eau chaude) et celle nécessaire aux utilisations ménagères sont largement couvertes. C’est une forme de maison protectrice de l’environnement. À noter qu’il existe plusieurs techniques de construction de maison écologique.

La maison modulaire, une tendance qui s’accentue

Au regard de l’intérêt que suscitent les maisons modulaires et préfabriquées ces derniers mois, tout porte à croire qu’elles connaîtront dans les années à venir, une forte croissance. Au moment où les prix de certains matériaux augmentent, l’habitation modulable revêt deux avantages importants pour vous. Il s’agit en effet de constructions écoénergétiques et économiques.

Construite hors chantier, la maison usinée se caractérise par sa modernité. Aussi, elle est prête à être habitée et dispose d’un système électrique intégré. Ces murs sont peints selon vos préférences, pendant que les portes et fenêtres sont déjà installées. La maison modulable se conçoit en quelques mois et vous est livrée sur le terrain de votre choix.

Si autrefois ces constructions préfabriquées étaient perçues comme étant de mauvaise qualité et peu durables, force est de constater qu’aujourd’hui, cette appréhension est dépassée. De fait, votre maison modulable bénéficie de finitions extérieures modernes et géométriques, favorisant les espaces ouverts et la pénétration de la lumière naturelle. Son côté écolo/économique est mis en avant à travers l’utilisation de matériaux recyclés, la pose de panneaux solaires et d’éclairage LED.

tendances construction maison

La maison intelligente, une habitation dans l’air du temps

De plus en plus, le terme « architecture domotique » est employé dans l’univers de la construction de maison neuve, pour désigner l’habitation intelligente axée sur la domotique. À la faveur de la domotique, cette tendance de maison s’adapte à vos besoins et désirs. Elle vous obéit au doigt et à l’œil, et améliore votre qualité de vie au quotidien.

C’est le genre de construction qui vous fait économiser en énergie, à travers l’automatisation de l’allumage et de l’extinction des lampes et appareils électroménagers. Dans une maison intelligente, vous disposez entre autres commodités, de systèmes automatisés de contrôle de température, de sécurité, d’éclairage et d’ouverture. Ce genre d’habitation est doté de capteurs.

Automatiquement et à distance, vous pouvez gérer les accès à internet, l’enregistrement de vos émissions, les programmes de machine à laver, etc. Par ailleurs, l’avènement de la réalité augmentée dans l’industrie de la construction renforcera sans doute les atouts déjà non négligeables de la maison connectée.

En dehors de ces tendances que nous venons de vous présenter, il en existe d’autres qui ont aussi la côte. Nous pouvons citer à cet effet :

  • La maison contemporaine ;
  • La maison à ossature bois ;
  • Le container métallique ;
  • La maison esprit dedans/dehors ;
  • La maison en verre.

Les nouveaux matériaux écologiques

Dans l’univers de l’habitation écologique, les isolants en mousse et isolants rigides de polystyrène ont mauvaise réputation. On leur associe des dommages environnementaux importants, principalement liés aux gaz qui servent à leur fabrication. Cependant, nous vous conseillons de privilégier l’utilisation d’isolant en mousse contenant des hydrofluoroléfines (HFO), des agents gonflants à faible impact et dont le potentiel de réchauffement planétaire est inférieur à 1.

Nous notons aussi une augmentation du nombre de panneaux solaires sur les maisons. C’est une solution que vous pouvez envisager sur la durée. Le plébiscite des matériaux recyclables et des constructions autosuffisantes est par ailleurs une observation importante.

En dehors de ces tendances, il y en a une qui suscite aussi la curiosité : les calculateurs d’empreinte carbone. Grâce à un calculateur d’empreinte carbone, votre professionnel a la possibilité de calculer l’énergie intrinsèque d’un bâtiment en phase de conception.

Cela veut dire que si l’empreinte carbone de votre habitation est élevée, les matériaux utilisés peuvent déjà être changés dès la phase de construction de votre maison neuve. À ces matériaux et technologies, viennent s’ajouter des exigences légales quant à la divulgation obligatoire de l’efficacité énergétique de votre maison, avant une éventuelle vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *