Rampe d’escalier : faites le bon choix !

Également appelée rambarde d’escalier ou garde-corps, la rampe d’escalier est un élément essentiel à intégrer à toute installation d’escalier dans un intérieur. De la sécurité à l’esthétique, elle joue en effet un rôle important dans votre quotidien et dans la décoration intérieure de votre maison. On vous en dit plus sur les éléments à prendre en compte pour faire le bon choix.

Assurez la sécurité de votre famille au quotidien

Pour de nombreuses maisons à étage ou appartement en duplex, les pièces de vies se situent au rez-de-chaussée tandis quel’espace nuit se situe à l’étage. Du matin au soir, vous effectuez ainsi de nombreux aller-retour entre les différents niveaux, que ce soit pour aller prendre votre petit déjeuner, vous rendre à la salle de bain ou pour aller jouer dans le cas de vos enfants. Or, que l’on soit un enfant, un adulte ou une personne âgée, le risque de chute est évidemment accru dans les escaliers.

Les architectes d’intérieurs jouent parfois sur la libération des volumes et des espaces en faisant le choix de laisser totalement visibles et accessibles les escaliers, sans y adjoindre de barrière de protection. Si cela est très tendance, cette absence de barrière pose cependant d’importants problèmes de sécurité.

Ainsi, au-delà de son aspect esthétique, la rampe d’escalier est un élément de sécurité permettant de prévenir et de limiter les accidents.Complétée par une main courante côté mur, elle aidera notamment les enfants dans leur apprentissage de la montée et de la descente des escaliers. Elle aidera les personnes en perte de mobilité à assurer les allées et venues d’un étage à un autre. Pour que cet équipement joue pleinement son rôle de sécurisation, il est donc essentiel de choisir une rampe d’escalier solide et d’utiliser des matériaux non glissants pour favoriser la prise en main.

Un design en accord avec votre style et votre décoration d’intérieur

S’il est inévitable de parler de l’aspect sécuritaire de la rambarde d’escalier, il est important de noter que l’on peut parfaitement intégrer cet élément à la décoration de son intérieur. En effet, les rampes d’escalier disposent désormais d’un important potentiel de personnalisation.Quels que soient le style et la forme de l’escalier, il sera possible de trouver la rampe qui s’y adaptera à la perfection.

En fonction de la nature de l’escalier en place et/ou du style de son intérieur, on choisira les matériaux adéquats (acier, inox, bois,verre…). Certaines rambardes allieront ainsi plusieurs matériaux à l’instar d’une rampe proposant des barres en acier pour la structure, des câbles et du verre pour le garde-corps. L’utilisation du métal donnera un aspect moderne et l’utilisation du verre permettra de conserver la profondeur et la luminosité des espaces. Plus encore, la rambarde pourra également être adaptée aux différentes formes d’escaliers disponibles sur le marché. De l’escalier droit à l’escalier en colimaçon, du ¼ tournant ou ¾ tournant, on pourra adapter la rampe et la main courant en fonction du modèle d’escalier et du niveau de sécurisation souhaité.

De la série au sur-mesure

Lorsque l’on fait appel à un architecte pour concevoir un projet de maison, c’est souvent parce que l’on rechercher l’unicité et l’originalité se son logement. Cela se traduit bien souvent par des espaces et des volumes non standardisés. Il y a de forte que chance que l’escalier qui vous permettra de vous rendre à l’étage de votre habitat doivent être réalisé sur-mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *