Robot laveur de sol : quand la technologie se met au service de votre quotidien

Une étude réalisée en 2015 a montré que les Français passent entre 3 et 4 heures par jour à gérer les tâches ménagères, qu’il s’agisse de la vaisselle, du ménage, du repassage ou encore des courses. Pourtant, nous aspirons tous à réduire le temps consacré à ces corvées et à profiter plus encore de nos moments de loisir. Ainsi, depuis des décennies, la technologie se met à notre service pour améliorer notre quotidien. On pense bien entendu à l’arrivée sur les marchés des premiers lave-linges modernes, des premiers lave-vaisselles ou des aspirateurs. Mais l’ère de la robotisation et notamment l’arrivée de robots ménagers domestiques constitue très certainement un grand tournant. Ainsi connaissez-vous le robot laveur de sol ?

Vous avez dit robot nettoyeur de sol ?

Si peu de maisons en sont équipées à ce jour, on connaît tous les robots aspirateurs qui arpentent les pièces les unes après les autres pour aspirer poussières et saleté alors même que nous sommes absents. C’est d’ailleurs là tout l’intérêt : rentrer chez soi dans logement propre. On passe à l’étape suivante grâce au robot laveur de sol, un nouvel appareil ménager qui tente de se faire une place dans nos maisons afin d’améliorer notre confort et notre quotidien.

Alors que le robot aspirateur a pour mission de nous affranchir de la corvée d’aspirateur manuel, le robot nettoyeur de sol se donne notamment pour mission de nous affranchir de la corvée de serpillière sur le carrelage ou le parquet. À l’instar de son homologue aspirateur, ce robot se présente comme un gros palet se déplaçant en toute autonomie dans le logement pour laver le sol sur son passage.

Comment fonctionne le robot laveur de sol ?

Si tous les robots nettoyeurs de sol ne disposent pas des mêmes fonctionnalités, le principe de base reste globalement le même et on le présenter ainsi. La base commune reste le caractère autonome de l’appareil qui se déplace de façon aléatoire et optimisée, réagit lorsqu’il rencontre un obstacle, de sorte qu’il puisse nettoyer l’ensemble de la zone.

Pour ce qui est des fonctionnalités de lavage, les différents appareils proposent des fonctionnements plus ou moins complexes et plus ou moins complets. Les meilleurs modèles intègrent la fonction aspiration et un bac de récupération des saletés, ce qui permet d’éviter de s’équiper de deux appareils. Pour ce qui est de la fonction nettoyage, une majorité de robots nettoyeurs intègrent un système de jet qui permet d’humidifier le sol à l’eau et au produit d’entretien, et d’une lingette de nettoyage. Bon à savoir : certains modèles s’affranchissent du système de lingette et donc de la nécessite de la remplacer régulièrement.

Avec le robot laveur de sol, on est pleinement dans l’univers de la domotique au service d’un quotidien plus confortable. Ainsi, ces appareils sont généralement contrôlables à distance, via une application sur smartphone. Vous pouvez bien entendu programmer son lancement, définir des horaires de fonctionnement, choisir les fonctionnalités à activer…

Comment choisir votre robot nettoyeur ?

Comme tout appareil ménager, le choix de votre robot nettoyeur de sol doit répondre à une série de critères, le premier étant votre propre besoin et vos attentes en matière de ménage. Vous n’êtes pas réfractaire au passage d’aspirateur ou avez déjà un aspirateur ? Cette fonction n’est peut-être pas indispensable ?

Le budget sera évidemment un critère essentiel pour de nombreux acheteurs de robot laveur de sol. Sans surprise, les modèles d’entrée de gamme proposeront des fonctionnalités et une durée de vie moindre que leurs homologues de meilleure qualité. Sur Internet, il est ainsi possible de trouver des appareils en solde à moins de 200€. Néanmoins, comptez plutôt un minimum de 350 à 400€ pour acquérir un robot nettoyeur de sol performant.

Vous êtes adeptes de nouvelles technologies ? Pensez aux fonctionnalités et aux modes d’utilisateur de l’appareil convoité. Combien de cycle de nettoyage propose-t-il ? Quelle technologie utilise-t-il pour se repérer dans les pièces à nettoyer ? Est-ce contrôlable à distance, via la Wifi notamment ?

Si vous vous sentez perdu dans l’univers de la domotique, n’hésitez pas à consulter les sites des distributeurs ou des blogs spécialement dédiés au robot laveur de sol. Vous y retrouverez des conseils, une sélection d’appareils, des comparatifs de performance et un accès rapide vers des centaines d’avis clients.

Vous êtes convaincus ? Il ne vous reste donc plus qu’à trouver l’appareil idéal soit à profiter chaque jour, lorsque vous rentrez du travail, d’une maison ou d’un appartement au sol propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *