Une décoration unique et éthique ?

Passionné(e)s de décoration vous passez des heures à regarder les magazines et émissions télévisées spécialisés dans le domaine ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e)s. En effet, avec l’immobilier, la décoration intérieure est plus qu’une simple mode pour de nombreux Français, devenant pour beaucoup d’entre nous une véritable passion.

Mais voilà, avec des chaînes de magasins telles que Ikea, Maisons du Monde, Alinéa ou encore Habitat pour n’en citer que quatre, il peut devenir très difficile d’imaginer chez soi une décoration originale et unique. N’avez-vous par exemple jamais retrouvé chez des amis votre table de salon ou les mêmes bibelots déco ?

Autre interrogation que nous sommes de plus en plus nombreux à avoir : alors que l’heure est plus que jamais aux questions de préservation de l’environnement et au développement durable, est-il possible de consommer plus éthique, y compris dans l’univers de la décoration ?

Si vous vous posez ces questions, suivez le guide, vous trouverez probablement quelques réponses ci-dessous.

Misez pour l’exclusivité pour créer l’originalité

Comment être original dans un monde de la consommation relativement contrôlé par les grandes enseignes et des modes uniformisées ? Rassurez, le caractère exclusif d’un accessoire ou d’un objet déco n’implique de devoir casser votre PEL. Bien entendu, si vous voulez une pièce unique réalisée par un designer de renom, il faudra évidemment mettre la main à la poche, néanmoins des alternatives existes.

En effet exclusivité ne rime pas nécessairement avec unicité. Le problème des grands magasins est qu’ils proposent des produits fabriqués en très grande série. L’avantage est souvent un prix très attractif, mais pour le côté original, force est d’avouer que c’est très loin d’être le cas. Et si la solution était de miser sur des magasins de taille réduite mais guidée par un réel goût pour la découverte et l’originalité ? Direction le Concept Store Décoration, un nouveau mode de consommation dans l’univers de l’aménagement intérieur. Ces magasins vous invitent en effet à entre dans un univers de créativité, d’originalité, avec des produits et accessoires sélectionnés avec soin pour leur design et leur qualité. De quoi imaginer une décoration propre à votre maison, tout en sachant que les prix sont à toutes échelles, permettant à chacun de s’y retrouver.

Mettez en avant les artisans avec des créations originales

Autre problème lorsque l’on opte pour des meubles ou accessoires déco issus des plus grandes chaînes, il est difficile d’avoir une réelle traçabilité quant à la provenance des matériaux, aux procédés de fabrication ou aux conditions de production. Ainsi, même les plus grandes enseignes qui annoncent noir sur blanc leur engagement écologiques et éthiques semblent avoir leur part d’ombre…

En réponse à ces questions essentielles, des marques innovantes ont fédéré autour d’elles des créateurs, designers et artisans du monde entier tout en garantissant à ces derniers un juste revenu. Un engagement pour le commerce équitable qui séduit de plus en plus de consommateurs y compris dans l’univers de la décoration en leur permettant d’acheter de façon éthique et de bénéficier d’une visibilité réelle sur la nature et la provenance de leurs acquisitions.

Vous voyez ainsi qu’il est tout à fait possible de décorer son intérieur de façon originale, unique et éthique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *