Les avantages de l’isolation par l’extérieur

L’isolation de votre maison peut s’effectuer de différentes manières. Si votre budget est limité, nous vous proposons de procéder à l’isolation par l’extérieur. Découvrez ci-après les avantages d’opter pour cette méthode plutôt qu’une autre.

ITE : une performance énergétique inégalable

Le plus grand avantage d’opter pour une isolation par l’extérieur est la performance énergétique élevée obtenue. Si vous souhaitez en savoir plus, contactez un expert dans le domaine de la rénovation énergétique. L’isolant va servir de protection à votre bâtiment. Il assurera ainsi un bon niveau d’isolation thermique à votre bâtiment. Cette technique permet aussi à votre logement d’atténuer les sons indésirables tels que les bruits de voiture, de train ou d’avion.

Grâce à l’isolation par l’extérieur, les risques de ponts thermiques sont réduits. Vous n’avez plus à vous soucier des problèmes d’humidité, de parois froides, etc. Votre consommation électrique diminue. Bénéficiez d’un bâtiment avec un maximum de confort, en été comme en hiver.

L’isolation thermique par l’extérieur favorise la diminution des variations de température. Elle répond donc aux besoins énergétiques des logements. Saviez-vous également que l’isolation d’un bâtiment permet de diminuer les émissions de CO2 ? C’est pour cette raison que c’est une technique permettant de s’inscrire dans une démarche écoresponsable.

Avant d’entreprendre de tels travaux, assurez-vous que vos menuiseries et votre charpente conviennent à cette technique. Si ce n’est pas le cas, faites par exemple rehausser votre toit.

ITE

Isolation par l’extérieur : une idée parfaite en rénovation

Dans le cadre d’une rénovation, l’isolation par l’extérieur est une idée parfaite. Grâce à cette technique, vous augmenterez le confort de votre habitation. Vous réalisez également une économie importante par rapport à la réalisation de travaux de ravalement de façade. De toute façon, l’isolation par l’extérieur fait partie des travaux à prioriser lors de la rénovation de façade selon le décret n° 2016-711 du 30/05/2016.

L’isolation par l’extérieur vous donne aussi l’opportunité d’utiliser un matériau écologique, durable et respectueux de l’environnement en installant un bardage.

Un gain d’espace

L’isolation thermique par l’extérieur est aussi un moyen efficace de ne pas perdre de surface habitable. Comment ? Par rapport à l’isolation par l’intérieur, celle-ci n’a pas besoin de modifier la superficie de l’espace intérieur pour l’installation des isolants. Avec cette méthode, vous pouvez également utiliser plusieurs couches d’isolants et des matériaux avec une épaisseur pouvant aller entre 100 et 140 mm.

Veillez toutefois à respecter les normes imposées par le PLU. Renseignez-vous auprès de votre commune pour en savoir davantage.

Un retour sur investissement

En décidant d’adopter l’isolation par l’extérieur plutôt que l’isolation par l’intérieur, vous faites une économie importante au niveau de votre facture annuelle. Vous pouvez même bénéficier des différentes subventions dans le cadre de la rénovation énergétique de votre bâtiment. Il y a la Prime Énergie qui vous permet de gagner entre 75 et 100 € par m² sur les coûts des travaux. Elle varie en fonction de vos revenus.

MaPrimeRénov’ est une autre forme de subvention à obtenir lors des travaux d’isolation par l’extérieur. Elle est accessible à tous les foyers. Son montant diffère aussi selon vos revenus.

Pour ce qui est de l’éco PTZ, c’est un prêt qui ne comprend pas d’intérêt de remboursement. Sa valeur peut aller jusqu’à 30 000 . Rendez-vous dans une banque de votre choix et signez un contrat en bonne et due forme.

Quant à la TVA à taux réduit, elle est directement appliquée sur la facture. Son taux est de 5,5 %. Pour demander plus de détails sur le sujet, informez-vous auprès de votre commune.

Un chantier propre

Un des avantages de l’isolation par l’extérieur est un chantier propre. Votre habitation ne sera pas sujette à des salissures. Vous n’avez pas à déplacer des meubles ou des objets encombrants. Vous n’êtes même pas obligé d’être présent lors de la réalisation des travaux. Quoi qu’il en soit, votre mode de vie ne sera pas affecté pendant cette période, contrairement à l’isolation thermique par l’intérieur.

ITE maison

Un moyen de mettre en valeur votre bâtiment

En procédant à l’isolation par l’extérieur, vous mettez en valeur votre logement. Vous améliorez non seulement la performance énergétique de votre bâtiment, mais vous lui offrez une véritable plus-value.

L’isolation par l’extérieur vous propose également plusieurs types de finitions et de décorations. Choisissez les textures, les matériaux et les couleurs qui vous conviennent. Faites attention à ne pas aller à l’encontre des règles d’urbanisme dans votre commune.

Dans le cas d’une revente de votre bien immobilier, cet élément sera un vrai plus par rapport aux autres logements.

Une multitude de techniques d’isolation disponibles

L’isolation par l’extérieur peut être réalisée de différentes façons. Il y a par l’exemple l’isolation sous enduit. Cela consiste à coller ou à visser des panneaux d’isolants sur votre façade. Par la suite, ils seront enveloppés d’un sous-enduit organique ou hydraulique. Le petit hic de cette méthode, c’est qu’elle s’adapte particulièrement à des murs fissurés ou humides.

En ce qui concerne l’isolation sous bardage, elle repose sur le fait de poser une ossature métallique sur votre façade avant d’y apposer des panneaux isolants recouverts par un bardage. Pour limiter les risques d’humidité et de moisissures, laissez un petit écart entre ces deux dernières couches. Contrairement à la première technique d’isolation par l’extérieur, celle-ci est parfaite pour des murs sains et propres. Elle requiert également une autorisation auprès de votre mairie. Par ailleurs, les coûts des travaux sont importants.

Quelle que soit la technique d’isolation par l’extérieur que vous avez décidé d’adopter, la laine de verre est l’isolant par excellence. Toutefois, pour l’isolation sous enduit, l’utilisation de laine de roche est aussi envisageable.

En bref, nombreux sont les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur. Celle-ci vous propose aussi plus de marge de manœuvre que l’isolation par l’intérieur. Avant de commencer les travaux, renseignez-vous sur les règles d’urbanismes en vigueur dans votre commune. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous aider. Celui-ci vous assistera tout au long de travaux. Il peut vous conseiller sur les démarches à réaliser.

En vous adressant à un professionnel RGE, vous pouvez aussi profiter de certaines aides. L’isolation par l’extérieur touche la plupart des bâtiments : maison individuelle, bâtiment collectif, magasin, local commercial, etc. Cependant, les règles peuvent varier d’une région à une autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *