Une maison avec jardin en Île-de-France, un rêve impossible ?

Vivre à Paris présente de nombreux avantages. Réputée pour être l’une des plus belles villes du monde, Paris est une ville où vous pourrez profiter pleinement de la culture en explorant un riche patrimoine constitué de monuments et d’infrastructures en tous genres, et en vous rendant aux multiples événements. Cité des fêtes inoubliables, Paris est également la ville où vous pourrez parcourir de nombreuses boutiques de luxe pour faire du shopping. Vous l’aurez compris, c’est le lieu par excellence à visiter si vous avez envie de vous distraire.

Toutefois, si vous souhaitez vous installer à Paris, il faut avouer qu’il est souvent difficile de trouver une maison dans la région parisienne. Plus simplement, trouver la maison de ses rêves à Paris ou en Île-de-France est rarement une mission aisée, et ce, à cause de divers facteurs socio-économiques. Malgré tout, il vous est quand même possible de mener avec succès votre quête si vous adoptez la bonne stratégie. Quels sont les secrets pour dénicher la maison de ses rêves à Paris ou en région Parisienne ? Les réponses dans cet article.

Comment trouver votre maison en Île-de-France ?

Malgré les éventuelles difficultés auxquelles vous pourriez faire face en essayant de trouver la maison adaptée à vos critères en région parisienne, il est bel et bien possible de décrocher la perle rare.

Il existe des sites qui vous proposent leurs services pour trouver la maison correspondant le plus à vos critères. Vous pouvez par exemple vous rendre sur des sites tels que https://ca.ou-acheter-idf.fr/ sur lesquels vous pouvez effectuer des recherches du bien idéal selon des critères très précis : équipements et commerces à proximité, nature, équipements scolaires, transports…

Vous pourrez parcourir sur ces sites des milliers d’annonces de biens immobiliers, celles-ci sont mises à jour de façon quotidienne.

Les critères que vous pourrez sélectionner concernent le type de bien (studio, appartement T2, T3, T4 et plus), le prix, la surface en m², la présence d’un jardin, d’un ascenseur, d’une cave, d’une terrasse, d’un balcon ou encore d’un parking, et enfin le nombre de chambres disponibles dans la maison. Tous ces éléments vous permettront de trouver l’appartement qui pourrait correspondre à vos critères.

Ces sites constituent donc une alternative et peuvent contribuer à vous aider à trouver des biens immobiliers en région parisienne. Cela étant, et si on jetait un coup d’œil au marché de l’immobilier en région parisienne pour mieux comprendre les difficultés en matière de logement ?

acheter une maison avec jardin en ile de france

Les prix élevés des biens immobiliers en Île-de-France

Quand vous optez pour l’achat d’un bien immobilier en Île-de-France, il faut avoir un portefeuille bien garni. Dans cette région, les prix sont généralement très élevés, notamment à cause d’une forte demande.

De plus, la tendance est à la hausse générale du prix du mètre carré. D’après les notaires du Grand Paris, les prix du mètre carré augmenteraient de 8,2 % par an dans toute la région d’Île-de-France.

Cette hausse générale du prix est en tout cas déjà avérée dans certaines villes. Par exemple à Paris, le mètre carré vaut en moyenne 10 080 euros, soit une augmentation de 6,1 % sur une période d’un an (d’après une étude des notaires du Grand Paris), et une augmentation de 248 % par rapport à l’an 2000 !

Le mètre carré dans certains arrondissements (15e arrondissement notamment) s’élève à plus de 15 000 euros. Ce sera donc une importante somme qu’il faudra débourser si vous voulez vous installer dans cette partie de la ville (environ 750 000 euros pour un appartement de 50 m²).

Dans le 13e arrondissement, le prix du mètre carré tourne autour de 12 136 euros ; il avoisine les 10 917 euros dans le 20e arrondissement. Seul le 18e arrondissement offre un prix du mètre carré en dessous des 10 000 euros.

Toutefois, quand on considère l’ensemble de l’Île-de-France, certaines zones affichent des prix qui sont encore plus ou moins abordables. Par exemple, dans les départements de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, le prix du mètre carré tourne respectivement autour 3 000 et 4 000 euros (3 129 euros à Neuilly-sur-Marne et 3 768 euros à Rosny-sous-Bois).

maison avec extérieur en île de france

Néanmoins, paradoxalement, ces départements sont les deux dans lesquels les prix ont connu la plus forte augmentation au cours de ces cinq dernières années. Par contre, la Seine-et-Marne est le département où l’inflation des prix a été la moins remarquée au cours du dernier quinquennat. D’ailleurs, en toute logique cette fois, c’est le département où le prix moyen du mètre carré est le plus bas (2 323 euros).

Il faut dire que la hausse des prix des logements en région parisienne ne dépend pas du caractère nouveau du bâtiment. Même les logements anciens ont vu leurs prix grimper. Et avec le projet du Grand Paris dont la concrétisation n’est plus très loin, cette tendance à la hausse des prix des biens immobiliers en Île-de-France devrait se poursuivre quelque temps.

Des biens immobiliers rares en Île-de-France

En Île-de-France, les biens immobiliers ne sont pas seulement chers, ils sont également rares. De fait, avec très peu de foncier disponible intra-muros, les nouvelles constructions se font de plus en rares.

Par ailleurs, la demande de maisons en Île-de-France se fait de plus en plus forte, ce qui rend insuffisant le nombre de logements disponibles. L’institution Meilleurs Agents révèle ainsi qu’à Paris, la demande excède l’offre de 26 %.

Par ailleurs, quand vous recherchez un logement en Île-de-France, vous voudrez généralement qu’il respecte de nombreux critères : prix, taille, présence de jardin, faible niveau de bruit, vue sur des monuments ou sur la Seine, etc.

Il faut qu’il soit confortable pour que vous et votre famille puissiez vous sentir à l’aise. Il faut également que la maison soit proche de votre lieu de travail et de l’école des enfants pour réduire le coût du transport. Il faut également que le logement à acheter soit dans une zone desservie convenablement par les transports ou proche d’un réseau de transport.

Autant de critères qui font que la recherche d’une maison en Île-de-France n’est pas simple. Si vous tenez à trouver la maison de vos rêves, il serait alors opportun de vous tourner vers un professionnel qui vous aidera et ira dénicher la maison qu’il vous faut !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *