Aménager un jardin à vivre : comment mettre en valeur un jardin en longueur ?

Dans les grandes villes et leurs agglomérations, les maisons disposent souvent d’un jardin en longueur. C’est un atout car il permet d’y aménager un bel espace de détente pour les weekends et parfois également un potager. Cependant, le jardin en longueur nécessite un peu plus d’attention, surtout si vous voulez créer une belle ambiance et éviter l’effet couloir.

Préparer le plan de votre futur jardin à vivre

Dans un jardin en longueur, la pire erreur que vous pouvez faire c’est de l’agencer tel quel, en créant une allée au milieu qui va séparer l’espace en deux zones. Les professionnels de la jardinerie déconseillent cette pratique, qui risque d’accentuer l’effet couloir et créer la sensation de petit jardin.

Si vous voulez créer une oasis de relaxation de votre jardin à vivre, il est conseillé de créer plusieurs zones et les agencer une par une. Par exemple, une terrasse en continuation de la maison, puis un jardin à vivre et ensuite un potager tout au fond. Si vous avez des enfants, vous pouvez également prévoir une zone pour les jeux.

Pour atténuer la sensation de rectangle, délimitez chaque zone à l’aide d’une haie ou d’arbustes. Les professionnels du jardinage recommandent également de privilégier les petites zones de forme carrée ou arrondie. Pour jouer sur les formes rondes, vous pouvez par exemple installer une piscine ovale, un bassin rond ou encore une table ronde sur la terrasse.

Comment agencer des allées qui font rêver dans le jardin à vivre ?

Tel comme vous l’avez vu dans les lignes précédentes, une allée unique et droite est fortement déconseillée dans le jardin en longueur. En revanche, vous pouvez avoir du mal à agences plusieurs allées sinueuses si l’espace est petit. Pour concilier ces éléments, mieux vaut alterner plusieurs types d’allées : rectilignes et sinueuses. Des allées qui invitent voter famille à faire une belle promenade dans le jardin et découvrir chaque zone.

Pour créer des allées qui font rêver, vous pouvez utilise des pas japonais, des graviers ou un autre revêtement spécifique pour l’extérieur. Si la configuration vous le permet, mettez en valeur ces allées à l’aide d’arches et de plantes grimpantes.

Créer un espace chaleureux le long des murs

De nombreux jardins en longueur sont délimités par le mur de la maison et les clôtures. Ces différents murs peuvent créer la sensation de petit espace, notamment si les façades sont de couleur unie. Pour éviter cela et mettre en scène votre jardin à vivre, vous pouvez tout simplement jouer sur les plantes et les arbustes.

Vous hésitez entre plusieurs types de plantes et arbustes ? Dans ce cas, demandez l’avis d’un paysagiste ou d’un professionnel du jardinage. Il vous proposera l’agencement le plus adapté selon le type de façade et la configuration des lieux. Vous pourrez ainsi opter pour des plantes grimpantes pour mettre en scène la façade de votre maison, des plantes posées dans plusieurs pots le long du mur ou encore des arbustes. En ce qui concerne les arbustes, vous pouvez opter pour une espèce à feuille arrondies, offrant une belle floraison tout au long de la belle saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *