Travaux : à qui s’adresser ?

Vous êtes un particulier avec des travaux en vue dans votre demeure ? Peu importe qu’il s’agisse d’une simple réparation ou d’un projet de rénovation de grande envergure, il est impératif de vous adresser à un professionnel. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez garantir la réussite de vos travaux. Ceci étant, afin de vous mettre à l’abri des surprises désagréables, des artisans de mauvaise moralité, nous vous proposons ces quelques astuces. En tenir compte vous permettra de dénicher le bon professionnel.

Travaux : définir vos besoins et trouver les bons artisans

Avant de vous lancer dans une quelconque recherche, il est important de définir clairement vos besoins. La nature ainsi que le type de travaux à exécuter devront être connus afin d’orienter les prospections dans le bon sens.

Une fois cette étape complétée, plusieurs options s’offrent à vous. Outre la solution du courtier en travaux, vous pouvez compter sur des recommandations des proches, miser sur des plateformes dédiées ou simplement consulter les annuaires officiels des artisans.

Les plateformes dédiées

Aujourd’hui avec l’avènement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, trouver un artisan pour l’exécution de tels ou tels travaux n’a plus rien d’un parcours du combattant. Des sites spécialisés sont depuis quelques années mis en place.

Pour tous les travaux ayant trait au bâtiment en France, visitez mestravaux.com afin de trouver le professionnel dont vous avez besoin : rénovation, peinture, couverture, installation électrique, ravalement de façade, élagage, chauffage, construction… Opérant dans la mise en relation des particuliers avec des artisans, il est possible d’y consulter les profils de milliers d’artisans.

Sans contrainte et comme sur d’autres plateformes d’ailleurs, vous pourrez vous faire une idée des compétences de l’artisan, obtenir des devis et au besoin prendre contact avec lui. Des retours et avis de personnes ayant déjà eu recours aux services du professionnel sont également accessibles. C’est l’idéale si vous emménagez nouvellement dans une ville où vous n’avez ni proches ni connaissances pour vous renseigner.

Les sites de jobbing

À l’instar des plateformes spécialisées, les sites de jobbing font la promotion de particuliers artisans. On y retrouve en grande majorité des personnes dotées de compétences particulières, mais qui ne sont nullement des professionnels du domaine dans lequel elles interviennent.

L’avantage est que leur compensation financière est moindre comparé aux professionnels. L’idée est plus ou moins recommandée aux personnes qui désirent corriger, solutionner de petits problèmes ou pannes, lesquels ne nécessitent pas de gros moyens.

Bien choisir son artisan

Les annuaires officiels des artisans

Depuis quelques années, le nombre d’artisans intervenant dans le bâtiment a littéralement explosé. Faisant désormais face à une concurrence de plus en plus rude, les professionnels du métier ont décidé de se protéger.

Pour ce faire, des annuaires officiels d’artisans ont été mis en place. Regroupées par catégorie, les informations mentionnées par chaque professionnel sont attestées par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de chaque département.

Cela étant, pour les particuliers qui souhaitent confier l’exécution de leurs travaux à des professionnels reconnus avec des garanties solides, les annuaires officiels sont le meilleur moyen de trouver le bon artisan.

Le courtier en travaux

Il s’agit d’une alternative très en vogue aujourd’hui. Davantage de personnes y ont recours afin de trouver le bon artisan ou la bonne entreprise pour la réalisation de leurs travaux. Le courtier en travaux fait ici office de pont entre le propriétaire et les entreprises prestataires de service.

Il aura à charge l’étude et la comparaison de plusieurs offres de prestations dans le but de sélectionner les meilleures. Par la suite, il vous reviendra en tant que propriétaire des travaux de faire un choix définitif et donc de signer le contrat de collaboration.

La particularité avec cette mesure est que contrairement aux plateformes mentionnées plus haut, elle se prête plus ou moins aux situations de travaux de grande envergure, dont les projets de rénovation ou de construction.

Les recommandations des proches

Dans votre quête du bon artisan, vos proches pourraient être la clé. Avant même de vous lancer dans les grandes recherches, la solution la plus simple serait de recourir à la vieille technique du bouche-à-oreille. Amis, proches, famille et connaissances, tous pourraient avoir un professionnel à vous recommander.

Comment être sûr de la fiabilité d’un artisan ?

Indépendamment de la façon dont l’artisan aura été trouvé, il importe de vérifier un certain nombre de détails afin de s’assurer de son sérieux. Le point le plus important reste le devis. Lorsque vous le recevez, appuyez-vous sur des comparateurs de devis en ligne pour vous assurer de la justesse des prix proposés.

De la description des travaux en passant par le coût des matériaux, la main d’œuvre, les charges annexes sans oublier les garanties et assurances, ne laissez aucune zone d’ombre. Cela vous évitera d’être victime de surfacturation. Outre la comparaison de devis, assurez-vous également de ce que l’artisan soit déclaré, immatriculé et dispose des garanties relatives à son métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *