Jardin

Comment aménager l’allée principale de la maison ?

L’allée principale de la maison est le chemin qui permet d’accéder directement à l’entrée de la maison depuis le portail. Son rôle est d’orienter facilement les invités, notamment si l’habitation est assez grande. C’est également un moyen efficace pour éviter de salir les chaussures durant la saison pluvieuse. Il est important de notifier qu’il s’agit également d’une touche d’esthétique indéniable pour le domicile. Ce chemin peut être en béton, en pierre naturelle ou encore fait d’enrobé à chaud. Alors, comment aménager l’allée principale de votre maison ? Nous vous en disons plus dans la suite de cet article.

Première étape : choisissez le matériau idéal pour l’allée principale

Avant de décorer votre allée pour la mettre en valeur, il est nécessaire de sélectionner le matériau qui servira à la créer. Une fois que vous aurez fait le plus gros des travaux, vous pourrez embellir votre allée avec des accessoires lumineux que vous obtiendrez avec Lumihome par exemple.

Sur le marché, vous avez le choix en plusieurs matériaux. Vous pouvez notamment opter pour le béton drainant. Il s’agit d’un matériau idéal pour l’aménagement d’une allée extérieure, car il a une structure qui permet d’éviter que l’eau stagne pendant les fortes averses. En utilisant ce matériau, vous n’aurez plus besoin de dépenser de l’argent pour mettre en place un dispositif d’évacuation onéreux.

Il représente également un atout esthétique pour votre habitation, car il est décliné dans plusieurs couleurs. Vous pourrez donc sélectionner la teinte idéale pour harmoniser votre allée principale et votre environnement extérieur. De plus, le béton drainant est un matériau écologique. Il respecte le cycle de l’eau et favorise l’hydratation de votre terrain. Il est également facile à entretenir, durable et très résistant.

Si vous ne voulez pas utiliser le béton drainant, le béton décoratif ou désactivé est une excellente alternative. Grâce à son aspect gravillonné qui permet de voir des graviers colorés à la surface, ce matériau destiné à l’aménagement des allées de maison est très esthétique. Il propose aux propriétaires de maison une association originale et parfaite entre les effets de matière et les surfaces afin d’obtenir un rendu esthétique qui est en accord avec l’aménagement de votre extérieur.

En plus de vous permettre de réaliser vos envies de création d’allées, le béton désactivé est antidérapant, solide et résistant aux chocs thermiques.

faire une belle allée de jardin

Quels sont les autres types de matériaux utilisés pour la création de l’allée principale ?

Hormis le béton désactivé et le béton drainant, vous pouvez vous tourner vers les sols stabilisés. Mélange de graviers, de sable et de liant, le sol stabilisé est appliqué en une ou plusieurs couches. La stabilisation de ces sols peut se faire de façon mécanique ou avec un liant connu sous le nom de stabilisé renforcé.

Les couleurs, les origines et la variété des graviers utilisés font du sol stabilisé un matériau qui se fond parfaitement dans le décor extérieur. Mieux encore, il apporte une note naturelle à l’allée principale de la maison.

Vous pouvez miser sur le revêtement alvéolaire. Composé de dalles ajourées en plastique ou en béton, le revêtement alvéolaire offre plusieurs avantages. Il est très esthétique et s’entretient aisément. De surcroît, il existe une infinité de combinaisons de bordures qui pourront s’harmoniser avec le gravier roulé que vous aurez choisi pour un usage facilité.

L’enrobé à chaud est un matériau destiné à l’aménagement de l’allée principale qui propose le meilleur confort d’utilisation pour l’allée principale d’une habitation. On parle d’enrobé à chaud lorsque les éléments utilisés pour concevoir le revêtement sont chauffés avant d’être posés au sol. Comme la plupart des revêtements présentés jusque-là, il nécessite très peu d’entretien et convient parfaitement pour une utilisation régulière. Ce revêtement s’associe parfaitement aux bordures et permet de choisir des finitions personnalisées.

Enfin, vous pouvez opter pour les dalles. Ces revêtements représentent un excellent choix pour la création d’un paysage rectiligne et des joints réguliers. En fonction du type de pose choisi, il est possible d’obtenir un rendu irrégulier ou rectiligne. L’avantage offert par les dalles est qu’elles peuvent être conçues avec différents matériaux (béton, pierre naturelle, ardoise, grès cérame, etc.).

luminaire pour mettre en valeur allée

Posez des bornes solaires d’extérieur

La seconde opération à réaliser pour aménager l’allée principale de votre domicile est de l’éclairer. Effectivement, pendant la journée, l’allée est visible grâce à la lumière naturelle. Mais dès la nuit tombée, un éclairage artificiel est indispensable pour permettre à l’allée de jouer son rôle.

Afin d’éclairer ce chemin, les bornes solaires d’extérieur sont parfaites. Pour éclairer une allée, vous devez placer des luminaires tout le long du chemin. Les bornes d’extérieur apparaissent comme la meilleure solution pour obtenir une luminosité optimale. Il est possible d’en aligner plusieurs pour délimiter le sentier.

Les bornes solaires d’extérieur sont généralement certifiées IP44. De fait, elles sont protégées contre les petites projections d’eau. Certains modèles sont même équipés de détecteur de mouvements. De fait, elles s’allument systématiquement lorsque quelqu’un s’approche.

Ces luminaires allient également un design de qualité ainsi qu’un éclairage efficace. Afin de profiter de ces deux caractéristiques, il faut prendre en compte plusieurs critères. En premier, vous devez considérer la température de la couleur.

Préférez-vous une lumière chaude ou froide pour votre extérieure ? Tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez instaurer et de l’endroit que vous voulez aménager. Étant donné qu’il s’agit d’un chemin situé à l’entrée, il est préférable de choisir une lumière froide. La lumière chaude n’éblouit pas. Elle est donc parfaite pour une ambiance intime et confortable. Si vous voulez avoir un éclairage de qualité qui reste quand même chaleureux, vous pouvez associer les deux températures de couleur.

Le type de lumière est aussi un critère capital à prendre en considération pour sélectionner les bornes solaires d’extérieur. Vous pouvez donc miser sur la lumière globale, d’ambiance et ponctuelle. Pour l’aménagement d’une allée principale, la lumière ponctuelle est plus indiquée, car elle permet de signaler la présence d’un sentier.

Par ailleurs, opter pour des bornes solaires d’extérieur vous permet de bénéficier d’une énergie plus durable, plus économique, illimitée et plus sûre. Tournez-vous donc un spécialiste pour acquérir les bornes d’extérieur qui vous serviront à éclairer votre allée principale. Ce dernier se chargera également de leur pose et s’assurera qu’ils fonctionnent correctement.