Vaisselle : soyez plus écolo

Soyons honnêtes, faire la vaisselle est une tâche peu séduisante. Personne n’a envie de passer son temps à laver des montagnes d’assiettes sales. Mais au-delà de son aspect peu attrayant, la vaisselle est aussi une tâche qui peut s’avérer très polluante. Passons en revue les effets négatifs de cette tâche ménagère sur l’environnement et les alternatives qui existent aujourd’hui.

Le liquide vaisselle : un produit polluant

Selon des études récemment réalisées, les Français consomment plus de 137 millions de litres de liquide vaisselle chaque année. Vous vous dites sans doute que c’est normal, vu le nombre d’assiettes à nettoyer chaque jour. Mais ce qui est inquiétant dans tout cela, c’est que ce produit est nocif pour la planète et pour la santé. Le liquide vaisselle est en effet fabriqué dans des usines de pétrochimie avant d’être envoyé dans d’autres chaînes de production pour être conditionné et complété avec du colorant et du parfum de synthèse. La fabrication de ce produit est très consommatrice d’énergie.

Néanmoins, c’est sa consommation ménagère qui a le plus d’impact sur l’environnement. En effet, le liquide vaisselle contient des produits tensioactifs, qui sont très polluants pour l’environnement, et spécialement pour l’eau. À cela s’ajoutent aussi d’autres particules qui nuisent à notre santé. Heureusement, il existe aujourd’hui une alternative tout aussi efficace : la poudre lave-vaisselle d’origine naturelle 100 % écologique. Celle-ci peut tout à fait être utilisée en substitution des produits pour lave-vaisselle dits classiques.

La vaisselle, source de gaspillage d’eau

Il n’est plus nécessaire de préciser que la vaisselle nécessite l’utilisation de grandes quantités d’eau. Notre consommation en eau dépend surtout de nos habitudes quotidiennes. Certains d’entre nous utilisent de l’eau froide pour la vaisselle, ce qui est plus écologique, mais peu efficace pour enlever les matières grasses sur les assiettes. D’un autre côté, il y a ceux qui préfèrent utiliser de l’eau tiède. C’est plus efficace pour le nettoyage des vaisselles, mais en même temps, moins écologique. Et enfin, il y a ceux qui préfèrent utiliser de l’eau chaude. Certes, cette technique offre le meilleur résultat, mais son impact environnemental est catastrophique. L’eau chaude est en effet plus polluante pour l’environnement, car elle nécessite une consommation supplémentaire en énergie.

liquide vaisselle écologique

Des éponges pas toujours écologiques

Plusieurs types d’éponges peuvent être utilisés pour la vaisselle. Tout d’abord, il y a l’éponge naturelle qui, comme son nom l’indique, est entièrement naturelle et écologique. Ensuite, il y a la célèbre éponge cellulosique, inventée par la marque française Spontex. Fabriquée à partir de cellules végétales, celle-ci est biodégradable et recyclable. Toutefois, il mérite d’être précisé que la fabrication de ce type d’éponge nécessite l’utilisation d’une certaine quantité de produits chimiques comme le sulfate de sodium ou encre le sulfure d’hydrogène, ce qui augmente énormément son impact sur l’environnement. Mais il y a encore pire avec les éponges synthétiques. Fabriquées à partir de mousses de résine dérivée du pétrole, celles-ci sont beaucoup plus polluantes. Non seulement elles sont fabriquées à partir de produits issus de la pétrochimie, mais elles sont aussi généralement livrées dans des emballages qui sont loin d’être écologiques.

Les alternatives pour une vaisselle plus écoresponsable

À l’heure où les conséquences du réchauffement climatique deviennent de plus en plus visibles, un très grand nombre de personnes se soucient désormais du respect de l’environnement. Pour ce qui est des impacts écologiques de la vaisselle, plusieurs solutions ont déjà été mises en œuvre pour pallier ce problème. Afin de minimiser l’empreinte écologique de la vaisselle, de nombreux professionnels ont décidé d’utiliser des couverts et des accessoires de tables fabriqués entièrement avec des matériaux biodégradables. Ainsi, il est désormais possible de trouver sur le marché des couverts, des gobelets, des assiettes et bien d’autres articles fabriqués avec des matériaux écologiques. En plus d’être biodégradables, ces couverts sont à usage unique. Ce qui signifie que les utilisateurs n’auront pas besoin de faire la vaisselle.

Depuis la mise en vente de ce type d’articles à bas prix sur le marché, les professionnels de la restauration sont invités à les utiliser, puisque ce sont les plus gros utilisateurs de liquide vaisselle. Pour les encourager à avancer dans ce sens, certains fabricants de couverts biodégradables proposent même des articles personnalisés avec le logo ou la marque de l’entreprise, ce qui transforme ces accessoires de table en véritables outils publicitaires.

L’impact de nos habitudes quotidiennes sur l’environnement est non négligeable. L’écologie est devenue l’affaire de tous. Fort heureusement, il existe désormais des alternatives aux produits classiques que nous utilisions jusqu’alors. Tout comme les produits dédiés au lave-linge, les fabricants de produits écologiques proposent également des produits pour lave-vaisselle 100% écologiques. N’hésitez pas à vous les procurer, la planète vous remerciera !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *