Comment assurer sa maison ?

Propriétaire ou locataire d’une maison, vous souhaitez vous informer sur vos droits et sur vos obligations en matière d’assurance habitation ? La souscription à une assurance habitation est une obligation dans certains cas ; quoi qu’il en soit elle se révèle indispensable en cas de sinistre. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur l’assurance habitation.

L’assurance obligation, une obligation légale ?

Lorsqu’une habitation est mise en location, le locataire doit obligatoirement assurer sa maison en adhérant à une assurance habitation adaptée. Il doit être à même de produire un justificatif d’assurance à son propriétaire au début du bail, et chaque année à la date anniversaire de la signature du bail de location, à la demande de celui-ci.

Si le locataire ne souscrit pas à une assurance habitation adaptée, le propriétaire peut résilier le contrat de bail après avoir adressé un préavis à son locataire. Il peut également souscrire à une assurance habitation pour le compte de son locataire et rajouter le montant de la prime à celui du loyer.

Notons que le locataire a le libre choix de son assurance : le propriétaire n’a pas le droit d’imposer de compagnie d’assurance à son locataire.

Quant au propriétaire, il n’a pas d’obligation de souscription à une assurance pour son habitation. Il doit cependant s’acquitter de sa quote-part pour l’assurance des parties communes.

Locataire, quelle assurance choisir ?

Toutes les assurances habitations des locataires couvrent ce que l’on appelle les « risques locatifs » :

  • Incendie domestique
  • Explosion
  • Dégât des eaux

La protection des voisins et des tiers n’est pas comprise dans cette garantie minimum, car elle relève de la responsabilité du propriétaire. Cette garantie est cependant très souvent comprise dans la formule de base des assurances habitation.

Cette formule minimum permet au locataire de bénéficier d’une protection en cas d’accident grave, mais elle est loin de le couvrir contre tous les risques. Aussi, pour élargir sa protection, il est vivement conseillé au locataire de souscrire à une assurance plus large qui le protège notamment en cas de vol.

Ainsi, des compagnies d’assurance comme la Maaf proposent des formules évolutives en fonction des besoins des locataires :

  • La formule initiale permet au locataire d’assurer ses biens personnels et d’assurer sa responsabilité civile locataire.
  • La formule classique permet d’assurer les locataires qui ont peu de mobilier et qui doivent être couverts pour faire face aux accidents de la vie
  • La formule intégrale est destinée aux logements bien équipés.

Comment souscrire à une assurance habitation ?

Pour souscrire à une assurance habitation, vous pouvez commencer par réaliser un devis en ligne. Cette démarche vous permettra d’avoir une visibilité claire sur le montant prévisionnel de votre prime et sur la formule la plus adaptée à vos besoins.

La souscription à votre assurance se fait ensuite le plus souvent en ligne. En renseignant quelques informations administratives vous pourrez vous inscrire rapidement et accéder à l’offre en quelques clics. Il est possible de souscrire à un assurance jusqu’à la veille de la signature du bail en cas de location, ou de la signature chez le notaire en cas d’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *