Comment choisir le climatiseur, la pompe à chaleur air/air ?

Bon nombre de personnes pensent que le bricolage est exclusivement réservé aux professionnels. Et pourtant, il n’en est rien ! Avec les bons outils, le bon matériel, l’envie et une pointe de bonne volonté, bricoler est à la portée de tous. Il serait d’ailleurs dommage de s’en priver. Outre le fait de faire quelques économies, d’avoir la satisfaction d’avoir réussi seul, bricoler c’est comme le sport c’est bon pour la santé et excellent pour combattre le stress (parfait en cette période anxiogène). Alors cet été, ne fondez plus sous la chaleur : installez un climatiseur air/air vous-même. Spécialement conçus pour les particuliers, les climatiseurs, pompes à chaleur air/air ne nécessitent pas l’intervention d’un frigoriste. Pas de manipulation de gaz, à la portée de tous les bricoleurs du dimanche. Gros plan sur les astuces pour le choisir au mieux et l’installer au bon endroit. 

Les astuces pour bien choisir un climatiseur, une pompe à chaleur air/air

Les années se suivent et chaque été c’est le même constat : il fait de plus en plus chaud. Même si les météorologues sont unanimes sur le fait que le climat se réchauffe, il nous est encore possible d’agir pour le climat et très facile de se sentir bien chez soi. Plus efficace que de tirer les rideaux et fermer les volets, que d’utiliser des ventilateurs, le climatiseur, la pompe à chaleur air/air est une bouffée d’air frais en cas de fortes chaleurs, de canicules. Alors pour ne pas se tromper sur le modèle, sur l’emplacement, gros sur les conseils de pros pour réussir soi-même son installation

C’est quoi un climatiseur ou une pompe à chaleur air/air ? 

Appareil thermodynamique, le climatiseur ou la pompe à chaleur permet de produire du froid sur le même principe que celui de notre réfrigérateur. En mode climatisation, l’unité installée puise l’air chaud ambiant pour produire un souffle d’air refroidi dans la pièce. En mode chauffage, les calories prélevées dans l’air extérieur sont alors restituées à l’intérieur de la pièce pour réchauffer l’espace. Pour faire simple, ces modèles utilisent l’air ambiant et n’ont pas besoin de gaz pour produire de la chaleur ou du froid tout simplement.  

Quel modèle de climatiseur ou pompe à chaleur air/air choisir ?

Qu’il s’agisse d’une pompe à chaleur ou d’un climatiseur air/air, la première des choses est de faire sur le point sur le type d’habitation. Maison ou appartement, orientation de la pièce, mais aussi taille et qualité de l’isolation sont des points à checker avant d’opérer un choix. Tout comme il est important de prendre en compte l’environnement et le budget. Ensuite, il faut connaître le nombre de mètre carré pour privilégier un modèle par rapport à un autre ainsi que la puissance de l’appareil. En règle générale, la puissance moyenne est de 100 W par mètre carré pour une hauteur sous plafond de 2,5 m. Les nuisances sonores (plus le nombre de décibels est faible, plus le modèle est silencieux), l’encombrement et la consommation énergétique (la fameuse étiquette énergétique) sont également à prendre en considération lors du choix de l’appareil. Pour finir, le taux de déshumidification (en litres par jour) est le dernier critère pour le choisir. Plus cette valeur sera élevée, plus l’appareil sera capable de réguler l’hygrométrie de la pièce).

Quelles options pour le climatiseur ou la pompe à chaleur air/air ?

Bien loin d’être des gadgets, il existe des options qui facilitent le quotidien. C’est le cas notamment d’un modèle connecté qui peut alors être piloté à distance à l’image des stores déroulants. Tout comme il est possible d’avoir l’équipement de filtres électrostatiques qui permettent de respirer un air plus sain tant ils piègent les poussières et autres particules contenues dans l’air ambiant. Que l’on opte ou non pour des options, l’important est d’adopter les bons gestes d’utilisation. Le fait de maintenir un écart de température au maximum de 8°C entre l’extérieur et l’intérieur de l’habitation, d’éviter les arrêts répétés, de nettoyer régulièrement les filtres et surtout : se reporter à la notice du fabricant pour l’utiliser, l’entretenir comme il se doit

Où installer le climatiseur ou la pompe à chaleur air/air ?

Pour optimiser le fonctionnement de l’appareil choisi, il convient de choisir l’emplacement le plus optimum. Pour préserver le bien-être de celles et de ceux qui se trouvent dans la pièce, il est important que l’air diffusé ne soit pas directement en contact des occupants. L’appareil doit être installé dans un endroit dégagé pour faciliter la diffusion de l’air et au plus haut pour limiter l’encombrement au sol. Bien entendu, la paroi sur laquelle est fixé le climatiseur ou la pompe à chaleur air/air doit pouvoir supporter le poids de l’appareil. Et surtout, le lieu en question doit être accessible (pour assurer le nettoyage annuel et la maintenance en cas de besoin). Cerise sur le gâteau, il existe des habillages spécialement conçus pour que l’intégration dans la déco soit totale. Il ne reste plus qu’à mettre le bleu de travail …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *