Punaises de lit : causes et traitement

On croyait les avoir complètement éradiqués dans les années 1950 grâce à l’utilisation massive du DDT. Mais voilà, ces dernières années, on assiste à nouveau au développement des punaises de lit dans les milieux urbains. En France, les chiffres publiés le 21 décembre 2020 dans « Le Parisien » par la Chambre Syndicale des Métiers de la Dératisation, Désinsectisation et Désinfection (CS3D) le prouvent : au cours de l’année 2020, le nombre d’interventions de désinsectisation relatives à ces nuisibles a augmenté de 76% dans le pays. Même si les punaises de lit ne transmettent généralement pas de maladies, elles peuvent rendre la vie à domicile cauchemardesque et il vaut mieux donc ne pas les avoir chez vous. Quelles sont les causes d’une infestation par ces insectes ? Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Les causes de la présence des punaises de lit dans votre maison

Si les punaises de lit envahissent votre domicile, c’est principalement parce qu’elles ont besoin de se nourrir. Comme elles se délectent du sang humain, elles ont donc tendance à investir les résidences et foyers où bien évidemment elles trouveront des personnes à piquer. Pour cela, elles peuvent compter sur leur grande capacité de détection de la chaleur corporelle humaine et des traces du CO2 expiré par l’homme.

Une fois chez vous, elles se réfugient dans les endroits sombres de la maison. Plus précisément, vous les trouverez souvent dans les draps, matelas, sommiers, oreillers, tapis, moquettes, canapés… Par ailleurs, l’introduction d’accessoires contaminés ou de personnes dont les vêtements sont infestés par ces parasites dans un cadre de vie préalablement sain peut développer la chaîne de contamination.

À cet effet, les voyages et transports en commun sont de potentielles causes d’infestation. Qu’il s’agisse de vous ou d’un étranger, il est possible de ramener d’un séjour à l’hôtel, par exemple, des punaises de lit qui ont tôt fait de se cacher dans vos malles, sacs ou valises posés sur le lit. Il faut savoir que ces insectes peuvent parfaitement survivre à de longs voyages en avion, bateau, train, etc., car ils sont capables de ne pas se nourrir durant plusieurs semaines.

Enfin, les emballages ou meubles contaminés lors d’un déménagement ou l’achat de certains produits d’occasion (appareils électroménagers, cadres de lit, meubles rembourrés, vêtements) infestés peuvent être à l’origine de votre problème de punaises de lit.

punaise de lit

Faire appel à un professionnel pour l’éradication des punaises de lit

Dès que vous constatez la présence de ces envahisseurs dans votre domicile, faites appel à une entreprise de désinsectisation de punaises de lit pour une lutte plus efficace. En effet, il s’agit de la meilleure solution à condition de trouver un prestataire disposant de l’équipement nécessaire et de spécialistes compétents et expérimentés dans leur domaine.

Parce que chaque cas d’infestation comporte ses spécificités, les « exterminateurs » pourront décider de la méthode d’éradication la plus adaptée, la plus efficace et la plus économique possible après analyse du niveau d’infestation de votre maison. Recourir à un expert évite aux personnes non initiées d’adopter certains comportements aggravants lors de la détection des punaises.

De plus, les produits chimiques vendus en magasin ne sont pas efficaces pour la plupart. Certains sont même dangereux pour la santé si vous ne savez pas bien les utiliser. Les professionnels disposent quant à eux des certifications nécessaires leur permettant d’accéder aux produits chimiques les plus efficaces et puissants et de les utiliser convenablement. Concernant les processus d’intervention, les spécialistes proposent généralement un traitement chimique ou thermique quand ils finissent l’évaluation du niveau de contamination et des zones affectées.

Le traitement chimique

Un pulvérisateur est utilisé pour répandre à basse pression le produit toxique dans la chambre. Toutefois, cette méthode n’élimine que les punaises adultes et les larves, les œufs sont épargnés. Un autre procédé consiste en la propagation des pyréthrinoïdes de synthèse ou la perméthrine grâce à un fumigateur.

L’insecticide prend alors la forme de particules répandues par fumigation dans l’espace à désinfecter. Dans ce cas, les œufs sont éliminés. Les professionnels peuvent également utiliser un appareil à turbine communément appelé « atomiseur » pour une désinfection chimique. Pour être efficaces, les traitements sont espacés de 15 jours avec obligation pour les habitants de quitter le logement pendant la durée du processus.

Le traitement thermique

Même s’il est moins toxique, le traitement de la maison par la chaleur ou le froid se révèle plus coûteux. Au vu de la situation, le professionnel peut diffuser de la chaleur sèche (60 degrés Celsius) dans la chambre. La température élevée est supposée provoquer la déshydratation des nuisibles et de fait, leur mort.

Tout comme les hautes températures, les basses températures ont un effet létal sur les punaises. Le spécialiste peut donc également vous proposer le traitement par cryogénisation. Il consiste à projeter à haute pression de la neige carbonique à -78°C sur les parties infestées dans la pièce. Cette méthode redoutable permet de congeler et de tuer instantanément tous les parasites (œufs, larves et adultes). Contrairement au traitement chimique, les méthodes thermiques n’influent pas sur l’occupation des lieux, car après le retour à la température normale, les occupants pourront réinvestir aussitôt leur habitat.

traitement professionnel punaise de lit

Des astuces complémentaires pour se débarrasser facilement des punaises de lit

Même si le recours à un professionnel reste très recommandé, les méthodes suivantes vous permettront de lutter contre l’invasion de ces parasites.

L’aspiration

Cette technique se révèle efficace si elle est minutieusement réalisée après un traitement chimique de préférence. Il ne faut oublier aucune cachette potentielle au niveau du sol, des meubles, du plafond…Vous pouvez utiliser un embout suceur ou une turbo brosse dont les composantes devront être soigneusement nettoyées après chaque aspiration.

À cet effet, il est conseillé de pulvériser de l’insecticide en poudre dans le conduit de l’appareil pour empêcher la sortie des punaises qui pourraient en profiter pour contaminer d’autres zones de la pièce. Rappelons que vous devez obligatoirement fermer hermétiquement le sac contenant les parasites avant de jeter celui-ci dans une poubelle extérieure.

L’utilisation de la vapeur

Grâce à un nettoyeur vapeur, la vapeur chauffée jusqu’à 180°C est rejetée sur la zone infestée pour tuer instantanément les punaises, même les plus résistantes. Généralement utilisé sur la literie et le matelas, ce procédé est très efficace et pratique pour traiter tout type de support ou de textile. Elle permet aussi d’atteindre les zones difficilement accessibles.

Le lavage et le repassage pour éradiquer les punaises de lit

Au préalable, il faut stocker les éléments infestés lavables en machine dans des sacs hermétiquement fermés. Vous pourrez ensuite mettre vos draps, couettes ou encore oreillers dans la machine à laver en prenant soin d’activer l’option de chaleur la plus élevée (entre 60 degrés Celsius et 90 degrés Celsius suivant la tolérance des textiles).

Vous pouvez ajouter du vinaigre blanc en lieu et place de l’assouplissant habituel. Assurez-vous que le lavage dure le plus longtemps possible. Le repassage quant à lui se fait avec un fer à vapeur réglé à la température maximale. Repassez le plus possible pour éliminer d’éventuels œufs ou larves qui auraient résisté au lavage.

Utiliser la terre de Diatomée

La terre de Diatomée est un puissant insecticide naturel présentant un avantage préventif et curatif pour la lutte contre les punaises de lit. Elle contient de la silice minérale et une grande variété d’algues microscopiques fossilisées. Elle se fixe rapidement sur les parasites qui entrent en contact avec elle en entraînant la mort de ces derniers dans un délai de 5 à 15 jours.

En effet, les particules de cette terre entaillent facilement le corps et provoquent par ailleurs une déshydratation rapide des insectes grâce à la grande capacité d’absorption de la diatomite. On retrouve la terre de Diatomée dans les grandes surfaces. Pour le traitement, vous n’aurez qu’à éparpiller le produit sur les zones à traiter tout en veillant à porter des gants et des masques pour votre propre sécurité.

Le problème, ou plutôt fléau, des punaises de lit n’est pas prendre à la légère à cause des nombreux désagréments qui y sont associés. Si d’une manière ou d’une autre, ces insectes envahissent votre espace de vie, il est urgent de réagir efficacement grâce aux méthodes que nous avons présentées. Toutefois, retenez que le recours à un professionnel reste la solution la plus recommandée pour une désinsectisation efficace et durable.

https://www.leparisien.fr/immobilier/punaises-de-lit-les-interventions-contre-ce-fleau-explosent-en-france-21-12-2020-8415334.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *