Comment choisir un radiateur électrique qui ne consomme pas beaucoup ?
Si en matière d’énergie, le sujet principal a longtemps été la question de la transition écologique et de la préservation de l’environnement, la récente hausse du prix de l’électricité, du gaz et du pétrole a plus que jamais placé le facteur économique au centre des préoccupations. Et à l’approche de l’hiver, il devient essentiel de trouver un mode de chauffage peu onéreux. Ainsi, comme choisir un radiateur électrique qui consomme peu pour limiter sa facture d’énergie ? Suivez le guide, on vous dit tout.
Quels sont les principaux modèles de radiateurs électriques ?
Avant toute chose, un peu état des lieux de l’offre en matière de radiateurs semble incontournables. On distingue ainsi 3 grandes familles :
- Les convecteurs qui chauffent l’air à l’aide d’une résistance électrique. C’est notamment pour cela que l’on entend souvent parler de « grille-pain ». Peu coûteux à l’achat, ils sont en revanche plus énergivores, difficiles à réguler et ont tendance à assécher l’air.
- Le panneau rayonnant ou radiant chauffe la pièce grâce à son rayonnement électromagnétique, offrant une chauffe rapide de la pièce et une température homogène. Apprécié pour son design élégant, le panneau rayonnant présente un risque de blessure du fait de la chaleur très élevée de la plaque de chauffe et a l’inconvénient de rendre difficile la gestion de la consommation d’énergie.
- Le radiateur a inertie fonctionne par stockage de la chaleur dans son cœur pour une restitution progressive. On distingue notamment les modèles à inertie sèche (corps en céramique, fonte…) ou à inertie fluide (huile, glycol…).
De nombreux utilisateurs cherchent également des solutions mobiles ou d’appoint pour répondre à un besoin ponctuel. De fait, convecteurs, panneaux rayonnants et radiateurs à inertie existent également en modèle d’appoint et la même question se pose pour trouve le radiateur mobile qui consomme le moins.
Quels critères prendre en compte pour le choix de votre radiateur électrique ?
S’il peut être tentant de se baser sur le seul prix de vente d’un radiateur électrique pour déterminer le modèle à choisir, force est de constater que ce facteur va souvent à l’encontre du désir d’économie à long terme. En effet, les convecteurs qui sont les moins chers sont aussi ceux qui consomment le plus d’électricité. A l’inverse, les radiateurs à inertie, plus chers à l’achat, sont généralement ceux qui à l’usage offrent le meilleur rapport entre confort et faible consommation.
Voici donc quelques critères à étudier pour faire votre choix :
Un réglage précis de la température
Parce qu’un seul degré peut faire la différence sur votre facture d’énergie, optez pour un radiateur électrique équipé d’un thermostat qui permettra donc de régler avec une grande précision la température souhaitée.
Adaptez la puissance aux pièces à équiper
500W, 1000W, 1500W, 2000W… Il existe des radiateurs de puissance diverse qui correspondent à l’énergie utilisée sur une période donnée. Ainsi, inutile d’installer un modèle de grande puissance dans une toute petite pièce et inversement.
Choisissez un modèle programmable
La gestion du chauffage dans la maison peut être difficile en raison du rythme irrégulier du quotidien. Il est ainsi inutile de chauffer en permanence votre habitat en permanence si vous êtes une bonne partie de la journée à l’extérieur. En choisissant un radiateur programmable ou raccordable à votre thermostat, vous pourrez définir des périodes de chauffe selon votre présence à la maison.
Choisissez la bonne technologie
Vous l’aurez certainement compris au fil des paragraphes précédents, convecteurs et radiants sont finalement peu économiques, et les radiateurs à inertie sont actuellement la meilleure option. Mais là encore, chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Si l’aluminium ou la céramique sont moins chers à l’achat, le cœur de fonte semble au final être le meilleur choix pour une montée en température rapide, une forte inertie et un confort de chauffe.
Au-delà de votre chauffage, adoptez les bons gestes
Si remplacer de vieux « grille-pain » par des radiateurs électriques plus performants est une étape importante réduire votre consommation d’énergie, n’oubliez pas que vos habitudes de chauffe sont également essentielles. Selon l’ADEME, une baisse de 1°C permettrait de réduite sa facture de chauffage de 7%. De même il est important d’aérer régulièrement pour éviter de chauffer un air humide. Enfin, même le chauffage le plus performant ne se révélera pas économique si vous maison est mal isolée. Combles, ouvertures, murs… Pensez à optimiser votre isolation en profitant des aides à la rénovation proposées.