Chauffer sa piscine avec une pompe à chaleur

La belle saison s’achève, les vacances se terminent et la basse température se fait sentir peu à peu. Pourtant, vous adorez vos moments de baignade. Il existe bel et bien une manière de profiter de votre piscine, même après l’été. Il s’agit d’une solution simple et facile à mettre en place : la pompe à chaleur. Ce dispositif autonome et intelligent vous permet de prolonger vos bains dans votre bassin privé.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un appareil destiné à chauffer l’eau de votre piscine. Constituée d’un détendeur, d’un compresseur, d’un condensateur et d’un évaporateur, elle offre de multiples avantages. Ce dispositif combine facilité d’installation et d’utilisation. Il absorbe les calories de l’air extérieur qui se transforment en fluide frigorigène. Les calories démultipliées sont par la suite chauffées puis évacuées dans l’eau du bassin.

La pompe air/eau thermodynamique vous donne la possibilité de disposer de quelques semaines supplémentaires pour vous baigner. Sa grande performance s’accompagne d’un bon rendement. La pompe à chaleur pour piscine reste également économique. Ce qui réduit considérablement votre facture d’électricité, sans lésiner sur votre plaisir. Elle dégage, en effet, plus d’énergie qu’elle n’en consomme. C’est donc la meilleure alternative pour bien chauffer une piscine à moindre coût.

pompe à chaleur pour piscine

Mode d’utilisation d’une pompe à chaleur de piscine

Vous n’avez pas besoin de faire appel à un expert pour mettre en marche votre appareil. Cependant, le respect du mode d’utilisation reste important pour un fonctionnement optimal. Veillez à ce qu’il n’y ait aucun objet autour de la pompe à chaleur de la piscine. Les raccordements doivent également être bien placés et soigneusement serrés pour éviter tout risque de fuite. Il faut, en plus, vérifier les câbles électriques ainsi que la prise de terre. Vous pouvez ouvrir seulement à moitié la pompe de filtration pour que la pression ne soit pas trop forte. Comme cet appareil est relié au système de filtration, nettoyez régulièrement le filtre pour améliorer l’alimentation en eau.

Vous avez la possibilité de régler la température ou laisser la pompe fonctionner de manière automatique.

Les critères de choix d’une pompe à chaleur

Avant de choisir une pompe à chaleur, observez d’abord les propriétés de votre bassin. Ces points doivent retenir votre attention et être pris en compte :

  • Le type : hors sol, sous abri, enterré ou autre ;
  • Le volume d’eau ;
  • L’emplacement du bassin par rapport à votre maison ;
  • La température que vous souhaitez obtenir ;
  • Le climat dans votre région ;
  • Le mode de traitement désinfectant de votre piscine.

Lorsque vous réunissez toutes ces informations, prenez en compte ces critères pour choisir votre pompe à chaleur. Vous devrez choisir votre appareil selon la durée de la montée de la température, son coefficient de performance, son point de bivalence et son niveau sonore exprimé en décibels pour une baignade tranquille et confortable. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel pour acquérir le bon modèle de pompe à chaleur, adapté à votre piscine. Il vous accompagnera dans le choix du meilleur modèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *