Immobilier

Comment faire baisser le prix de votre assurance habitation ?

Incontournable dans l’arsenal des garanties auquel nous souscrivons dans notre vie, l’assurance habitation protège notre logement, nos biens et celles et ceux qui vivent avec nous. Mais comme toute assurance, son coût peut nous sembler trop élevé. Il existe pourtant des solutions et astuces pour tenter de faire baisser l’impact financier de notre assurance habitation. Suivez le guide, on vous en dit plus pour trouver une assurance habitation pas chère !

Quelles sont les garanties et protections de l’assurance habitation ?

Parce qu’elle obligatoire pour tout locataire, et vivement recommandé pour tout propriétaire, l’assurance est certes connue par son nom, mais finalement largement méconnue dans ses détails. Car si son objectif affiché est de protéger le bien mobilier et les aléas de la vie quotidienne, on ignore généralement l’étendue et les limites des garanties et protection qu’offre l’assurance habitation ? Voici donc en quelques lignes les principaux dommages couverts :

  • Dégâts des eaux : fuites, ruptures de conduites, débordement de baignoires, engorgements, infiltrations, gel… Votre assurance habitation prend en charge les dégâts engendrés par l’eau.
  • Incendie : protection du logement, des biens et des occupants en cas de feu et de fumée suite à un embrasement, une combustion, une conflagration et, dans la majorité des contrats, une explosion
  • Bris de glace : vitres des portes, fenêtres, baies vitrées, vérandas et tout parois vitrées sont intégrées à l’assurance habitation. Ce qui n’est pas le cas des luminaires et autres appliques en verre.
  • Vol : en cas d’effraction et de cambriolage, votre assurance peut prendre en charge les biens dérobés à condition de fournir les preuves de l’intrusion délictueuse.
  • Événements climatiques : grêle, neige ou tempête peuvent causer des dégâts à votre bien immobilier (casse, infiltration…) qui seront alors pris en charge par votre contrat d’assurance.
  • Catastrophe naturelle : en cas de catastrophe naturelle déclarée (inondation, tremblement de terre, incendie…), les biens couverts par l’assurance habitation sont protégés en cas de dommage.
  • Responsabilité civile privée : les occupants de la maison sont également protégés pour les dommages qu’ils pourraient causer à autrui dans la vie de tous les jours.

4 astuces pour faire baisser le prix de son assurance habitation multirisque

Parce qu’elle est incontournable, l’assurance habitation est rarement discutée ou négociée par les locataires et propriétaires qui, dans la majorité des cas, se tournent vers leur assureur habituel par simplicité ou par gain de temps. Il est pourtant possible de réduire la facture en étant attentif à certains points de votre contrat pour réussir à trouver une assurance habitation pas chère :

1 – Adaptez votre contrat d’assurance à vos besoins

Soyez attentif au contenu du contrat qui vous est proposé pour ne payer que ce qui est nécessaire. Déclarez le réel de vos meubles et équipements électroménagers ; prévenez votre assureur en cas de renforcement des dispositifs de sécurité ; ne protégez par l’extérieur du logement si vous n’êtes que locataire. Plutôt que

2 – Evitez les doublons avec d’autres contrats d’assurance

Prenez le temps de relire vos différents contrats d’assurance. Notamment l’assurance scolaire qui propose une garantie responsabilité civile. S’il y a doublon, vous pourrez faire des économies d’un côté ou de l’autre.

3 – Jouez sur les franchises

Le montant des cotisations est souvent le premier point financier auquel les assurés sont attentifs. Mais il ne faut pas oublier la question des franchises, ce montant au-delà duquel vous commencez à être indemnisé en cas de sinistre. Si vous pensez avoir une bonne étoile, il vous est possible de demander à votre assureur de relever le niveau des franchises pour baisser en contrepartie le coût des mensualités. Mais notez bien qu’en cas de sinistre cela vous coûtera plus cher.

4 – Comparez les offres et faites jouer la concurrence

Rappelez-vous enfin que vous n’êtes pas éternellement lié à votre assureur habituel. N’hésitez pas à utiliser des comparateurs d’assurance habitation, à solliciter d’autres interlocuteurs et à comparer les offres à garantie égales. Si vous ne pourrez faire baisser vos mensualités de façon miraculeuse, l’annonce de vos démarches vous permettra peut-être de négocier quelques euros sur votre contrat.