Quelle essence de bois choisir pour ses meubles ?
Plus que jamais, la tendance est au réinvestissement de son intérieur, à la rénovation et à la décoration. Et au-delà du revêtement des sols et des murs, les éléments qui impact le plus l’ambiance d’une maison et d’un appartement sont assurément les meubles. Et lorsque l’on parle mobilier, le matériaux de prédilection est le bois. Pourtant, il y a bois et bois. Délaissons ici les tristes meubles en aggloméré pour nous pencher sur quelques-unes des essences les plus utilisés pour la fabrication de meubles.
Meuble en chêne : optez pour le bois noble et local
Si vous êtes adepte des meubles anciens, vous aurez peut-être remarqué que bon nombre sont fabriqués en chêne, l’arbre roi des forêts françaises. Et le succès du chêne ne se dément pas, y compris pour la conception de mobilier plus moderne. Et pour cause, au-delà de son aspect élégant, le chêne est un bois robuste, les meubles en chêne massif se révèlent donc particulièrement durables. Bien évidemment se meubler en chêne à un certain prix si l’on compare avec du mobilier en pin par exemple. Mais il s’agit du prix de la qualité.
Mobilier en teck : un bois tropical pour l’intérieur et l’extérieur
Vous savez probablement que de nombreux bois exotiques ont une résistance naturelle à l’humidité, aux champignons ou aux insectes. Si l’on peut tout à fait imaginer des meubles de salon comme un meuble tv en teck, cette essence est finalement adapté pour la fabrication de mobilier destiné à un usage intérieur comme extérieur. Moins foncé que d’autres essences exotiques, le teck est plus facile à marier à une décoration intérieure. Revers de la médaille, avec des bois venus de l’autre bout du monde et un grand engouement pour cette espace, les prix ont eu la fâcheuse tendance à grimper ces dernières années.
Le pin : des meubles à un tarif plus accessibles
Rassurez-vous, il est possible de se meubler sans se ruiner. Car si le chêne ou le teck se révèlent assez cher, d’autres essences sont finalement plus abordable. C’est le cas par exemple du pin qui est très largement utilisé dans l’univers du mobilier. Stable et résistant aux variations de température, le pin est également relativement facile d’entretien. Tordons d’ailleurs le cou à une idée reçu : non, le pin n’est pas un bois fragile. Bien entretenu, un beau meuble en pin massif pourra aisément équiper plusieurs génération de votre famille.
Le noyer : le bois résistant par excellence
Autre essence largement présente en France, le bois de noyer est très utilisé pour la fabrication de meuble. Il se distingue par une couleur sombre et élégante que l’on retrouve dans de nombreux mobiliers anciens. A la fois solide, robuste, mais aussi fin et facile à travailler, le noyer est donc très apprécié des menuisiers et ébénistes. De pas sa résistance, le noyer est très utilisé pour la fabrication de table à manger ou de buffet.
Vous êtes vous-même amateur de matériaux naturel, notamment du bois pour votre décoration d’intérieur ? Complétez votre aménagement avec des mobiliers en bois de qualité. Pour cela, comparez l’esthétique des différentes teintes, les veines. Choisissez la finition qui vous convient. Et si vous avez la chance de disposer d’un budget intéressant, pourquoi ne pas demander à un menuisier de concevoir pour vous un meuble sur mesure ?