Comment prendre soin de son jardin naturellement et efficacement ?

Jardiner c’est l’occasion de s’évader, d’entretenir un bout de nature chez soi et de profiter d’un cadre agréable à proximité immédiate. L’été, c’est là où les barbecues s’enchaînent, où on bronze et où on se détend. Pour certains plus déterminés encore, la main verte permet de faire pousser fruits et légumes et de se délecter de produits on ne peut plus locaux ! Mais réussir à obtenir des fleurs colorées et des fruits juteux, ce n’est pas donner à tout le monde. Nous vous donnons quelques conseils ingénieux pour que vous obteniez les résultats souhaités.

Faites votre compost vous-même

Le secret réside bien souvent dans la nature de la terre que vous exploitez. Cette terre, si elle est riche et régulièrement nourrie, sera source de nutriments pour vos plantes et votre potager. Un compost, c’est en plus l’occasion de recycler judicieusement ses déchets. Vos pelures de fruits, de légumes, les coquilles d’œufs, les herbes arrachées, les fleurs mortes… tout ce qui est naturel est bon à jeter dans le compost. La décomposition de ces éléments constituera un excellent engrais. Ce sont des économies pour vous et c’est un bon geste pour la planète. Mais…

… ne jetez peut-être pas toutes vos peaux de bananes !

Ces peaux de bananes ont une vertue souvent ignorée. La peau de banane est riche en nutriments nourrissants. Pour ses plantes d’intérieur comme pour celles en extérieur dans son jardin, les peaux de bananes peuvent être frottées contre les feuilles de ses plantes. En plus de les rendre brillantes, elles transmettront toutes leurs richesses et aideront la nature à grandir.

Récoltez les eaux de pluie

Arroser son jardin est essentiel pour qu’il reste vert tout au long de l’été. Mais arroser à l’excès fait rapidement grimper la facture. Alors pour éviter des mauvaises surprises à l’ouverture de ses factures d’eau. L’astuce, c’est de récolter les eaux de pluie tout au long de l’année, quand la pluie tombe plus régulièrement. Idéalement, vous pouvez installer un IBC (ou une cuve de stockage) à brancher sur votre circuit d’évacuation des eaux de pluie. Si ces travaux sont trop importants, installer un simple bidon en extérieur de manière à ce que la pluie tombe directement dedans est aussi une bonne solution !

Préparez votre solution insecticide

Il est important d’être attaché au respect de sa terre et ses plantes et légumes. De nombreuses recettes permettent de préparer son insecticide maison. Par exemple, vous pouvez mélanger de l’eau bouillante et du zeste de citron râpé que vous filtrez par la suite.

Il ne vous reste plus qu’à vaporiser sur les plantes et fleurs et le tour est joué ! Les nuisibles s’éloigneront de votre jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *