Décoration d’intérieur et escalier : 5 idées pour les maisons à étages

Indispensable si vous habitez dans une maison à étages, l’escalier devient un élément sur lequel vous pouvez jouer lorsque vous envisagez de refaire la décoration. Ainsi, vous pouvez jouer la carte des couleurs, des matériaux et de la lumière. 5 idées pour créer une ambiance originale en misant sur l’escalier design.

1 – Installer un escalier discret pour mettre en valeur l’entrée et le séjour

Selon l’architecture de votre maison à étage, l’escalier peut avoir différents emplacements. Les emplacements les plus courants restent toutefois l’entrée ou le séjour. Ou encore un couloir à proximité de l’entrée.

Dans la mesure où vous avez accordé toute votre attention aux revêtements des murs et à la décoration du reste de la pièce, vous pouvez opter pour un escalier de design plutôt discret. C’est notamment le cas si vous avez posé de nombreux tableaux et éléments décoratifs sur le mur d’appui, ou encore si vous avez posé un papier peint à motifs. Pour créer un escalier discret, il suffit de peindre les marches, les contremarches et le garde-corps en une couleur unie. Une couleur neutre qui se retrouve déjà dans la décoration. De cette manière, l’escalier servira à mettre en valeur la décoration de la pièce sans créer la sensation d’encombrement.

2 – Opter pour un escalier de design épuré

Tandis que certains particuliers misent sur un escalier discret, d’autres préfèrent donner un rôle plus important à cet élément. C’est pour cette raison qu’ils optent pour un escalier design, qui se fera remarquer pour son originalité et pour l’élégance des matériaux utilisés dans sa conception.

Si vous êtes adepte de la modernité et du style épuré, vous pouvez opter pour un escalier suspendu du catalogue Treppenmeister. Vous aurez le choix parmi plusieurs modèles minimalistes, que les propriétaires de maisons adorent pour leur design, leur robustesse et la qualité des matériaux.

3 – Choisir une essence de bois avec une texture chic

Pour ceux qui aiment le bois et la diversité des essences disponibles sur les catalogues des menuisiers, il est possible d’opter pour un escalier en bois. Vous aurez le choix parmi plusieurs essences, des plus claires aux plus sombres. Ce qui vous permettra de créer un beau contraste avec la décoration du salon et de l’entrée. De plus, les essences de bois offrent des textures uniques et très chic.

4 – Jouer la carte des couleurs

Une autre astuce en matière de décoration d’intérieur consiste à miser sur les couleurs. Si votre séjour a été décoré dans des tons de beige, blanc et gris claire, vous pouvez peindre votre escalier en jaune moutarde. Ou encore opter pour un escalier bleu, rouge ou une autre couleur. En revanche, si les murs sont de couleur sombre, un escalier peint en blanc permettra de créer un contraste original.

Pour les amateurs de couleurs, il est possible d’opter pour deux ou trois teintes différentes. Elles peuvent servir à mettre en valeur les marches et les contremarches.

5 – Jouer la carte de l’éclairage

Une dernière idée pour apporter une touche d’élégance à votre escalier consiste à mise sur les luminaires. La solution la plus classique consiste à installer des spots LED au plafond. Cependant, vous pouvez miser sur un système d’éclairage installé sur le mur d’appui ou le long des marches. Laissez votre imagination travailler et mettez en scène votre escalier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *