Construire une maison individuelle : quelle est la durée moyenne d’un chantier ?

Construire une maison individuelle : quelle est la durée moyenne d’un
chantier ?Afin de bénéficier des équipements les plus performants sur le marché et ne pas avoir à réaliser des travaux après l’emménagement, les porteurs de projets immobiliers décident de faire construire des maisons individuelles. Cependant, selon le plan de leurs futures maisons, le projet de construction peut prendre plusieurs mois. Cet article vous présente les facteurs qui peuvent impacter la durée d’un chantier de construction d’une maison neuve.

Combien de temps peut durer un chantier de construction de maison ?

Selon la surface totale, le nombre d’étages et les pièces à aménager, la construction d’une maison individuelle peut prendre minimum 8 mois. La durée du chantier dépend des caractéristiques de la maison, ainsi que du bon déroulement de chaque étape. Par exemple, un retard de livraison des matériaux ou un problème d’organisation au sein de l’équipe peut parfois rallonger les délais. Cependant, si vous travaillez avec un constructeur de maison individuelle fiable, le délai de livraison des travaux sera le plus proche de celui annoncé dans le contrat.

Les étapes d’un projet de construction de maison individuelle

De manière générale, votre chantier se déroule en plusieurs étapes, qui seront gérées par votre constructeur de maison individuelle. Ce dernier se charge de superviser le bon déroulement des travaux et de donner son accord pour passer à l’étape suivant.

Un chantier de construction de maison commence par la délimitation du terrain que vous avez acheté. Cette étape s’appelle le piquetage. Elle peut être réalisée par le constructeur ou par un géomètre. Une fois le piquetage finalisé, les équipes passent au terrassement, qui consiste à préparer le terrain pour le chantier. Le but est d’avoir un terrain plat pour la pose des fondations, mais aussi de préparer la mise en place du réseau d’alimentation d’eau. Le terrassement peut prendre un ou plusieurs jours, selon les particularités de chaque terrain et des travaux à réaliser.

Avant de gérer les fondations, le constructeur de maison individuelle prend en charge le drainage du sol, une opération qui sert à éliminer l’eau dans le sol. Une fois le drainage et les fondations terminées, les équipes procèdent à la construction des murs. Cette étape s’appelle soubassement et peut prendre plusieurs semaines, en fonction des particularités du plan de la maison et du nombre d’étages. Les matériaux utilisés pendant les travaux peuvent également ralentir ou accélérer le déroulement du chantier.

Dès que ces étapes sont finalisées, les équipes se chargent de poser les murs et la charpente. Ensuite, ils mettent en place les travaux nécessaires pour renforcer l’isolation thermique par l’extérieur et installent les menuiseries. Pour chaque pièce, ils se chargent également de l’isolation par l’intérieur.

Les dernières étapes du chantier de construction concernent le branchement au réseau d’eau, de gaz et d’électricité, afin que les équipements puissent fonctionner correctement dès leur démarrage. La maison individuelle est généralement livrée après la pose de la façade, qui peut être en pierre, en bardage en bois ou en crépi.

De manière générale, les constructeurs de maisons individuelles respectent les délais annoncés dans le contrat. Cependant, si le délai de livraison s’allonge de plus de 30 jours, il est possible de solliciter la garantie de livraison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *