Installer la clim chez soi

Disposer d’une climatisation à la maison se révèle indispensable pour bénéficier d’un confort optimal les jours d’été ou en période de canicule. En tout cas, le dispositif est bien plus performant qu’un ventilateur et plus économique qu’un climatiseur mobile. Voici les étapes visant à installer la clim chez soi dans les meilleures conditions.

Les démarches administratives pour installer la climatisation

Un bon climatiseur s’avère utile pour pouvoir profiter d’un cadre de vie agréable. Pour une efficacité optimale, l’installation ou le dépannage d’une climatisation à Saint-Jean-Cap-Ferrat doit être réalisé par un professionnel. Ce dispositif convient particulièrement aux logements qui abritent des personnes à la santé fragile. Ainsi, la mise en place de la climatisation remédiera notamment aux changements majeurs de températures.

Mais avant de profiter des bienfaits de la clim, il faut se focaliser sur les démarches administratives obligatoires. En effet, l’installation ne peut se faire sans une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. Rappelons que le bloc positionné à l’extérieur du bâtiment entraîne une modification de la façade.

En plus de la déclaration préalable des travaux, les propriétaires qui habitent dans un logement collectif doivent obtenir l’approbation des copropriétaires. Comme il s’agit d’une initiative individuelle, la demande sera portée à l’assemblée générale. De son côté, un locateur peut faire installer la clim à ses frais. Toutefois, il ne pourra pas désinstaller l’appareil à la fin de son bail.

installer la climatisation

Le choix de l’emplacement du climatiseur

L’emplacement de la clim dépendra surtout du modèle choisi. Rappelons que l’équipement comprend deux entités à installer à l’intérieur et à l’extérieur. Il s’agira surtout de trouver la place idéale pour le bloc interne. Ce dernier se fixe généralement à 2 mètres du sol, cela évitera les inconforts dus aux courants d’air.

Par contre, évitez de placer la clim face au canapé, à la table à manger ou face au lit. Le climatiseur trouve sa place dans une pièce assez spacieuse au design intérieur tendance. Ainsi, l’air soufflé n’entraînera pas de désagrément lorsqu’il est en contact avec les personnes. Prévoyez aussi un support assez robuste pour supporter l’appareil.

Installer la climatisation : pourquoi se fier à un professionnel ?

Certes, vous avez des notions de bricolage, néanmoins, pour la pose et la mise en service de votre climatisation, le savoir-faire d’un technicien expérimenté fera toute la différence. Il ne faut pas oublier que la manipulation des climatiseurs requiert autant de maîtrise que de précaution. À ceux-là s’ajoute le respect des réglementations relatives au code de l’environnement. Autrement dit, la mise en place de la clim doit être effectuée par des professionnels agréés par l’État.

Vous bénéficierez ainsi d’une garantie qui prévaut en cas de défaillance, de pannes ou de défauts d’origine. Une fois le bloc interne posé, il convient de retirer les filtres de face. L’installateur y versera ensuite de l’eau dans la zone dédiée à la zone des condensats. Les filtres seront ensuite remis en place. Attention, il est déconseillé de démarrer l’appareil sans un délai de repos au préalable. Pensez aussi à faire un test d’étanchéité en vous servant d’un détecteur de fuites. Quant à la température, elle se règle tout simplement via une télécommande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *