De l’eau sous les WC : faut-il s’alarmer ?

Il vous est sans doute déjà arrivé de remarquer une flaque d’eau se former sous vos toilettes. La première fois, on pourrait penser à un petit accident. Mais lorsque la scène est répétitive, il est important d’en détecter l’origine. En effet, vos toilettes fuient. En laissant traîner ce problème, vous risquez de voir vos factures d’eau augmenter. De plus, cette fuite peut à long terme provoquer des dégâts des eaux importants.

Comment détecter une fuite d’eau dans les toilettes ?

Une fuite d’eau au niveau des toilettes se présente de différentes manières. Généralement, on remarque une flaque d’eau se former au sol. Selon l’importance de la fuite, celle-ci peut-être de petite ou de grande quantité. Il peut également arriver que vous entendiez des bruits d’écoulement incessants au niveau de la cuvette. Vous pourriez aussi remarquer des traces de calcaire sur le bord de la cuvette. Si vous voyez au moins l’un de ces signes, ne restez pas les bras croisés. Il vous faut détecter rapidement l’origine de la fuite et la réparer.

L’idéal serait de joindre un plombier sur Saint Max, si vous habitez la région, mais en attendant son intervention, vous pourrez déjà faire un repérage. Plus vite la fuite d’eau sera réparée, mieux ce sera pour votre portefeuille et votre logement. Si vous n’y connaissez rien en plomberie, évitez de toucher à quoi que ce soit. Vous pourriez causer davantage de dégâts et engager plus de dépenses. La première chose à faire serait de vider le réservoir et de couper l’arrivée d’eau. Vous stopperez ainsi la fuite temporairement jusqu’à l’arrivée du dépanneur. Si la fuite prend des proportions assez importantes, contactez rapidement votre assureur. Il pourrait peut-être vous rediriger vers un plombier agréé et de confiance.

Des toilettes qui fuient : pourquoi faut-il absolument réparer ?

La nécessité de réparer une fuite d’eau dans les WC est avant tout d’ordre pratique. Vous pourrez avoir à passer la serpillère à longueur de journée, ce qui n’est bien entendu pas envisageable à long terme. La flaque d’eau qui s’accumule peut également se répandre et provoquer un accident (glissade, chute). Par ailleurs, si le problème s’aggrave, vous pourrez être contraint de ne plus utiliser vos toilettes.

fuite toilettes

Si elle n’est pas réparée rapidement, la fuite d’eau peut causer des dégâts de plomberie. L’eau qui fuit va s’infiltrer dans vos revêtements de sol et va les ramollir. L’humidité peut dégrader la plomberie et autres installations aux alentours. Si les toilettes se trouvent à l’étage, l’eau peut fuiter à l’étage en dessous. Ce qui se traduira par des travaux et des dépenses en plus.

D’après le Centre d’information sur l’eau (CIEau), une fuite dans les WC correspond à 1 000 litres d’eau gaspillés par jour. C’est à peu près l’équivalent de la consommation journalière d’une famille de quatre personnes. Transposé en euros, ce chiffre pourrait en faire pâlir plus d’un. En plus de la facture d’eau, vous pourrez être amené à faire des travaux selon la gravité de la fuite. Si vous ne souhaitez pas voir votre portefeuille en prendre un coup, mieux vaut opter pour la réparation.

Qu’est-ce qui peut causer une fuite d’eau dans les toilettes ?

Les causes d’une fuite d’eau dans les WC sont multiples. Dès la constatation de celle-ci, il est indispensable de vérifier toute l’installation pour en déterminer la cause.

Un souci au niveau du flotteur

La fuite d’eau dans vos toilettes peut provenir d’un mauvais réglage du flotteur. Le flotteur est un élément de la chasse d’eau qui permet de couper l’eau dans le réservoir. Plus il se remplit, plus le flotteur est en position haute. Lorsque l’eau atteint son niveau maximal, le robinet flotteur se ferme. Lorsque celui-ci est mal réglé, le réservoir continue de se remplir jusqu’à déborder. Le trop-plein d’eau va alors s’évacuer par la cuvette. Il faudra alors vérifier le niveau de fermeture du robinet flotteur.

Il peut également arriver que le flotteur soit mal fixé à sa tige. Celle-ci peut être endommagée et empêche le mécanisme de fonctionner correctement. Parfois, le flotteur ne remonte pas même si le réservoir est rempli. Il se pourrait que le flotteur soit percé. Il faudra alors le remplacer. Si le flotteur remonte à la surface, mais que l’eau continue de couler, le problème peut provenir du clapet. Celui-ci pourrait être entartré, bloqué ou abîmé.

Un robinet d’arrêt défectueux

Il se peut que vous constatiez une fuite dans vos WC à cause du robinet d’arrêt. Il s’agit d’un dispositif que l’on trouve sur le côté extérieur du réservoir. C’est le mécanisme qui permet d’approvisionner le réservoir en eau. Grâce au robinet d’arrêt, il est possible de couper l’arrivée d’eau des toilettes sans couper celui du logement en général.

Le dysfonctionnement du robinet d’arrêt est habituellement dû au dépôt de tartre. Pour régler le problème, il suffit de le traiter avec du vinaigre blanc. La fuite peut également être causée par un écrou mal serré ou une valve défectueuse. L’eau s’écoulera ainsi au sol goutte à goutte. Si besoin, changez le mécanisme.

Un joint d’étanchéité abîmé

La fuite d’eau de vos toilettes peut également provenir d’un joint d’étanchéité endommagé. Celui-ci va laisser l’eau s’échapper du réservoir et couler sur le long de celui-ci ou dans la cuvette. Ce problème survient généralement lorsque le joint est déjà ancien ou rempli de calcaire. Dans le premier cas, il est indispensable de le remplacer. Dans le second, utilisez du vinaigre blanc et pensez à nettoyer le réservoir fréquemment pour éviter de nouveaux dépôts.

Un problème d’évacuation

Si la fuite d’eau est détectée entre le sol et le socle des WC, pensez à vérifier au niveau du joint de raccordement ou celui d’évacuation. Ce problème est souvent dû au dépôt de calcaire. Il est assez désagréable, car l’eau qui s’y évacue est usée. Pour ne pas subir des désagréments, il est important d’agir rapidement. Pour le réparer, il faudra démonter la cuvette et remplacer le joint. Si l’eau qui goutte n’est pas souillée, le problème peut venir du réservoir. Un coup de mastic pourrait arranger les choses. Si ce n’est pas possible, il faudra changer les toilettes elles-mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *