Fuite d’eau sous les WC : faut-il s’alarmer ?
Il vous est sans doute déjà arrivé de remarquer une flaque d’eau se former sous vos toilettes. La première fois, on pourrait penser à un petit accident ou à une chasse d’eau un peu trop puissance et éclaboussante. Mais lorsque la scène est répétitive, il est important d’en détecter l’origine. Il afut se rendre à l’évidence : vos toilettes fuient. En laissant traîner ce problème, vous risquez de voir vos factures d’eau augmenter. Or les fuites de WC, quelle que soit leur origine (cuve, joint…) peuvent à long termecauser de véritable dégât dans la salle de bain ou les toilettes. Au fil de cet article, nous vous donnerons les clés pour détecter d’où viennent les fuites et comment réagir.
Comment détecter une fuite d’eau dans les toilettes ?
Une fuite d’eau au niveau des toilettes se présente de différentes manières. Généralement, on remarque une flaque d’eau se former au sol. Selon l’importance de la fuite, celle-ci peut-être de petite ou de grande quantité. Il peut également arriver que vous entendiez des bruits d’écoulement incessants au niveau de la cuvette. Vous pourriez aussi remarquer des traces de calcaire sur le bord de la cuvette ou sur le carrelage. Si vous voyez au moins l’un de ces signes, ne restez pas les bras croisés. Il vous faut détecter rapidement l’origine de la fuite et la réparer.
L’idéal serait de joindre un plombier sur Saint Max, si vous habitez la région, mais en attendant son intervention, vous pourrez déjà faire un repérage. Plus vite la fuite d’eau sera identifiée et réparée, mieux ce sera pour votre portefeuille et votre logement. Prenez les choses dans l’ordre en suivant le circuit de l’eau :
- 1 – vérifier le tuyau et le robinet d’alimentation du réservoir. Un tuyau fatigué ou un joint usé peuvent laisser s’écouler quelques fouttes ;
- 2 – contrôlez la cuve du haut du réservoir jusqu’à la jonction avec la base. De nombreuses fuite de toilette proviennent d’un joint fatigué ou d’une fixation trop lâche ou de boulons trop serrés causant à terme une fissure du réservoir ;
- 3 – examinez enfin l’évacuation des toilettes. Avec le temps, la manchette peut s’abîmer causant des problèmes d’étanchéité puis de réelles fuites.
Selon le problème identifié et son origine, un simple changement de joint peu résoudre la question. Des cas plus complexes peut nécessiter le remplacement du toilette dans son ensemble.
Si vous n’y connaissez rien en plomberie, évitez de toucher à quoi que ce soit. Vous pourriez causer davantage de dégâts et engager plus de dépenses. La première chose à faire serait de vider le réservoir et de couper l’arrivée d’eau. Vous stopperez ainsi la fuite temporairement jusqu’à l’arrivée du plombier pour le dépannage. Si la fuite prend des proportions assez importantes, contactez rapidement votre assureur. Il pourrait peut-être vous rediriger vers un plombier agréé et de confiance et in fine prendre en charge les potentiels dommages que causerait un dégât des eaux.
Des toilettes qui fuient : pourquoi faut-il absolument réparer ?
La nécessité de réparer une fuite d’eau dans les WC est avant tout d’ordre pratique. Vous pourrez avoir à passer la serpillère à longueur de journée, ce qui n’est bien entendu pas envisageable à long terme. La flaque d’eau qui s’accumule peut également se répandre et provoquer un accident (glissade, chute). Par ailleurs, si le problème s’aggrave, vous pourrez être contraint de ne plus utiliser vos toilettes.
Si elle n’est pas réparée rapidement, la fuite d’eau peut causer des dégâts de plomberie. L’eau qui fuit va s’infiltrer dans vos revêtements de sol et va les ramollir. L’humidité peut dégrader la plomberie et autres installations aux alentours. Si les toilettes se trouvent à l’étage, l’eau peut fuiter à l’étage en dessous. Ce qui se traduira par des travaux et des dépenses en plus.
D’après le Centre d’information sur l’eau (CIEau), une fuite dans les WC correspond à 1 000 litres d’eau gaspillés par jour. C’est à peu près l’équivalent de la consommation journalière d’une famille de quatre personnes. Transposé en euros, ce chiffre pourrait en faire pâlir plus d’un. En plus de la facture d’eau, vous pourrez être amené à faire des travaux selon la gravité de la fuite. Si vous ne souhaitez pas voir votre portefeuille en prendre un coup, mieux vaut opter pour la réparation.
Qu’est-ce qui peut causer une fuite d’eau dans les toilettes ?
Les causes d’une fuite d’eau dans les WC sont multiples. Dès la constatation de celle-ci, il est indispensable de vérifier toute l’installation pour en déterminer la cause.
Un souci au niveau du flotteur
La fuite d’eau dans vos toilettes peut provenir d’un mauvais réglage du flotteur. Le flotteur est un élément de la chasse d’eau qui permet de couper l’eau dans le réservoir. Plus il se remplit, plus le flotteur est en position haute. Lorsque l’eau atteint son niveau maximal, le robinet flotteur se ferme. Lorsque celui-ci est mal réglé, le réservoir continue de se remplir jusqu’à déborder et ce à chaque chasse. Le trop-plein d’eau va s’évacuer par la cuvette. Il faudra alors vérifier le niveau de fermeture du robinet flotteur. Un simple réglage du flotteur peut souvent résoudre le soucis. Si ce n’est pas le cas, on pourra envisager le système ou l’ensemble du mécanisme flotteur / chasse d’eau.
Il peut également arriver que le flotteur soit mal fixé à sa tige. Celle-ci peut être endommagée et empêche le mécanisme de fonctionner correctement. Parfois, le flotteur ne remonte pas même si le réservoir est rempli. Il se pourrait que le flotteur soit percé. Il faudra alors le remplacer. Si le flotteur remonte à la surface, mais que l’eau continue de couler, le problème peut provenir du clapet. Celui-ci pourrait être entartré, bloqué ou abîmé.
Un robinet d’arrêt défectueux
Il se peut que vous constatiez une fuite dans vos WC à cause du robinet d’arrêt. Il s’agit d’un dispositif que l’on trouve sur le côté extérieur du réservoir. C’est le mécanisme qui permet d’approvisionner le réservoir en eau. Grâce au robinet d’arrêt, il est possible de couper l’alimentation d’eau des toilettes sans couper celui du logement en général. Il n’est heureusement pas nécessaire de fermer la vanne à chaque tirage chasse et à chaque remplissage de cuve, le système de flotteur se chargeant de bloquer l’arrivée d’eau grâce à un clapet une fois le niveau nécessaire atteint dans le réservoir.
Le dysfonctionnement du robinet d’arrêt est habituellement dû au dépôt de tartre. Pour régler le problème, il suffit de le traiter avec du vinaigre blanc. La fuite peut également être causée par un écrou mal serré ou une valve défectueuse. L’eau s’écoulera ainsi au sol goutte à goutte. Si besoin, remplacer le joint ou changez le mécanisme. Une réparation simple, peu coûteuse qui ne nécessite pas forcément de faire appel à un professionnel.
Un joint d’étanchéité abîmé
La fuite d’eau de vos toilettes peut également provenir d’un joint d’étanchéité endommagé. Celui-ci va laisser l’eau s’échapper du réservoir et couler sur le long de celui-ci ou dans la cuvette. Ce problème survient généralement lorsque le joint est déjà ancien ou rempli de calcaire. Dans le premier cas, il est indispensable de le remplacer. Dans le second, utilisez du vinaigre blanc et pensez à nettoyer le réservoir fréquemment pour éviter de nouveaux dépôts.
Une fissure dans le fond de la cuve
Rare sont les propriétaires de WC à jeter un coup d’oeil à l’intérieur de la cuve des WC. Pourtant, de nombreuses solutions aux problèmes de fuites de toilettes y trouvent leur origine. On peut penser qu’un réservoir de toilettes est d’une grande solidité, pourtant une pose maladroite peut aisément encourager la base. Ainsi, un boulon trop serré au niveau de la fixation située dans le fond de la cuve de toilette peu rapidement fissurer un joint voire la cuve elle même. La fuite est alors légère, mais pourtant avec le temps, on observer un trace de calcaire sur le sol ou un goutte en suspension au niveau de la vis de serrage.
Un problème d’évacuation
Si la fuite d’eau est détectée entre le sol et le socle des WC, pensez à vérifier au niveau du joint de raccordement ou celui d’évacuation. Ce problème est souvent dû au dépôt de calcaire. Il est assez désagréable, car l’eau qui s’y évacue est usée. Pour ne pas subir des désagréments, il est important d’agir rapidement. Pour le réparer, il faudra démonter la cuvette et remplacer le joint. Si l’eau qui goutte n’est pas souillée, le problème peut venir du réservoir. Un coup de mastic pourrait arranger les choses. Si ce n’est pas possible, il faudra changer les toilettes elles-mêmes.
A qui faire appel en cas de fuite sous les WC ?
Si vous n’avez pas vous même de connaissance en la matière et si vous n’êtes pas un bricoleur averti, il est recommandé de faire appel à un plombier professionnel en cas de fuite sous les WC. Celui-ci disposera des connaissances et des outils nécessaires pour diagnostiquer l’origine de la fuite et la réparer de manière efficace.
En cas de doute ou si vous n’êtes pas à l’aise avec le sujet, il est préférable de ne pas tenter de réparer une fuite soi-même, car cela pourrait causer des dégâts supplémentaires. En effet, les WC sont reliés à un système de tuyauterie complexe et il est essentiel de respecter certaines normes et précautions lors de leur réparation.
Si vous avez déjà eu l’occasion de faire appel à un plombier en urgence, vous savez déjà qu’il peut difficile de trouver le bon professionnel à un prix raisonnable. Voici donc plusieurs manières de trouver un plombier professionnel pour réparer une fuite sous les WC. Vous pouvez par exemple :
- Demander des recommandations auprès de votre entourage (amis, famille, voisins)
- Consulter les annuaires professionnels en ligne ou les pages jaunes
- Faire une recherche sur internet et consulter les avis et les notes des différents plombiers proposant leurs services dans votre région
Avant de valider toute intervention, assurez-vous que vous avez affaire à un plombier qualifié et expérimenté, qui dispose des assurances et garanties nécessaires pour exercer son métier. N’hésitez pas à demander des devis et à comparer plusieurs professionnels avant de faire votre choix.