Les différents arbres persistants brise-vue pour jardin

Vous souhaitez avoir de l’intimité dans votre jardin sans devoir fabriquer un mur en briques ou en béton ? Les arbres et plantes persistantes brise-vue sont la meilleure alternative qui éloignera les regards indiscrets et apportera une touche décorative à votre extérieur. Voici les arbres persistants brise-vue à planter dans votre jardin.

Le bambou vert

Grand classique des murs végétaux et très populaire en Asie, le bambou vert se caractérise par son feuillage dense qui forme un mur brise-vue végétal par excellence. Adulte, cet arbre peut atteindre facilement les 6 m jusqu’à 8m de haut.

Le bambou vert apprécie le sol humide, ordinaire et de bonne qualité. Il peut être exposé en plein soleil ou mi-ombre. Il a tendance à se développer rapidement. Afin de limiter ce phénomène, il est conseillé d’installer une barrière anti-rhizomes lorsque vous le plantez.

Le cyprès de Leyland

Le cyprès de Leyland est un arbre à feuillage rustique, dense et persistant. Résistant à la rigueur de l’hiver, il connait une croissance rapide, allant jusqu’à 80 cm par an. A cause de cette rapidité de croissance, il atteint rapidement sa taille adulte comprise entre 3 et 5 m de haut.

Le cyprès de Leyland convient à tout type de sol et peut être exposé aussi bien au soleil qu’à l’ombre. Très résistant, il ne nécessite carrément que très peu d’entretien. Cette plante est particulièrement utilisée comme arbre persistant brise-vue dans les régions situées en bord de mer.

Le faux cyprès bleu de Lawson

Le faux cyprès bleu de Lawson se démarque par la couleur vert-bleutée de son feuillage. Cette caractéristique apporte une touche d’originalité à votre extérieur, tout en vous assurant une intimité optimale grâce à son feuillage dense.

Cet arbre peut atteindre les 5 m de haut à l’âge adulte et conserve son feuillage tout au long de l’année. Le faux cyprès bleu de Lawson a l’avantage d’être facile à tailler et s’adapte aisément aux formes que vous souhaitez lui donner. Il convient à tout type de sol, mais n’apprécie pas une trop forte humidité du sol et de son environnement.

Le laurier du Portugal

Le laurier du Portugal, bien que ne dépassant pas les 3 m de haut, est un incontournable parmi les arbres persistants brise-vue. Il possède un feuillage dense et possède un atout ornemental imparable : ses fleurs blanches qui apparaissent en avril et mai et qui apportent une senteur exceptionnelle à votre jardin.

Cet arbre pousse sur tous les types de terrain et peut être exposé aussi bien au soleil qu’à l’ombre. Le laurier du Portugal préserve ses feuilles même dans les conditions hivernales les plus rudes. Il produit des baies dont les oiseaux raffolent, mais qui sont, malheureusement, toxiques.

L’if

L’if est considéré comme le « roi des plantes haies » pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, il possède un feuillage extrêmement dense qui cache parfaitement votre jardin de la vue d’autrui. Vous pouvez également adapter à la hauteur que vous souhaitez. Il se taille facilement et sa hauteur maximale peut atteindre les 4 m.

L’if est aussi une plante qui résiste à n’importe quelle condition climatique et conserve son feuillage toute l’année. Il peut être planté dans tout type de sol, au soleil ou à l’ombre. Néanmoins, certaines variétés produisent une baie qui est toxique aussi bien pour les hommes que pour les animaux.

Le thuya

Le thuya est un arbre fréquemment utilisé pour constituer une haie brise-vue. Originaire d’Amérique du Nord, on le rencontre souvent dans les habitations françaises pour sa qualité ornementale. Le thuya peut atteindre 20 m de haut en l’absence de taille et pousse de 20 à 30 cm par an.

Cet arbre persistant brise-vue possède un feuillage très dense. Il n’est pas exigeant en termes d’entretien et dégage un agréable parfum dans votre extérieur. Le thuya garde son feuillage toute l’année, allant du vert au jaune en fonction des saisons. Il peut pousser dans n’importe quel type de sol, mais nécessite un arrosage régulier durant les fortes chaleurs.

plante brise vue jardin

Conclusion

Avec cette sélection de quelques arbres persistants brise-vue, espérons que vous trouverez celui qui conviendra à votre extérieur. Découvrez d’autres idées de brise-vue sur salon-maison-bois.com. Quoi qu’il en soit, opter pour une haie végétale est plus avantageux pour le côté ornemental de votre jardin qu’un mur en béton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *