Fenêtres en PVC blanc et nettoyage

Outre le côté esthétique, les fenêtres en PVC blanc présentent un excellent rapport qualité/prix. Elles sont également prisées pour leurs performances thermiques et acoustiques. Mais s’il y a une chose à retenir, c’est certainement leur facilité d’entretien. Il convient tout de même de se procurer les produits de nettoyage adaptés. Découvrez les bonnes techniques qui vous permettront de nettoyer efficacement les châssis en PVC.

Nettoyer les châssis blancs de fenêtres en PVC : misez sur un nettoyant écologique

Il existe mille et une façons de nettoyer des fenêtres en PVC blanc. Mais avez-vous songé à utiliser une solution de nettoyage écologique ? Cette alternative se révèle bien plus efficace qu’il n’y paraît. En plus, la solution nettoyante est simple à préparer. Il suffit de mélanger du vinaigre blanc dans de l’eau savonneuse. Appliquez ensuite le nettoyant sur les châssis, rincez abondamment puis séchez avec un chiffon doux et sec. Ce n’est pas un hasard si les spécialistes en menuiserie haut de gamme comme Fentra, fabricant de portes et fenêtres en PVC, alu et bois, recommandent cette astuce de nettoyage.

Mieux vaut faire l’impasse sur les produits industriels qui contiennent des acides ou des solvants. Le but étant de préserver l’esthétique des châssis en PVC blanc le plus longtemps possible en évitant d’y appliquer des produits corrosifs. Ces derniers détérioreront rapidement le revêtement de vos fenêtres.

Fenêtre en PVC jaunie : le recours aux remèdes de grand-mère

Il arrive que les châssis en PVC jaunissent sous l’effet des rayons UV ou des intempéries. Ne vous inquiétez pas, il n’est pas besoin de le repeindre en blanc. Plusieurs techniques efficaces et faciles à mettre en œuvre vous permettront de blanchir les châssis de vos fenêtres en un rien de temps. Commencez par les frotter avec de l’eau oxygénée que vous trouverez en pharmacie. Appliquez cette solution avec un torchon, frottez, rincez puis séchez les surfaces traitées.

nettoyer des fenêtres en PVC blanc

La pierre d’argile ou la pierre blanche vous permettra aussi de faire briller les châssis en PVC blanc de vos fenêtres. Prenez l’éponge, faites mousser puis frotter longuement le PVC. Le revêtement retrouvera son aspect initial après plusieurs applications. N’oubliez pas de rincer puis de sécher.

À défaut d’eau oxygénée ou de pierre d’argile, vous pouvez parfaitement nettoyer les châssis en PVC avec du bicarbonate de soude. Pour ce faire, formez une pâte en mélangeant le bicarbonate de soude avec un peu d’eau. Appliquez-la sur la menuiserie puis frottez à l’aide d’une éponge non abrasive. L’aspect jauni s’estompera au fur et à mesure. Il ne vous restera plus qu’à rincer puis à essuyer les châssis avec un chiffon.

Comment préserver l’esthétique des fenêtres en PVC blanc ?

Pour éviter que vos fenêtres en PVC blanc ne jaunissent, pensez à les nettoyer régulièrement avec une éponge humide. Les lingettes nettoyantes pour bébé feront aussi très bien l’affaire. Le mieux serait de procéder à des nettoyages réguliers, idéalement tous les mois. Et n’oubliez pas d’aspirer la poussière qui s’incruste dans les rainures et sur les stores.

Pour faire perdurer la teinte blanche de vos fenêtres en PVC, évitez les brosses et les éponges abrasives. Choisissez plutôt des chiffons doux et appliquez des produits spécialement conçus pour le PVC. Le plus important est de ne jamais oublier de rincer à l’eau et de bien sécher pour prévenir l’apparition de traces ou de rayures. En usant des bonnes techniques d’entretien, la durée de vie de vos fenêtres en PVC blanc se verra optimisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *