Des stores pour la maison

Les stores jouent un rôle important, qu’ils soient installés à l’intérieur ou à l’extérieur. À l’extérieur, il sert plutôt à sécuriser la maison et à embellir la façade. À l’intérieur, il est devenu un élément de décoration à part entière pour une pièce donnée. Mais le store a aussi son utilité dans le filtrage lumineux et visuel. Découvrez dans cet article les 2 types de stores d’intérieur les plus prisés.

Le store vénitien

Le store vénitien fait partie des stores d’intérieur les plus prisés et les plus vendus. Cet engouement s’explique par les nombreux avantages qu’il offre. Vous trouverez chez Stores et Volets Vallade le store vénitien le mieux adapté au style de votre maison, à vos goûts et à votre budget. Si vous le souhaitez, vous pouvez même commander un store sur mesure.

Le concept du store vénitien

Le store vénitien se compose de lamelles horizontales de 25 mm. Ces derniers se trouvent dans une échelle de fils. Ce genre de store est doté d’un mécanisme qui permet de relever et d’orienter les lamelles. Les lamelles peuvent être fabriquées :

  • en métal,
  • en plastique,
  • en bois.

Quels sont les avantages du store vénitien ?

Le premier avantage du store vénitien réside dans sa capacité à filtrer la lumière. Avec ce type de store, vous pouvez en effet contrôler la luminosité dans votre maison. Vous pouvez aussi choisir l’ambiance qui y règne tout au long de la journée, et ce, grâce aux lamelles du store. En réalité, ce sont les différentes options et inclinaisons des lamelles qui filtrent les rayons solaires entrant chez vous.

Le store vénitien agit aussi comme un écran solaire en tamisant les UV. Il vous sert de protection contre les effets de ces rayonnements nocifs. Et la nuit, quand les lamelles sont entièrement rabattues, vous bénéficiez d’une obscurité totale. Un autre atout du store vénitien : il vous protège des regards indiscrets. Ce store ne permet pas aux personnes qui se trouvent à l’extérieur de voir ce qui se passe chez vous. Il sert donc de moyen d’occultation pour préserver votre intimité. Par contre, à l’intérieur, le store vénitien vous permet d’avoir une vue claire de ce qui se déroule dehors.

Le store vénitien a aussi un impact sur l’isolation thermique de votre maison. Pendant l’hiver, les lamelles bien fermées vous permettent de garder la chaleur à l’intérieur de votre maison. Il n’y a donc pas de perte d’énergie.

Pendant la période chaude, quand les fines lames de votre store sont relevées, elles servent d’aération. Autrement dit, elles apportent plus de fraîcheur dans votre maison. Cette propriété, combinée avec d’autres mesures comme l’isolation des combles, vous aide à diminuer votre consommation d’énergie. Et pour cause, vous utilisez moins les chauffages et les climatiseurs. Le store vénitien joue aussi un rôle d’isolateur sonore. Il protège votre chambre de la nuisance sonore venant de l’extérieur.

stores pour la maison

Le store bateau

On apprécie particulièrement le store bateau pour son esthétique inégalable et bien d’autres raisons.

Dans quels cas privilégier le store bateau ?

On peut dire que le store bateau constitue une alternative entre un rideau et un store ordinaire fait en métal, bois ou plastique. C’est un couvre-fenêtre fabriqué en tissu. Il est repliable en accordéon, en une alternance de plis et de raidisseurs.

Le store bateau est vivement conseillé dans le cas des petites fenêtres. Pour éviter d’encombrer vos petites fenêtres avec des rideaux ou un store vénitien, le store bateau se présente en effet comme la solution idéale. Il trouve d’ailleurs sa place dans toutes les petites pièces de la maison ainsi que dans la cuisine.

Quels sont les atouts du store bateau ?

Son premier atout reste son esthétique. Le store bateau apporte en effet une touche raffinée dans la pièce où il est installé. D’ailleurs, vous avez l’embarras du choix quant aux coloris et aux motifs du store bateau. En d’autres termes, vous pouvez très bien l’assortir avec votre décoration intérieure. Ensuite vient sa praticité. La manœuvre de repli de ce genre de store se fait tout simplement avec un cordon ou une chaînette de tirage. Ce système permet d’adapter la hauteur recouverte selon vos convenances.

Un autre atout considérable du store bateau : sa facilité d’entretien. Il suffit de retirer le tissu et de le laver. En principe, la toile du store bateau est fixée à l’aide d’un scratch. En ce qui concerne la filtration de lumière du store bateau, tout dépend du tissu que vous choisissez. Votre store peut vous protéger des regards venant de l’extérieur si vous choisissez un voilage occultant. Les tissus qui tamisent le soleil vous permettent aussi de vous protéger des effets néfastes des rayons du soleil, mais de façon plus modérée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *