Fleurs et bulbes : les 5 raisons d’opter pour les plantes vivaces

Lorsqu’ils commencent à choisir les fleurs pour la décoration de leurs jardins, les particuliers sont nombreux à penser aux plantes vivaces. Ces bulbes présentent plusieurs avantages, dont la plantation et l’entretien faciles, ce qui convient à ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à accorder à leurs jardins. Point sur les caractéristiques des plantes vivaces.

1- Les bulbes de fleurs vivaces ont une bonne résistance

Un des avantages des bulbes de fleurs et plantes vivaces réside dans leur résistance à toutes les conditions climatiques. Ainsi, les bulbes se portent bien l’été par temps de canicule, y compris pendant les périodes de sècheresse. Ils ont également une bonne résistance aux températures basses de l’hiver et au gel. C’est pour toutes ces raisons que les particuliers optent pour ces espèces lorsqu’ils doivent relooker leurs jardins.

La ténacité du bulbe à fleur est due en grande partie à sa racine, qui est reconnue pour stocker des nutriments. Ce qui lui permet de pousser rapidement au printemps, dès la plantation dans le jardin ou dans les pots.

2 – La compatibilité avec tous les types de sols

Les bulbes de fleurs vivaces sont également connus pour leur capacité à s’adapter à tout type de sol, ce qui permet de les planter dans n’importe quel jardin. Ils sont compatibles avec les sols sableux, calcaire, humides ou argileux.

3 – Les touches de couleurs qu’elles apportent dans les jardins

Les fleurs vivaces sont souvent utilisées dans les jardins où il manque un peu de couleur ou de fantaisie. Grâce à leurs tons de rose, rouge, bleu ou jaune, elles peuvent permettre de créer des effets visuels des plus originaux. C’est pourquoi de nombreuses personnes se renseignent sur les périodes de floraison et trouvent les emplacements idéaux pour créer des jeux de couleurs.

4 – La plantation facile à gérer

Les bulbes de fleurs vivaces peuvent être plantés à différents moments de l’année, en tenant compte de particularités de chaque espèce et de la météo de la région. Vous pouvez ainsi les planter au printemps et parfois plus tard l’été si vous habitez dans une région où il faut froid la plupart du temps. Cependant, si vous habitez dans le Sud, vous pouvez choisir le jour de plantation plus tôt, même à la fin de l’hiver.

Les consignes de plantation sont très simples pour les bulbes de plantes vivaces. Vous pouvez les planter au moment de votre choix, tout en évitant les températures très élevées ou très basses.

5 – La facilité d’entretien des bulbes à fleurs vivaces

Un autre atout des fleurs vivaces concerne l’entretien, qui est très simple à mettre en place. De plus, certaines espèces n’ont pas besoin d’entretien particulier.

De manière générale, il est conseillé de les arroser régulièrement et notamment par temps de sècheresse. Pour conserver l’eau dans la terre plus longtemps, vous pouvez également pailler. Lorsque vous observez des tiges desséchées ou des fleurs fanées, il est conseiller de les enlever. Si vous observez des tiges plus fragiles que les autres, vous pouvez poser des tuteurs pour faciliter leur développement.

A l’arrivée de l’automne, il est conseillé d’ajouter du fumier décomposé et de l’engrais pour nourrir les fleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *