Zoom sur la maison en bois en kit

Les maisons en kit sont une solution vers laquelle se tournent de plus en plus les propriétaires souhaitant construire une annexe pour recevoir leurs amis de passage ou leur habitation principale sur leur terrain. La maison à ossature en bois tend à devenir un véritable mode de vie. Actuellement, 7% des constructions en France sont en bois, un matériau solide et durable. Pour répondre efficacement et rapidement à la demande, les constructeurs misent sur les maisons en bois en kit.

La maison en bois en kit : une construction économique et écologique

Les crédits d’impôt et les prêts à taux zéro actuellement proposés par l’État français visent à encourager l’investissement basse consommation (BBC) de la part des propriétaires. Le recours aux produits en bois contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre (à raison de 1,5 à 3,5 tonnes de CO2 par tonne de bois).

En choisissant ce type de constructions, vous avez la garantie de posséder une maison écologique, respectant l’environnement et les règlementations en vigueur. Si vous possédez déjà une maison et que vous souhaitez tout de même utiliser ce matériau noble qu’est le bois, n’hésitez pas à l’utiliser pour réaliser des travaux d’agrandissement : il se marie facilement avec d’autres matériaux comme le béton, le verre ou l’acier.

La maison en bois en kit : une structure modulable

La modularité est l’un des avantages majeurs des kits de maison en bois. Le matériau étant souple et robuste, les constructeurs peuvent user d’ingéniosité pour créer des structures originales et innovantes. Habitation principale, maison de vacances, gîte, bureau ou maison d’hôtes : les différents modèles de maisons en bois en kit conviennent à tous les types d’usages grâce à l’utilisation d’ensembles préfabriqués. Il vous suffit de prévoir un bon emplacement, les alimentations en eau et en électricité, ainsi que les évacuations.

maison en bois en kit ossature

Les maisons en bois en kit s’intègrent à tous types de paysages, d’autant que vous disposez d’un large choix en termes d’essences.

Les essences les plus utilisées sont le bois Douglas, l’épicéa et le Mélèze. Le premier requiert peu d’entretien, résiste au temps et permet de concevoir des ossatures, des lames de terrasse et des bardages. L’épicéa se distingue surtout par sa légèreté et par sa couleur blanche. Ce conifère résiste très bien au froid et s’utilise pour les charpentes, les lambris, les bardages et les ossatures. Vous trouverez également de très beaux volets en épicéa. En revanche, ce matériau résiste moyennement à l’humidité. Le Mélèze se révèle quant à lui incontournable pour la réalisation de ponts, de bardages ou de tuiles. Outre sa résistance naturelle à l’humidité, ce bois reste à l’épreuve des insectes et des champignons.

Maison en bois : une isolation optimale

Le bois est réputé pour ses excellentes qualités d’isolation phonique et thermique. Le bois isole en effet 450 fois plus que l’acier, et 1700 fois plus que l’aluminium. Et bien évidemment, le niveau d’isolation d’une structure en béton est 15 fois moindre par rapport à une construction en bois.

Vous n’aurez pas à craindre des problèmes de condensation. Le bois conserve ses qualités d’isolation sur le très long terme, d’où les labels de haute performance énergétique attribués aux maisons en bois.

Construction en bois : les règlementations à respecter

À l’instar de toute nouvelle construction, une maison en bois en kit doit être conforme aux règlements d’urbanisme. Cela implique de se référer au préalable au Plan d’Occupation des Sols (POS) ou au Plan local d’Urbanisme (PLU). Vous en saurez ainsi davantage sur l’architecture et sur l’aspect extérieur à respecter. La maison en bois doit en effet se fondre avec les habitations de la commune.

Disposer d’une maison de vacances en bois : les avantages

La maison en bois massif peut être toute indiquée pour passer de belles vacances. Cette option présente de nombreux avantages économiques. La haute performance thermique du matériau favorise une réduction de la consommation énergétique. Comme la maison en bois se construit très rapidement, vous pouvez y aménager au plus vite et éviter les frais liés à un éventuel loyer.

Une maison d’été évolue en même temps que la vie de ses occupants. Ainsi, elle s’agrandit en même temps que la famille qui y réside. Vous pouvez ajouter des extensions ou procéder à une transformation complète, selon les nouveaux besoins. Quoi qu’il en soit, une maison en bois ne nécessite pas de gros travaux d’entretien. En général, les essences choisies pour les kits de maisons en bois sont naturellement résistantes aux intempéries et aux insectes. De ce fait, une maison de vacances peut rester inoccupée assez longtemps sans se détériorer.

Maison principale en bois : une structure confortable

Les maisons en bois rencontrent de plus en plus de succès, si bien que de nombreux propriétaires optent pour cette solution pour leur habitation principale. Cela suppose de prévoir des intérieurs plus spacieux, des chambres supplémentaires, un coin bureau… En dépit de l’aspect “maison en kit”, les habitations en bois ne sont plus perçues comme une solution d’appoint. Elles sont soumises aux mêmes normes de sécurité que les maisons principales classiques. Vous trouverez même des chalets aux dimensions spacieuses et qui font parfaitement office d’habitation principale.

Le chalet en bois : une construction multi-usage

Le chalet en bois habitable séduit également par sa polyvalence. Il se prête ainsi à de multiples usages. Vous pouvez notamment le transformer en un confortable bureau pour télétravailler. Le chalet en bois peut également faire office de chambre d’amis. Ces derniers disposeront d’une grande intimité et de tout le confort nécessaire. Et si votre ado désire plus d’indépendance, le chalet en bois lui conviendra également parfaitement : vous pourrez lui accorder une plus grande autonomie sans le perdre de vue.

Le chalet en bois peut aussi se transformer en une salle de jeux pour toute la famille. Les plus ingénieux peuvent même s’en servir comme pool house en y intégrant une piscine ou un jacuzzi. La structure se transforme aisément en atelier de bricolage. Vous n’avez qu’à y entreposer vos outils et votre établi et le tour est joué.

Pour optimiser l’isolation, pensez à faire installer des vitrages épais et une bonne ventilation. Ainsi, vous pourrez profiter de cet espace toute l’année, aussi bien en été qu’en hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *