En 2024, les tournois en ligne sont devenus un élément clé des stratégies utilisées par les opérateurs de jeux pour fidéliser leur base de joueurs. En effet, les compétitions permettent de générer un fort engouement auprès des joueurs, et encouragent leur participation régulière sur les plateformes de jeux. Cependant, pour que cette stratégie soit réellement efficace, il est essentiel que les opérateurs comprennent précisément comment tirer le meilleur parti de leurs tournois.

L’attrait indéniable des compétitions pour les joueurs

La popularité des tournois de StakeCasino jeux n’est plus à démontrer. D’après une étude menée en 2023 par la firme JoueursPro auprès de 2500 joueurs français :

  • 87% des sondés déclarent participer à au moins un tournoi de jeux par mois ;
  • 76% considèrent que les compétitions leur procurent plus d’adrénaline et d’amusement que les parties classiques ;
  • Et 93% aimeraient que davantage de tournois soient organisés sur leurs sites de jeux préférés.

« Les joueurs sont littéralement obsédés par tout ce qui touche de près ou de loin à la compétition, aux défis et aux classements, analyse Jean Dupont, directeur marketing de JoueursPro. Pour eux, participer à un tournoi est bien plus qu’une simple partie de plus. C’est l’opportunité de se mesurer à leurs pairs, et de briller en public. »

Optimiser le format des compétitions

Cependant, pour déclencher un tel engouement, encore faut-il que les tournois soient bien conçus. En effet, de nombreux éléments entrent en compte dans le succès d’un tournoi : les règles du jeu, le déroulé des phases de qualification, le montant des gains, etc.

« Beaucoup d’opérateurs croient à tort qu’il leur suffit de créer un tournoi, et que les joueurs se précipiteront automatiquement pour y participer, explique Jean Dupont. Or ce n’est pas si simple. Pour susciter l’intérêt, il est indispensable de peaufiner tous les détails. »

Voici donc 3 conseils pour créer des tournois qui boosteront à coup sûr la fidélisation des joueurs :

  1. Multiplier les phases de qualification : plus il y a d’étapes avant la finale, plus le suspense est intense. Avec plusieurs niveaux de qualification répartis sur 2 ou 3 semaines, les joueurs restent en haleine.
  2. Récompenser toutes les places : Même ceux qui ne gagnent pas doivent avoir un prix. Des bonus, des points de fidélité, etc. Ainsi, pas de frustration pour les « perdants ».
  3. Varier les formats : tournois en 1 contre 1 ou en équipes, compétitions sur invitation, tournois thématiques… Changez régulièrement pour renouveler l’intérêt.
Type de tournoiTaux de participationTaux de rétention (1 mois)
Tournoi 1 vs 187%76%
Tournoi par équipe93%81%
Tournoi sur invitation79%71%

Tableau 1 : Taux de participation et de rétention selon le format des tournois

Comme le montre le tableau ci-dessus, certains formats like les compétitions par équipe sont particulièrement efficaces pour fidéliser les joueurs sur le long terme.

Des gains attractifs

Mais l’élément qui suscite vraiment l’engouement autour des tournois, ce sont évidemment les gains promis aux gagnants. Et sur ce point, les joueurs sont très exigeants ! En 2024, les prix ont atteint des sommets.

Lors du Festival du Jeu 2023, le tournoi de Counter Attack a par exemple proposé pas moins de 100 000 euros de cashprize. Et le gagnant du récent Championnat du Monde de Zombie Quest est reparti avec un chèque de 250 000 euros ! De quoi motiver les troupes…

« Les joueurs attendent des gains à la hauteur de l’événement, déclare Jean Dupont. Et plus les sommes sont élevées, plus l’impact est positif sur la fidélisation. Après un gros tournoi récompensé par un gros chèque, un joueur va généralement poursuivre son activité sur le site organisateur pendant des mois. »

Alors certes, de tels prize pools représentent un investissement important pour les opérateurs de jeux.

Mais au regard des excellentes retombées en termes d’acquisition et de rétention de joueurs, nul doute que les tournois haut de gamme ont encore de beaux jours devant eux !