Ajouter des moulures à votre nouvelle maison en construction ou pour personnaliser votre domicile actuel est une excellente idée. Mais, il est possible que vous soyez un peu perdu face aux nombreuses options dont vous disposez. Pour vous aider à bien les choisir et à les mettre en place, lisez le post qui suit.
Bien définir où vous allez utiliser les moulures
Les moulures peuvent être utilisées à divers endroits de votre maison. Les endroits les plus courants sont les sols, les portes, les fenêtres et les plafonds. Le sol et le plafond sont d’excellents endroits où utiliser les moulures pour adoucir les transitions d’une zone à l’autre.
Ce type de garniture est également utilisé pour masquer les imperfections ou les espaces entre les murs, les sols et les plafonds. Cela contribue à créer une décoration plus homogène. Son utilisation autour des fenêtres et des portes ajoute une touche décorative et une dimension.
Il existe également d’autres endroits où utiliser des moulures, telles que des murs et des plafonds décoratifs. Choisir une moulure appropriée peut ajouter du style, du caractère et de la personnalisation à n’importe quelle pièce d’une maison.
Optez pour un type de moulure que vous appréciez
Du sol au plafond, en passant par les ouvertures, il existe un certain nombre de types et de styles de moulures. Ces dernières peuvent ajouter un élément de profondeur et de design à n’importe quelle pièce. Comme les choix ne manquent pas, il est conseillé de vous rendre chez un spécialiste en moulure pour voir les types correspondant à vos goûts. Voici quelques types qui pourraient vous intéresser :
- Les cimaises : elles sont pratiques pour accrocher des cadres, des tableaux, et d’autres œuvres d’art. Elles vous éviteront de planter des clous dans les murs.
- Les moulures de base : aussi appelée plinthe, elle est utilisée là où les murs rencontrent le sol. Il couvre les espaces entre le sol et le mur et offre une protection contre les portes battantes, les aspirateurs et les meubles.
- Les moulures d’habillage de fenêtre et de portes : ce type de moulure est à poser autour des ouvertures. Elles permettent de cacher l’espacement entre le revêtement du mur et le cadre. Ce tout en ajoutant une touche décorative grâce aux différents styles disponibles.
Si vous décidez de poser les moulures, prenez les bonnes mesures
Dans le cas où vous seriez un bricoleur et que vous voulez poser les moulures vous-même, évitez de prendre des mesures incorrectes. Cela peut ruiner l’ensemble de votre projet. En effet, soit vous finissez par laisser des espaces entre les pièces de moulure coupées trop courtes. Soit vous ne parvenez pas à faire en sorte que les coins soient parfaits parce que vous vous êtes trompé d’angle et de longueur.
De ce fait, faites des recherches approfondies pour vous assurer que vous savez comment mesurer les pièces dont vous avez besoin. C’est primordial en vue d’éviter les erreurs de mesure.
Engagez un professionnel pour l’installation de vos moulures
Si vous n’êtes pas expérimenté dans les projets de bricolage ou si vous ne savez pas par où commencer pour installer les moulures, engagez un professionnel. Ce prestataire a de l’expérience, de la formation, de l’expertise et des connaissances pour mener à bien vos projets en matière de moulures. Alors n’hésitez pas.