Pourquoi a-t-on inventé la tronçonneuse ?

Outil de jardin désormais très répandu au même titre que les débroussailleurs, élagueurs et autres tailles haies, la tronçonneuse est devenu l’un des incontournables des amoureux de jardin pour l’entretien des arbres et la coupe du bois. Ainsi, à n’en pas douter vous aurez probablement plus été attiré par l’étrangeté de ce titre « pourquoi a-t-on inventé la tronçonneuse » plutôt que par la recherche d’une réponse qui vous semble évidente : pour couper du bois ! Et pourtant, la première partie de cet article pourrait bien vous réserver des surprises. Suivez le guide et découvrez pour quelle raison la tronçonneuse a été inventé, et comment elle a évolué pour devenir l’outil que l’on connaît.

L’invention de la tronçonneuse… pour faciliter les accouchements

Cette seule partie devrait réussir à assouvir votre curiosité, et peut-être à réveiller vos souvenirs d’enfance lorsque pour la première fois vous avez regardé le film « Massacre à la Tronçonneuse ». Loin de nous l’idée de vous effrayer. Mais l’invention de la tronçonneuse est bel et bien médicale, et non dévolue à l’univers du jardin.

On estime que c’est à la fin du XVIIe siècle que des médecins écossais inventèrent la première tronçonneuse afin de réaliser une pratique appelée « symphysiotomie » consistant à agrandir le diamètre pelvien en sectionnant les fibres reliant les os pubiens à l’avant de bassin afin de faciliter le passage du bébé durant l’accouchement. Compte tenu des techniques médicales et des anesthésiques de l’époque, on imagine sans mal la douleur et les complications que pouvait engendrer une telle technique et un tel outil. Pourtant, pendant près de 3 siècles, la symphysiotomie fut considérée comme l’une des techniques d’accouchement les plus sûres.

La tronçonneuse alors utilisée était en fait une chaîne mécanique actionnée manuellement, jugée plus précise que l’outil précédent : un couteau…

La tronçonneuse, des salles d’accouchements aux forêts…

C’et finalement dans les années 1920 que vit le jour la première tronçonneuse moderne. Un certain Andreas Sthil, dont le nom ne vous est probablement pas étranger si vous vous y connaissez en outillage de jardin et en tronçonneuse, déposa en 1925 le brevet de la tronçonneuse, puis celui d’une tronçonneuse à gasoil en 1929, avant de se lancer dans la production et la distribution en masse. En parallèle, une première tronçonneuse à essence fut commercialisée en 1927 par Emil Lerp, un inventeur allemande.

Cette invention est depuis lors devenue incontournable pour tous les métiers du bois et de jardin, et l’outil indispensable des bûcherons. On l’utilise ainsi pour l’abattage d’arbre, l’élagage, le débitage, etc.

La révolution de la tronçonneuse électrique… et ses limites

L’un des grands tournants pour le secteur de l’outillage de jardin fut probablement le développement des outils électriques, d’abord sur secteur et plus récemment sur batterie. Le marché des tronçonneuses a évidemment pris ce tournant et les principaux constructeurs de tronçonneuses et d’outils de jardin proposent aujourd’hui des gammes d’outils électriques.

Si pratiques, maniables et silencieuses soient-ils, ces outils manque cruellement de puissance en comparaison avec leurs homologues thermiques. Or, si la puissance peut sembler anecdotique lorsque s’agit de tondre la pelouse, il est en tout autre lorsqu’il s’agit d’abattre un arbre ou de débiter un tronc. On distingue ainsi généralement les tronçonneuses professionnelles des tronçonneuses grand public, les premières étant systématiquement alimentées à l’essence et de grande puissance, alors que les secondes sont de plus en plus souvent électriques et de puissance restreinte

 

Vous êtes médecin et cherchez une tronçonneuse pour votre pratique médicale ? Passez votre chemin, le secteur a fort heureusement développé des outils de précisions dédiés à la chirurgie osseuse. Vous êtes professionnel du mois ou amoureux du jardin en quête d’un outil adapté pour la coupe du bois et l’entretien de vos arbres ? N’hésitez pas à vous rendre en magasin spécialisé dans l’outillage de jardin afin de trouver la tronçonneuse adapté à votre niveau de maîtrise, à vos besoins ainsi qu’à votre budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *