Comment aménager l’allée de son jardin ?

Avec le retour du soleil, il est temps de s’occuper sérieusement de nos espaces extérieurs. Or, l’allée est l’un des éléments indispensables pour l’accès au jardin. De plus en plus, sur les blogs de déco, il est possible de trouver des idées originales pour créer un chemin aussi pratique qu’esthétique. Lisez bien ces quelques conseils.

Alternez les matières

Aujourd’hui, plus personne ne veut d’une allée goudronnée ou bétonnée. On recherche avant tout une forme d’esthétisme à la fois design et épurée. Par exemple, la grande tendance en ce moment consiste à alterner les matières pour apporter du contraste aux allées. On peut par exemple créer des zones dans lesquelles on placera différentes sortes et formes de gravillons, des cailloux de marbres ou encore des brisures d’ardoise. On peut alterner les gravillons et les cailloux avec des planches de bois ou des dalles de carrelage ou de pierre. Enfin, les plus créatifs trouveront de belles idées de mosaïques pour concevoir une allée originale.

Utilisez les plantes

Un espace sans verdure est inconcevable aujourd’hui. La nature a repris sa place dans l’architecture moderne et ce n’est pas plus mal. Dans les allées les plus tendance qu’on trouve sur les blogs et les réseaux sociaux comme Pinterest, il y a notamment les allées de gravier design créées autour d’espaces végétaux. À l’image des jardins japonais, on apportera un soin particulier à la taille des plantes

Soignez l’éclairage

Enfin, pour que votre allée de jardin ou de devanture de maison soit vraiment parfaite, il faut penser à l’éclairage. À l’entrée de la maison, on installera un système d’éclairage simple où l’on se servira des plantes pour créer de beaux effets. Dans le jardin, il faudra travailler à la fois le style et l’ambiance. Dans les magasins, on trouve des éclairages extérieurs qui fonctionnent à l’énergie solaire et qui permettent de profiter d’un éclairage en soirée sans que cela pèse sur les factures d’énergies.

Ajoutez quelques éléments de décoration

Bien entendu, nous ne parlons pas de ces éléments de décoration kitchs comme les animaux et les nains de jardin. Certes, certains sont très réussis, mais il faut se rendre à l’évidence que c’est passé de mode. Ce que l’on recherche en revanche ce sont les cairns que l’on va réaliser avec des pierres de différentes tailles, les sculptures en bois flotté ou encore en métal forgé. Il faut savoir ici faire preuve d’une forme d’originalité, mais par touches discrètes afin de ne pas tomber dans l’erreur de l’excès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *