L’efficacité d’un aspirateur automatique dépend en grande partie de sa capacité à couvrir l’ensemble de la pièce à nettoyer. Les robots basiques se déplacent de manière aléatoire et peuvent donc oublier certaines zones. En revanche, les aspirateurs robots à cartographie assurent une navigation fluide et un nettoyage plus efficace. Voici tous les avantages des aspirateurs robots avec cartographie.
Qu’est-ce que la cartographie sur un aspirateur robot ?
La fonction “navigation par cartographie” d’un robot aspirateur permet de scanner la zone à nettoyer pour réaliser une carte virtuelle en 2D ou 3D. Le plan virtuel de la zone à nettoyer est accessible sur l’application mobile du robot. Selon le système de scan embarqué, on distingue 3 technologies principales de cartographie pour robots aspirateurs :
- La navigation LiDAR.
- La navigation par caméra (V-SLAM).
- La navigation mixte qui associe un système LiDAR et des caméras.
Comment fonctionne la cartographie d’un aspirateur robot ?
Le fonctionnement d’un aspirateur robot à cartographie varie selon le système de navigation embarqué. Dans un robot à cartographie LiDAR, un capteur télémétrique laser (rotatif) effectue un balayage continu à 360°.
Ce système fonctionne de la même manière qu’un radar et permet de scanner l’environnement du robot avec une grande précision. Les données du scan sont ensuite traitées par le processeur (CPU) pour réaliser une carte de nettoyage virtuelle.
En principe, la navigation LiDAR permet de générer des cartographies précises de l’environnement de l’aspirateur. De plus, le capteur laser peut fonctionner en l’absence de lumière.
Par ailleurs, dans un système de navigation visuelle, une caméra embarquée prend des images en temps réel de la pièce à nettoyer et les envoie au CPU. Celui-ci exploite les images reçues pour identifier les éléments fixes et réaliser une carte virtuelle de la pièce. La cartographie par caméra est relativement moins chère que la technologie LiDAR. Cependant, elle est moins précise et nécessite un éclairage approprié pour fonctionner correctement.
La navigation mixte est la technologie de cartographie de robots aspirateurs la plus avancée actuellement. Elle repose sur la combinaison de plusieurs éléments :
- Un module LiDAR.
- Des caméras stéréoscopiques.
- Des algorithmes SLAM (localisation et cartographie simultanées) pour analyser l’avancement du nettoyage en temps réel.
- Des algorithmes IA de vision par ordinateur pour le traitement des données.
- Un capteur ToF pour mesurer la distance et détecter d’éventuels obstacles.
- Une centrale inertielle IMU pour détecter la position du robot dans son environnement.
La navigation mixte offre des cartographies 3D plus fluides et précises.
C’est le cas des aspirateurs robots avec cartographie DEEBOT, comme le DEEBOT X11 OmniCyclone, qui repose sur un système de cartographie LiDAR associé à la technologie Omni-Approach AIVI 3D 3.0, combinant vision 3D et intelligence artificielle pour une navigation précise.
Quels sont les principaux avantages d’un aspirateur robot avec cartographie ?

Un nettoyage efficace et logique
À la différence des robots à navigation aléatoire (bump and go), les aspirateurs robots à cartographie disposent d’un plan détaillé de la zone à nettoyer. Ils peuvent donc sélectionner le parcours de nettoyage le plus optimal avec des schémas logiques, évitant ainsi les allers-retours inutiles. Les robots aspirateurs avec cartographie sont aussi capables d’adapter la puissance d’aspiration en fonction du sol (carrelage, parquet, tapis…).
Une couverture complète sans zones oubliées
Un aspirateur intelligent doté d’un système de cartographie analyse son environnement à l’aide de multiples capteurs pour réaliser une carte détaillée de la pièce. De plus, il utilise des algorithmes de Planification de Trajectoires de Couverture (PTC) pour garantir que chaque point de la cartographie de nettoyage sera visité par l’aspirateur. Ainsi, il est capable d’identifier toutes les zones à nettoyer, assurant une couverture de surface d’une grande précision (au centimètre près).
Un gain de temps pour le nettoyage
Durant un cycle de nettoyage, un aspirateur robot effectue des milliers de micro-mouvements, notamment pour avancer, reculer, tourner, contourner des obstacles, etc. Évidemment, plus la surface à nettoyer est grande, plus le nombre de mouvements du robot est élevé.
Selon une étude Américaine, on estime que l’utilisation d’un système de cartographie par LiDAR permet de réduire les erreurs de navigation (déplacements inutiles) de 40 % et le temps de nettoyage de 20 %. Un nettoyage rapide se traduit non seulement par un gain de temps, mais aussi par une optimisation de la consommation électrique et de l’autonomie de la batterie.
Une meilleure adaptation aux logements complexes
La navigation à cartographie est un atout majeur pour nettoyer un logement complexe, car elle est souvent combinée à des fonctionnalités pratiques :
- Avec la fonction “mur virtuel”, il est possible de paramétrer une zone exclue de nettoyage sans devoir fermer une porte ou mettre en place une barrière physique.
- La fonction “détection et évitement d’objets” permet au robot de gérer différents obstacles (meubles fragiles, câbles, jouets, litière de chat, etc.).
- La cartographie multi-étage : une fonction indispensable qui permet de mieux gérer le fonctionnement du robot aspirateur dans un logement à plusieurs niveaux.
Par ailleurs, un aspirateur robot à cartographie peut identifier rapidement le passage d’un revêtement de sol à un autre (par exemple d’un parquet à un tapis). Cela lui permet d’adapter automatiquement la force d’aspiration en fonction du revêtement pour un nettoyage plus ciblé et efficace.
Quels critères pour bien choisir un aspirateur robot avec cartographie ?
Lors de l’achat d’un robot aspirateur à navigation intelligente, il est important de vérifier le système de cartographie embarqué. La navigation hybride 3D pilotée par intelligence artificielle est à ce jour la technologie la plus avancée. Bien entendu, le choix doit se faire en fonction d’autres critères tels que :
- Votre budget.
- La puissance d’aspiration (en fonction de la taille de votre logement).
- L’autonomie de la batterie.
- La cartographie multi-étage (intéressante si vous avez une maison à plusieurs niveaux).
- Les fonctionnalités embarquées (reconnaissance d’objets, reprise automatique du nettoyage après rechargement, vidage automatique…)
- La capacité à nettoyer sous des meubles bas.
- La capacité de franchissement des seuils (capacité de montée) : exprimée en mm, elle désigne la hauteur maximale que le robot peut franchir.
- L’ergonomie de l’application mobile et les options de personnalisation de la cartographie de nettoyage.



