Quel bois pour construire un chalet ?

Avez-vous pour projet de construire un chalet ? Le bois est le matériau de construction le plus utilisé pour une telle réalisation. Toutefois, pour mener à bien ce projet, il est important de choisir l’essence de bois la plus adaptée, le type de bois que vous choisirez aura en effet une influence sur la résistance, la fermeté et la durée de vie de la construction, ainsi que son coût. Nous allons vous présenter les différents types de bois utilisés dans la construction d’un chalet.

Le bois : un matériau idéal pour construire un chalet

Pour construire votre chalet en montagne, la construction d’un chalet se fait principalement avec du bois. Le chalet est en effet un logement en bois construit la plupart du temps à la montagne et qui peut vous servir de résidence principale ou secondaire. Si vous disposez d’un terrain à la montagne, nous vous proposons de contacter le constructeur bois Chalets Dunoyer, une entreprise au cœur des stations de la Haute-Savoie qui dispose de l’expertise et des compétences nécessaires pour vos réalisations.

Vous avez la possibilité de demander un devis que ce soit pour une rénovation ou une construction sur mesure. Pour la construction d’un chalet, les bois qu’on utilise généralement sont ceux résineux comme le mélèze, l’épicéa ou encore le chêne.

quel bois pour construire un chalet

Quelle essence de bois pour l’ossature du chalet ?

Pour l’ossature de votre chalet, vous devez opter pour un bois assez résistant permettant de présenter un très bon confort thermique. De nombreux critères sont à considérer en ce qui concerne le choix du bois. Nous vous conseillons de miser sur les essences locales, un bon moyen de faire des économies sur le transport. Il faudra également prendre en compte les indices et classements mécaniques définis par la norme NF 338 qui sert à déterminer la résistance du bois que vous aurez choisi, en fonction de son essence et de ses propriétés.

Pour réaliser l’ossature d’un chalet, vous pouvez utiliser le pin sylvestre, le pin douglas, le sapin, le mélèze ou encore l’épicéa, en raison de leur robustesse. Concernant le classement structure des résineux – bois de France, l’épicéa classé C30 est en effet très robuste, mais n’accepte pas l’humidité. Il n’est donc pas conseillé de l’utiliser dans les régions particulièrement humides comme les régions en bord de mer. Résistant contre le froid et les intempéries, le chêne a un classement D35 et reste l’idéal pour la charpente de votre chalet dans les hautes montagnes ou en Province. Il en est de même pour le mélèze qui s’adapte aux régions froides.

Le bois destiné au bardage d’un chalet

Les facteurs à prendre en compte pour le bardage d’un chalet en bois concernent sa durabilité dans le temps et sa résistance aux diverses intempéries. Plus onéreux que l’épicéa, le pin de Douglas est une essence de bois que l’on utilise généralement en bardage et qui a un caractère naturellement imputrescible. De plus, sa couleur brun-rouge est idéale pour donner un aspect chaleureux à votre chalet. Vous pouvez aussi porter votre choix sur le brun clair du mélèze.

Le bois pour l’intérieur d’un chalet

Il n’y a rien de mieux que le hêtre, le châtaignier et le chêne pour l’intérieur de votre chalet. Misez sur le chêne et le hêtre pour leur caractère résistant et leur aspect décoratif. Ces essences sont adaptées aux finitions et apportent une ambiance chaleureuse et cosy à votre chalet. Optez pour le pin si vous préférez les maisons claires, sans oublier qu’il donne de la légèreté à votre logement.

Il est conseillé d’utiliser le chêne pour les menuiseries, ainsi que les planchers. Toutefois, il nécessite plus d’investissement que les autres bois. Choisissez le hêtre ou encore le cèdre pour le plan de travail, le parquet ou la menuiserie. Quant au châtaignier, il s’adapte particulièrement aux portes et fenêtres. Le bois doit être régulièrement traité pour éviter les attaques des insectes et plus précisément des termites. Cela constitue une solution durable, esthétique et pratique pour votre chalet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *