Quelles solutions pour un déménagement à l’international ?

Chaque année, des millions de Français sont contraints de déménager pour des raisons personnelles ou professionnelles. Si les préparatifs sont assez simples dans le cadre d’un changement de domicile à l’échelle nationale, ils le sont beaucoup moins pour un déménagement transfrontalier. Par conséquent, une préparation minutieuse est nécessaire. Découvrez dans ce guide les solutions qui s’offrent à vous pour votre déménagement à l’international.

Le transport maritime de véhicule

Le véhicule est très souvent acheminé par voie maritime. Le recours à cette option est pratique pour les déplacements vers l’extérieur du continent, c’est la solution qui offre les tarifs les plus attractifs au m3. Le transport maritime de véhicule s’effectue en général par conteneur ou par navire roulier (Roll-on/roll-off). Le navire roulier est une sorte de bateau parking géant qui accueille directement des véhicules dans son garage pour les transporter. Sinon, votre véhicule sera placé (seul ou avec d’autres véhicules) dans un conteneur dédié. Cette dernière option est la plus économique et très souvent la plus rapide. Pour trouver la solution qui vous convient en fonction de vos besoins, rapprochez-vous d’un prestataire comme M2R Maritime spécialisé dans le domaine du transport de marchandises en mer. En plus de vous conseiller, les professionnels du fret par voie maritime prendront en charge l’intégralité des démarches administratives liées à votre transport, du chargement au déchargement.

Le groupage maritime

conteneurs maritimes

Le transport par groupage maritime est une excellente alternative à la réservation d’un conteneur entier lorsque le volume de vos biens n’excède pas 10 m3. Comment ça marche ? En effet, vos cartons et meubles seront groupés avec ceux d’autres expéditeurs qui se rendent à la même destination que vous. Un seul conteneur est ainsi mis à la disposition de plusieurs personnes, ce qui contribue à la réduction des frais de transport.

Toutefois, le principal inconvénient de ce mode de transport réside dans les délais qui peuvent être longs. Cela s’explique par le fait que les conteneurs ne partent habituellement que lorsqu’ils sont pleins. Selon votre destination, comptez en moyenne 2 à 6 semaines pour le débarquement de vos affaires.

Le transport aérien

Le transport aérien est le mode d’acheminement le plus rapide, avec des délais de livraison qui varient entre 1 et 3 jours. Il est très pratique pour les déménagements en urgence. De plus, il est l’un des seuls canaux de transport qui permet de rallier les pays enclavés. Cependant, c’est également le mode de transport le plus onéreux et le plus polluant. De plus, le déménagement par fret aérien n’est pas toujours envisageable lorsque vous souhaitez transporter une quantité importante d’affaires (plus de 3 m3) ou votre véhicule.

Le transport terrestre

Le transport par voie terrestre est le moyen le plus utilisé pour les déménagements à l’intérieur du continent européen. En effet, ce mode de transport est l’un des plus simples. Très sécurisé, il offre un bon suivi logistique et une grande flexibilité. Par voie terrestre, vous aurez le choix entre le transport routier par camion, le transport ferroviaire ou une combinaison des deux. De plus, selon le volume d’affaires à transporter, vous pouvez opter pour un chargement complet ou partiel. Ce dernier peut être considéré comme l’alternative terrestre du groupage maritime.

Déménagement international : quelques conseils pratiques

Vous connaissez désormais les différentes modalités de transport qui s’offrent à vous. Néanmoins, pour un déménagement réussi, vous devez également penser à certains détails.

Assurer vos objets de valeur

Au cours du transport de vos affaires, des incidents peuvent survenir et endommager certains de vos objets de valeur. Afin de vous protéger, pensez à souscrire à une assurance déménagement international. Ainsi, en cas d’accident, vous pourrez bénéficier d’une indemnisation d’un montant équivalent à la valeur actuelle de votre bien.

Faire un tri

Il n’est pas utile de vouloir transporter toutes vos affaires. Faites un tri et gardez uniquement celles qui vous seront réellement utiles. Vous pouvez confier à vos proches les biens dont vous n’aurez pas besoin à destination. Rappelez-vous qu’ils ne feront qu’accroître inutilement vos frais de transport. Si vous comptez vous installer dans un logement meublé une fois à destination, alors il vaut mieux emporter uniquement vos biens à forte valeur sentimentale.

Protéger les objets fragiles avec un matériel adapté

Vos objets fragiles méritent une attention particulière. En effet, ils peuvent facilement se briser. Pour transporter votre verrerie, vous pouvez utiliser un carton vaisselle muni de croisillons spécifiques. Pour ranger les grandes lampes, il est généralement conseillé de retirer les ampoules et abat-jour. N’hésitez pas à mettre la mention « Fragile » sur les cartons qui contiennent de tels objets.

Choisissez un déménageur compétent

déménageur

Pour réussir votre déménagement en toute sérénité, confiez vos biens à un déménageur compétent. Ce dernier pourra vous accompagner à toutes les étapes de votre projet. Selon l’offre à laquelle vous souscrirez, vous bénéficierez d’un accompagnement pour :

  • La réalisation des démarches administratives liées à votre déménagement
  • La préparation et l’emballage de vos affaires pour le voyage
  • L’inventaire de tous vos équipements emballés
  • Le déballage des biens une fois à destination…

N’hésitez pas à comparer les offres de plusieurs prestataires pour faire le bon choix. Le déménagement à l’international exige une préparation solide en amont. Toutefois, rassurez-vous : vous n’êtes pas seul ! Un prestataire sérieux peut vous aider. Il vous suffit de faire des recherches sur internet pour trouver l’interlocuteur qui vous conviendra le plus en fonction des spécificités de votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *