Qu’est-ce que le calorifugeage ?

Pour isoler ses tuyaux et limiter les inévitables pertes caloriques, le calorifugeage est une solution à privilégier. Cette isolation des tuyaux permet aux eaux chaudes et froides de circuler en conservant leur température. Citernes et réservoirs peuvent aussi bénéficier d’une telle technique. Une technique qui est d’ailleurs très en vogue, d’une part par son efficacité mais aussi grâce aux aides de l’Etat qui permettent de financer les travaux. Les avantages sont nombreux et permettent, in fine, de réduire vos factures.

Une efficacité largement démontrée

Sans isolation, l’énergie est rapidement perdue en s’échappant de la tuyauterie. De tuyaux chauds vers un extérieur plus frais et inversement. C’est particulièrement le cas pour des canalisations de chauffage qui traversent des garages ou sous-sols. A température de chauffe égale, l’eau arrivera sensiblement moins chaude si les tuyaux ne bénéficient pas de calorifugeage thermique.

La surchauffe occasionnée par l’absence d’isolation des tuyaux entraîne irrémédiablement une consommation énergétique plus importante. C’est donc la facture qui gonfle et on s’en passerait bien. L’enjeu est double. Il est financier et environnemental. Puisque évidemment, moins consommer d’énergie, c’est respecter l’environnement et œuvrer à son échelle à limiter son empreinte écologique.

A faire soi-même ou par un professionnel ?

Selon ses capacités manuelles et ses aptitudes à bricoler, vous pourriez être tenté de faire les travaux de calorifugeage par vous-même et vous aurez raison. Un honnête choix si vous êtes bricoleur. Vous n’aurez en effet aucune difficulté à appréhender les techniques de pose de l’isolant autour de vos tuyaux. Plus cet isolant est épais, moins il y aura de déperditions.

 

Pour les moins téméraires, des professionnels peuvent réaliser ces travaux. Vous avez tout intérêt à demander des devis à plusieurs experts pour comparer les offres et faire jouer la concurrence. Dans tous les cas, vous devriez être sujet aux précieuses aides de l’Etat.

Quelles sont-elles de l’Etat pour la calorifugeage ?

Excellente pour l’environnement, l’opération de calorifugeage bénéficie naturellement d’aides de l’Etat. Cela permet à tous les foyers de faciliter l’accès à ces travaux. Les pouvoirs publics ont mis en place une prime qui permet aux moins fortunés de drastiquement réduire le coût des travaux. Cette prime est obtenue à travers le Certificat d’Economie d’Energie (CEE). Un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) réalisera un état des lieux de votre situation et procédera aux différentes opérations. C’est la seule condition pour bénéficier de la prime. Selon vos revenus, cette prime sera plus ou moins conséquente. Dans tous les cas, le calorifugeage sera amorti au bout de quelques années. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *