Rénover une maison : les erreurs à ne pas faire

Se lancer dans l’aventure de la rénovation d’une maison est une épreuve longue et très exigeante. C’est particulièrement le cas si vous décidez d’effectuer les travaux par vos propres soins. Que ce soit une petite maison de ville ou une grande longère en campagne, le projet est forcément excitant. Bien pensé et bien réalisé, c’est l’assurance de vivre dans une habitation qui vous ressemble. Mais la phase de préparation peut paraître longue et fastidieuse. Il faut même faire preuve d’imagination.

 

Cette phase de préparation et de méthodologie est prépondérante. Il ne faut pas la négliger. C’est l’une des premières erreurs à ne pas commettre. Mais d’autres erreurs sont à absolument éviter.

Attachez-vous les services d’un architecte

Son rôle n’est pas seulement d’obtenir le permis de construire. Il peut vous amener une autre vision, un autre regard sur votre projet. Il est capable de diagnostiquer votre maison, d’avoir une vision globale. Il peut prioriser et chiffrer les différentes étapes de vos travaux. Un architecte est aussi plein de conseils grâce à son expérience. Certes, ses honoraires sont élevés mais l’investissement vaut le coup ! Il vous évitera la plupart des erreurs que nous listons après.

Attention au budget

 L’une des erreurs souvent réalisées, c’est de sous-estimer son budget. Un architecte saura d’ailleurs vous ramener à la réalité sur ce point. Il faut impérativement prévoir une enveloppe mais son épaisseur s’élargit souvent au fur et à mesure que les factures tombent. La rénovation, ça coûte cher. Il ne faut pas omettre les aides à la rénovation qui dépendent de nombreux paramètres mais qui font baisser le coût final. Les aides de l’Anah, l’éco-prêt à taux 0, le Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE)…

Pensez au bilan énergétique

Toujours dans le but de maîtriser vos dépenses, il faut dresser l’état des lieux de l’habitation que vous rénovez. Cette “image” que vous dressez vous aidera à choisir judicieusement  l’énergie que vous utiliserez. Selon la surface, l’orientation, la localisation et d’autres critères, vous pourrez opter pour telle ou telle énergie. A terme, ce sont vos factures énergétiques que vous maîtriserez en vous posant les bonnes questions dès le début.

Rénovez en pensant à votre mode vie

L’erreur fréquente est d’aménager sa maison sans prendre en compte ses habitudes. L’intérieur doit être adapté à son mode de vie, l’agencement doit être en phase avec vos besoins. S’il est important pour vous de recevoir vos amis régulièrement autour de grandes tablées, il est évident de créer un grand espace salon/salle à manger. Une ouverture sur la cuisine est presque obligatoire pour ne pas vous couper des conversations avec vos convives…

Plus important encore, échanger sur vos idées. Evidemment avec un architecte, qui aura de nombreuses réponses, mais aussi vos amis et connaissances. Leurs expériences personnelles peuvent être enrichissantes pour vous. Leurs idées sont peut-être adaptables pour vos besoins. Soyez à l’écoute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *