Comment garantir son intimité dans une maison de village ?

Dans une maison de village, vous ne disposez pas d’un jardin et êtes bien souvent exposé à la rue, aux passants et aux voisins. Cette situation devient rapidement désagréable, mais heureusement, des solutions simples peuvent être adoptées.

Le vis-à-vis et l’intimité dans une maison

Être soumis aux regards indiscrets chez soi peut devenir un véritable frein au confort. Ce problème se présente aussi bien dans un logement situé en ville que dans une maison de campagne.

Le voisinage et les problèmes de vis-à-vis

Le vis-à-vis figure dans la liste des problèmes de voisinage et peut être à l’origine d’une discorde. En effet, l’intimité représente un enjeu social dans le lien psychologique avec autrui. Cet élément prend forme dès lors que votre espace privé se dissocie de l’espace public. Vivre dans une maison de village qui donne sur l’extérieur vous expose au regard des autres. Vous trouverez certainement les accessoires qu’il vous faut pour préserver votre intimité sur ce site spécialisé dans les solutions pour cacher la vue. Divers dispositifs économiques, mais efficaces, capables d’opacifier vos ouvertures sont disponibles.

En cas de problème, parlez à vos voisins pour trouver une solution qui ne nuira pas aux bonnes relations de courtoisie. Pour bénéficier d’un peu d’intimité, n’hésitez pas à recourir aux diverses solutions à poser sur les ouvertures qui ne nécessitent pas de changer ces dernières.

préserver intimité

Les sources de vis-à-vis

Généralement, le vis-à-vis provient d’un jardin qui n’est pas délimité par une clôture. Il peut également provenir des logements voisins, c’est-à-dire des balcons, des portes-fenêtres, des terrasses et des fenêtres. Par ailleurs, vos voisins doivent respecter certaines règles prévues dans les documents d’urbanisme pour créer des ouvertures dans leur logement. À titre d’exemple, ils doivent respecter les distances minimales. Pour les ouvertures opaques, appliquez une hauteur de 2,60 mètres par rapport au sol dans le cas d’un rez-de-chaussée. Respectez une hauteur de 1,90 m pour les planchers dans les étages. Dans le cas des portes ou fenêtres translucides, il faut une distance de 60 centimètres pour les vues indirectes et de 1,90 m de votre logement pour les vues directes.

Le film adhésif et le brise-vue contre le vis-à-vis

Le film adhésif et le brise-vue sont les options les plus faciles à installer si le vis-à-vis vous dérange. Elles possèdent une capacité d’occultation efficace sur les portes comme sur les fenêtres pour vous isoler des regards indiscrets.

Adoptez le film adhésif opaque

Le film adhésif opaque transforme l’aspect de vos vitrages. Il masque efficacement la visibilité tout en laissant passer la lumière du jour. On parle de film occultant lorsqu’il obstrue entièrement le passage de la lumière. Ce dispositif assure la discrétion, mais aussi votre confort. Le film adhésif est une solution rapide pour supprimer le vis-à-vis dans une maison de village. Il se colle directement sur le vitrage des fenêtres et est également proposé en version pourvue d’un filtre anti-UV qui réduit le vis-à-vis tout en vous protégeant du soleil. Ce revêtement adhésif repositionnable peut être ajouré ou dépoli afin de contrôler le niveau de luminosité dans la maison et sa pose est relativement simple. Commencez par bien nettoyer la surface, puis utilisez une raclette pour appliquer le revêtement. Sachez que vous avez par ailleurs le choix parmi les modèles adhésifs classique, électrostatique, imprimé, dépoli, partiellement et totalement opaque.

Installez des brise-vue pour fenêtres

Si votre maison est équipée d’un balcon, nous vous recommandons de mettre en place un brise-vue sur les fenêtres pour préserver au maximum votre intimité. Cette installation présente des avantages non négligeables. Elle est commercialisée en rouleau et est fabriquée dans différentes matières. Un brise-vue en canisses naturelles se fixe avec des liens métalliques. Qu’elles soient plastifiées ou non, les canisses en fagot de fougère, en roseau ou en osier sont assemblées avec des fils de fer. Les modèles synthétiques sont en PVC de couleur grise ou verte. Ils sont proposés sous forme de haies artificielles ou de roseaux et occultent efficacement. Un brise-vue en brande naturelle se compose de coco ou de bruyère et celui en toile tissée est souvent traité contre les UV, se fixe au balcon avec des clips. Il se pose tous les 50 cm en bas et en haut de la toile.

Les autres solutions pour retrouver l’intimité chez soi

Diverses options sont disponibles pour retrouver l’intimité dans votre maison de village. Vous avez le choix entre une méthode radicale à l’instar des vitres opaques et le voilage, plus recommandé si le vis-à-vis n’est pas extrême.

Les rideaux, voilages et stores

Pour vous protéger rapidement du vis-à-vis, tournez-vous vers les rideaux et les voilages. Pendant la journée, mieux vaut installer des voilages vaporeux afin de profiter d’une isolation partielle, mais aussi de la lumière. Le soir, utilisez des rideaux épais pour être entièrement à l’abri des regards indiscrets. Quant aux stores, ils se déclinent en versions stores vénitiens, enrouleurs, motorisés, plissés ou à lames verticales. Ils sont réglables à l’envi qu’ils soient en tissus, en bois ou en aluminium et répondent parfaitement à vos besoins d’intimité. Cet accessoire est par ailleurs facile à utiliser puisqu’il suffit de tirer sur une manivelle ou sur une ficelle pour les rouler/dérouler.

Les plantes, le miroir sans tain et les vitrages à cristaux liquides

En plus d’apporter de la vie dans votre intérieur, les plantes représentent un bon moyen de vous protéger du vis-à-vis. En effet, elles jouent un rôle important dans la suppression des regards extérieurs indiscrets. Il suffit de placer quelques plantes en pots et fleurs devant les ouvertures qui posent problème. Plus vos végétaux sont touffus et hauts, plus ils bloqueront facilement la visibilité. Tournez-vous également vers un vitrage ou un film adhésif qui reproduit l’effet du miroir sans tain pour préserver votre intimité chez vous. Au lieu de laisser entrevoir l’intérieur de votre logis, ce dispositif reflète l’extérieur et vous offre une bonne visibilité. Quant aux vitrages à cristaux liquides, ils remplacent les vitraux existants ou se collent sur leur surface. En pressant sur un bouton, vous passez d’un rendu transparent à un effet dépoli. En effet, le système électrique inclus permet d’intensifier et d’alterner l’opacité des vitrages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *