Top 5 des causes de bouchons dans les canalisations

Les restes alimentaires, les matières grasses, les cheveux ou encore le papier toilette bouchent progressivement la tuyauterie jusqu’à empêcher l’eau de passer. La prévention reste de mise et elle commence par la détection des origines des bouchons. Voici donc la liste de 5 causes de bouchons domestiques les plus fréquentes ainsi que les solutions pour y remédier.

Les matières grasses : l’importance du débouchage de canalisations

L’accumulation de matières grasses dans les canalisations engendre tôt ou tard des bouchons. Certes, vous avez pensé à y verser de l’eau bouillante, mais cette pratique est inefficace pour les matières qui se trouvent au fond de la tuyauterie. Le mieux serait encore de se renseigner via des sites spécialisés tels que Debouchage-bordeaux-33.fr pour le débouchage des canalisations. Sur simple appel, un expert interviendra chez vous et utilisera les techniques les plus efficaces pour déboucher les canalisations.

Selon le cas de figure, il effectuera un hydrocurage ou une inspection vidéo des canalisations. En outre, le professionnel du débouchage dispose de l’expertise nécessaire pour rechercher la fuite d’eau ou pour entretenir les pompes de relevage.

L’accumulation de calcaire

Le tartre et le calcaire engendrent fréquemment des bouchons dans les canalisations. En pratique, le calcaire s’incruste dans les résidus qui passent dans la tuyauterie jusqu’à former des bouchons. Il convient donc d’anticiper la formation de blocages en effectuant un entretien régulier. Cela implique de curer la canalisation tous les 24 mois. Ainsi, les canalisations restent dégagées et les risques de bouchons seront moindres.

Les cheveux

Les cheveux demeurent l’une des principales causes d’obstructions. Attention, ils se lient à la graisse pour former des pelotes collantes dans le système de canalisation. Ce type de problème se traite en amont, c’est-à-dire qu’il faut s’assurer que les drains d’évacuations d’eaux usées sont pourvus de crépines ou de filtres. Il convient donc de les nettoyer le plus souvent possible.

Le savon

Dans certains cas, les morceaux de savon se combinent au tartre, au calcaire et aux minéraux présents dans l’eau pour former une « éponge de savon ». Et comme le savon reste indispensable au quotidien, on ne peut que réduire l’usage de savon pour prévenir la formation de bouchon. Le mieux serait de nettoyer les tuyaux à haute pression afin d’éliminer les résidus de gras. Autrement dit, il faudra faire appel à un expert du débouchage et de la vidange.

débouchage canalisations

Les déchets alimentaires

En règle générale, les résidus d’aliments ne doivent pas être jetés dans les égouts. L’idéal serait en effet de les transformer en compost. Rappelons que les déchets comme le marc de café, les feuilles de thé se décomposent très lentement. Néanmoins, vous pouvez toujours les rajouter au compost. Il en est de même pour les résidus de graisse ou d’huile. Ils refroidissent dans la tuyauterie jusqu’à provoquer des blocages. Une astuce consiste donc à absorber les résidus d’huile avec une serviette en papier puis de jeter le tout dans le compost.

Canalisations bouchées : quels signes ?

Les canalisations bouchées engendrent un refoulement dans le bac à douche ou dans la baignoire. Il arrive également que les toilettes débordent. De plus, lorsque les tuyaux d’évacuation des eaux usées se bouchent, l’eau d’essorage du lave-vaisselle ou du lave-linge se déverse sur le sol, entraînant des problèmes d’humidité. Peu importe l’ampleur de la situation, restez calme, au risque de prendre de mauvaises décisions.

Commencez par composer les numéros des entreprises de débouchage afin de comparer rapidement leurs prix. Privilégiez surtout celles qui misent sur la transparence, tant au niveau des tarifs qu’en termes de services proposés. Choisissez ensuite les experts qui s’engagent à intervenir dans les meilleurs délais.

Comment choisir un spécialiste de débouchage des canalisations ?

Comme il n’est pas toujours évident de choisir parmi les nombreuses offres de services, il convient de privilégier les entreprises professionnelles dans le domaine de l’assainissement. Préférez les experts qui sauront vous conseiller. De plus, n’hésitez pas à comparer différents devis avant d’enclencher une intervention d’assainissement.

En cas de doute, fiez-vous au bouche-à-oreille pour éviter les éventuels arnaqueurs. Évitez toutefois les entreprises multiservices qui, en plus de déboucher les canalisations, proposent des prestations de serrurerie et de plomberie. Choisissez plutôt les professionnels qui disposent des équipements efficaces et des connaissances en matière d’assainissement.

Autant que possible, faites appel à une entreprise reconnue dans votre région. Vous saurez ainsi à qui vous adresser en cas de problèmes. Pour trouver les coordonnées d’une société spécialisée, rendez-vous sur son site web et consultez l’onglet » Mentions légales ». Normalement, les coordonnées de l’entreprise, son numéro de SIRET ainsi que les contacts des responsables y sont mentionnés. Profitez-en pour jeter un coup d’œil sur les conditions générales de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *