Rénovation et humidité : attention aux arnaques !

Lorsqu’un problème d’humidité intervient dans une maison, il faut bien souvent agir vite. Dans la précipitation, il est parfois difficile de garder la tête froide. Attention toutefois à ne pas vous tourner vers des professionnels malintentionnés. Ne cédez pas à la panique, et suivez nos conseils pour éviter les arnaques en rénovation et humidité.

Problème d’humidité : renseignez-vous sur les solutions proposées

Lorsqu’on fait appel à un professionnel de l’humidité, on a tendance à lui faire confiance les yeux fermés, d’autant plus quand on n’y connaît rien. Gardez toutefois l’esprit clair, et faites vos petites recherches de votre côté.

Demandez un diagnostic humidité complet

Si votre maison souffre d’un problème d’humidité important, il est essentiel d’exiger un diagnostic humidité. Lui seul permettra d’évaluer l’ampleur des dégâts, et de déterminer l’origine du problème. Réalisé par un professionnel, il est bien souvent payant, mais de nombreuses entreprises proposent un diagnostic humidité gratuit.

Après étude des lieux, le professionnel doit vous transmettre un compte-rendu complet, reprenant toutes les mesures et évaluations faites. Le document doit également mentionner les solutions proposées, avec leur principe de fonctionnement, leurs avantages et leurs inconvénients.

Si vous ne comprenez pas certains points, n’hésitez pas à demander des explications précises et claires.

Comparez et demandez des avis

Avant même de faire intervenir quelqu’un chez vous, n’hésitez pas à appeler plusieurs entreprises. Exposez-leur votre problème, et voyez quelles sont les solutions proposées. Certains ne s’avanceront pas, et préfèreront voir les lieux, tandis que d’autres proposeront un traitement sans même avoir vu l’étendue des dégâts.

Selon les solutions proposées, vous pouvez ensuite vous rendre sur des sites de référence, comme celui de Murétanche.fr, qui regorgent de conseils fiables et pertinents selon le problème d’humidité. Vous saurez rapidement si ce que vous ont proposé les entreprises correspondent à peu près à ce que vous avez chez vous, ou pas du tout.

Travaux d’humidité : attention aux prix !

Une fois le diagnostic posé et le traitement choisi, ne vous lancez pas les yeux fermés avec la première entreprise passée. Demandez plusieurs devis pour la même prestation, auprès de plusieurs entreprises. Le devis gratuit est une offre très fréquente, il est donc possible d’en avoir plusieurs sans avoir à payer.

Face à vos différents devis, faites une comparaison des prix. Attention, une prestation plus chère que les autres ne signifient pratiquement jamais que le travail sera de meilleure qualité. À l’inverse, une prestation à un prix vraiment très bas doit également vous alerter.

Là encore, si vous avez un doute sur un tarif, n’hésitez pas à demander des détails. La réponse doit être rapide, claire et précise.

Choisir une entreprise experte en humidité : ne pas se précipiter

Tout comme il n’est pas toujours facile de faire confiance, il peut aussi être très simple de faire confiance à la mauvaise personne. Pour être sûr de confier vos travaux d’humidité à une entreprise de confiance, vous pouvez évaluer son sérieux :

  • Est-ce qu’ils répondent vite au téléphone ?
  • Sont-ils agréables ?
  • Avez-vous une réponse claire à vos attentes ?
  • Le devis est-il réalisé rapidement ?
  • Les documents transmis sont-ils clairs ?
  • L’intervention est-elle rapide ?

Tous ces points doivent vous alerter sur l’efficacité et le sérieux de l’entreprise. Dans le doute, n’hésitez pas à consulter les avis sur Internet. Cette source inépuisable de commentaires et d’avis vous donnera une idée précise de ce que les précédents clients en ont pensé.

Face à un problème d’humidité, il ne faut pas céder à la panique en prenant la première entreprise qui vient. Nombres d’arnaqueurs jouent sur cette faiblesse pour gonfler les prix et offrir une prestation médiocre, voire catastrophique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *