Bureau sur-mesure : un endroit propice pour le travail à domicile

Le télétravail, bien qu’encore très timide en métropole, est aussi bénéfique pour le salarié que l’employeur. En effet, une étude à démontré que si son activité le lui permet, le salarié à distance est plus productif, et pour cause : il peut adapter son emploi du temps à sa convenance et se concentrer plus facilement dans un univers qu’il maîtrise. Bien entendu, productivité rime avec hygiène de travail : c’est pourquoi il est nécessaire de créer un espace dédié au travail à domicile avec le bureau sur-mesure.

Première étape : concevoir un espace de travail

Nous parlons des salariés en télétravail, mais certains auto-entrepreneurs et consultants choisissent aussi ce mode de travail pour sa souplesse et sa flexibilité. Néanmoins, à domicile, les distractions sont plus difficiles à combattre, il faut donc concevoir un espace dédié au travail.

Pour cela, vous pouvez aussi bien dédier une pièce ou créer un espace bureau dans le salon pour y installer votre poste de travail. Même si les magasins de meubles proposent des bureaux en kit, ils ne sont pas toujours adaptés à votre activité. C’est ainsi que le bureau sur-mesure prend tout son sens en agissant sur :

  • La taille et la superficie du plateau,
  • La hauteur (si vous préférez travailler assis ou debout),
  • L’agencement et les rangements,
  • La forme,
  • La couleur,
  • etc.

Plus que le bureau en lui-même, c’est l’ensemble de l’espace qu’il faut prendre en considération. En effet, un bureau baigné par la lumière naturelle sera plus agréable pour travailler qu’un espace de travail dans un coin de la pièce, sans compter l’accessibilité et la décoration générale. Un tel espace doit pouvoir s’intégrer parfaitement dans son milieu afin de conserver l’harmonie de votre décoration intérieure !

Deuxième étape : aménager et décorer

Toujours selon l’activité exercée, il est possible de devoir aménager d’autres équipements pour votre confort et votre productivité. Une bibliothèque s’intègre facilement dans un espace bureau, vous permettant d’augmenter la capacité de stockage, mais également pour y placer ça et là quelques éléments de décoration pour agrémenter l’espace.

Là encore, on en trouve dans les magasins d’ameublement, de toutes les formes et tous les styles, mais pas toujours à votre goût. C’est encore une fois grâce au sur-mesure que vous pourrez tirer votre épingle du jeu pour concevoir un espace de travail original et fonctionnel ! De plus, une bibliothèque sur-mesure s’adapte à vos contraintes techniques, en particulier si vous décidez d’installer votre espace de travail dans une pièce mansardée. Au lieu de sacrifier une partie du mur, le concepteur de mobilier sur-mesure sera en mesure d’exploiter l’ensemble de l’espace disponible pour vous permettre de stocker vos livres, archives et placer quelques éléments décoratifs.

Selon vos préférences, vous pouvez opter pour un style correspondant à votre personnalité et l’accorder avec votre décoration générale. Contemporain, moderne, industriel, cottage, la seule limite est votre imagination, mais un investissement pour créer un espace qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentez bien vous permettra d’être plus efficace et gagner en productivité … et créativité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *