4 conseils pour un agencement d’hôtel réussi

L’aménagement en hôtellerie est l’une des clés de voûte du succès d’un établissement. Votre espace doit être pensé par un agenceur ou un architecte d’intérieur pour être accueillant, chaleureux et décoré avec goût. L’agencement intérieur, la décoration des chambres d’hôtel, le caractère unique du design sont autant de points à travailler pour afficher l’identité et les valeurs du lieu. Dans cet article, Poitoux partage avec vous quelques astuces pour réussir l’agencement d’un hôtel et marquer les esprits.

Un agencement intérieur cohérent dès l’accueil

Dès l’entrée dans l’établissement, le client doit se sentir à l’aise et identifier au premier regard votre concept, votre standing, vos valeurs. Le hall d’entrée doit être la vitrine de votre identité. Soignez particulièrement l’esthétisme du comptoir d’accueil, car c’est lui qui donne la première impression à votre nouvelle clientèle.

 

Apportez du soin aux agencements personnalisés dès l’entrée. Aménagez par exemple un petit salon de réception et d’attente, de beaux objets esthétiques avec des assises confortables, et pourquoi pas un coin réservé aux enfants pour les occuper pendant le check-in. Les ambiances des différents espaces doivent refléter votre image.

Soigner la décoration des chambres d’hôtel

Si la décoration générale de l’établissement hôtelier compte, l’essentiel pour le client est bien entendu l’aménagement intérieur de la chambre d’hôtel. Cette dernière doit afficher sa personnalité, avec un style cohérent et facilement identifiable : moderne, élégant, luxueux, tendance… Ce style est le fil rouge de votre décoration et tout doit être décliné en fonction : matériaux, mobilier, rangements, dressings, habillage des sols et muraux, et même les objets décoratifs… Pensez à l’ergonomie de la chambre. Tout doit être adapté sur mesure à la taille et la configuration de la chambre à coucher, pour créer une sensation d’espace et de confort.

Miser sur la qualité

Vous allez faire vos aménagements en fonction de vos goûts et de votre concept, mais aussi selon votre budget. Cependant, nous vous conseillons vivement de choisir pour l’ameublement des mobiliers d’hôtel de qualité, que ce soit du point de vue des revêtements (cuir, similicuir, tissu) ainsi que des finitions de bois qu’il soit teinté ou laqué avec des vernis brillant, satiné ou mat. Le choix des matériaux a toute son importance, même si un mélaminé peut séduire autant qu’une belle menuiserie en bois massif !

 

Si la fabrication de meubles en sur-mesure haut de gamme n’entre pas dans votre enveloppe budgétaire, faites appel à un menuisier professionnel qui pourra vous conseiller et vous proposer des solutions pour faire baisser les coûts.

 

Ce sont dans les détails que votre clientèle verra le soin porté à l’ensemble, et se sentira non seulement bien accueillie mais aussi valorisée. Les espaces intérieurs doivent être fonctionnels (dressing, rangement, placard, étagères, cloisons, armoires, portes coulissantes, verrières…) mais également chics et conviviaux.

Vendre du rêve avec l’agencement de votre hôtel

Avec la tendance actuelle du FoMO (Fear of Missing out), les gens cherchent à partager des histoires, à montrer qu’ils ont accès à des lieux d’exception. Dans votre hôtel, vous avez donc l’occasion de partager des expériences avec vos clients, de les faire rêver. Notamment en ce qui concerne les Milleniums, qui valorisent plus les expériences uniques que les biens matériels et sont prêts à partager leurs coups de cœur en quelques photos sur instagram.

 

Une opportunité très intéressante pour un hôtel qui peut ainsi repenser son aménagement intérieur vers plus d’instagrammabilité avec des architectes ou des designers pour augmenter ses réservations : décoration thématique, pièce d’art forte et mémorables, originales ou décalées… Instiller du storytelling dans votre déco peut vous permettre de vous démarquer et de marquer les esprits. 

 

Que ce soit pour agencer un hôtel pour les professionnels, la décoration intérieure, le choix du mobilier sur mesure ou des matériaux, faites confiance à Poitoux pour votre projet d’aménagement clé-en-main. Faites appel à nos compétences pour concrétiser vos envies. Spécialisé dans l’agencement spécifique aux espaces professionnels, Poitoux vous aide pour vos réalisations à créer un décor personnalisé et un agencement sur mesure que votre clientèle n’oubliera pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *