Climatiseur mobile : passez l’été au frais

Alors que le mois de février 2019 a battu des records de chaleur pour une saison hivernale et que les vacances d’été s’annoncent déjà torride, certains se rappellent des dernières canicules et craignent déjà l’été à venir. Ainsi, en ces derniers jours du mois de juin, le plan canicules est d’ores et déjà activé afin de prévenir les risques et problème de santé liés aux fortes températures de jour comme de nuit.

Et si, dans certains pays voire certaines régions du sud de la France, l’installation de climatisation dans les bureaux et les logements des particuliers n’est pas rare, c’est moins le cas dans les régions plus au nord. Pourtant en période de forte chaleur, il devient difficile de travailler ou de vivre à l’intérieur des locaux voire même des maisons et appartement sans avoir pouvoir abaisser la température de façon notable. Heureusement des solutions existent. A l’instar des chauffages d’appoint qui apportent un point de chaleur supplémentaire et localisé en hiver, le climatiseur mobile ou climatiseur d’appoint permet d’apporter la fraîcheur souhaitée dans la pièce où vous vous trouvez sans vous lancer dans une installation complexe et souvent onéreuse.

Mais alors que, dès l’ouverture des magasins d’électroménager, la foule se rue sur les quelques exemplaires disponibles, il est pourtant essentiel de se renseigner sur les différents types et modèles de climatiseurs pour éviter de se retrouver avec un modèle inefficace entre les mains et donc se retrouver dans l’impossibilité de rafraîchir son intérieur.

Les différents types de climatiseurs

Ils existent différents types de climatiseurs, les plus connus étant ceux que l’on appelle climatiseurs splits. Ils sont faciles à repérer, y compris depuis la rue, car ils se composent de deux éléments principaux. Le premier bloc, situé à l’intérieur à pour fonction de diffuser de l’air froid dans la ou les pièces à rafraîchir, le bloc extérieur a quant à lui pour fonction d’évacuer l’air chaud. Les 2 éléments sont reliés par des tuyaux transportant des fluides frigorigènes.

Les climatiseurs « window » réunissent quant à eux les deux fonctions dans un seul et même élément. Afin de réaliser les échanges intérieur / extérieur sans circuit frigorifiques, ce système monobloc est généralement encastré dans la fenêtre, d’où son nom. On peut l’observer sur de nombreux appartements ou bureaux du fait d’une réglementation très simple en matière d’installation.

Enfin, et c’est le sujet de cet article, les climatiseurs mobiles peuvent, comme leur nom l’indique, être déplacé d’une pièce à l’autre et peuvent généralement refroidir de façon temporaire des pièces allant de 20 à 30m² pour les modèles les plus courants. Ce caractère temporaire et évidemment un coût d’installation faible voir nul, en font le climatiseur idéal pour les régions ou les fortes chaleurs restent rares ou de durée limitée.

Notez qu’en matière de climatiseur mobile, il existe des appareils fonctionnant sur le principe du monobloc ou du split. Certains sont même réversibles et peuvent assurer la fonction de chauffage durant les saisons fraîches.

Les avantages du climatiseur mobile

Vous pouvez vous en douter, le principal avantage des appareils portatifs est qu’ils peuvent être facilement déplacés. Dans le cas d’un logement, le climatiseur mobile pourra être positionné dans la pièce occupée en fonction du moment de la journée : pièce de vie durant la journée, dans la chambre le soir.

Contrairement aux appareils fixes qui nécessitent parfois des travaux pour la mise en place des blocs et de la tuyauterie, ou juste pour encastrer le monobloc dans la fenêtre, les climatiseurs mobiles ne nécessitent aucuns travaux. Leur installation se limite généralement au branchement de l’appareil et, si nécessaire à la mise en place de la buse d’évacuation de l’air chaud à travers la fenêtre.

Du fait de cette absence de travaux, il n’y a pas de surcoût à l’installation. Mieux encore, les appareils en eux-mêmes sont souvent moins chères qu’un climatiseur « window » ou qu’un climatiseur « split ».

Les limites de la climatisation mobile

S’il comporte de nombreux avantages, le climatiseur mobile a bien évidemment des inconvénients. C’est souvent le cas lorsque l’on opte pour un appareil portatif plutôt que pour une installation fixe plus complexe.

La tentation est souvent grande, dès que l’on se tourne vers des solutions d’appoint, d’opter pour des petits prix. Or dans ce cas, les performances de climatisation sont évidemment bien moindres, car les appareils fixes offrent généralement un bon refroidissement.

De plus, les climatiseurs d’appoint nécessitant le passage d’une buse d’évacuation de l’air chaud par la fenêtre laissent de fait rentrer de la chaleur et du bruit depuis l’extérieur puisqu’une fenêtre doit rester entrouverte.

Enfin, les appareils mobiles s’avèrent souvent relativement plus bruyants que les climatiseurs fixes, ce qui peut être fortement dérangeant dans des espaces de travail où la concentration est de mise, ou encore dans une chambre où le calme est indispensable pour s’endormir.

Combien coûte un climatiseur mobile ?

Comme souvent on trouve de tout sur Internet, en matière de prix, mais aussi en matière de qualité. Ainsi, avez de parler prix il est de bon ton de vous alerter, car beaucoup de modèles d’appoint présentés comme des climatiseurs n’en sont pas réellement. Des systèmes rechargeables en eau fraîche ou en glace offrent finalement des capacités de refroidissement très limitées ne font que charger l’air en humidité ce qui peut provoquer un certain inconfort.

De manière générale, vous pourrez trouver de véritable système de climatisation mobile à partir de 150€ environ pour des produits d’entrée de gamme. Néanmoins, nous vous recommandons vraiment de vous tourner vers le milieu de gamme pour obtenir des performances satisfaisantes. Vous devrez alors débourser entre 350 et 500€. Au-dessus de ce tarif, vous trouverez des modèles haut de gamme avec des fonctionnalités avancées. Et bien entendu, vous pouvez profiter des périodes de promotion ou de déstockage pour réaliser de véritable affaire, notamment sur Internet.

Avant de choisir votre modèle de climatiseur mobile, comparez les marques en optant pour des fournisseurs reconnus en la matière ; vérifier la puissance de l’appareil en fonction des pièces que vous souhaitez rafraîchir ; vérifiez les fonctions proposées telles que la possibilité de programmation.

L’été et la canicule approchent. Si vous craigniez déjà les fortes qui chaleurs qui pourraient arriver avec les beaux jours, il est temps pour vous de rechercher le climatiseur mobile qu’il vous faut. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des revendeurs en magasins spécialisés tout en restant conscient que leur intérêt reste la vente coûte que coûte. N’hésitez pas également à vous renseigner auprès de sites web spécialisés ou sur des comparateurs en ligne à l’instar du site  https://www.oaforum.org/climatiseur-mobile.html, qui vous permettront notamment d’avoir un regard éclairé sur une sélection de modèles et de bénéficier des avis et retour client ayant déjà eu l’occasion de s’équiper et de tester des climatiseurs mobiles

Et plus que tout, n’oubliez pas certains gestes simples qui vous permettront de lutter contre la chaleur : hydratez-vous régulièrement, aérer votre logement la nuit lorsque les températures baisses, vous pouvez étendre du linge mouillé dans votre maison pour apporter de la fraîcheur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *