Comment bien nettoyer un écran de télévision ?

La poussière et les taches de graisse sur l’écran nuisent au plaisir de regarder la télévision. Heureusement, vous pouvez facilement les retirer en utilisant les bons produits et en appliquant la bonne méthode. Il est important que vous n’endommagiez pas votre écran car il est très fragile. Nous vous expliquons ici comment nettoyer correctement votre téléviseur.

Qu’il s’agisse de LED, LCD ou OLED, les écrans des téléviseurs modernes prennent rapidement la poussière et ne sont pas non plus exempts de taches de graisse surtout s’il y a des enfants dans le foyer.

De quoi avez-vous besoin de pour nettoyer votre écran de TV ?

Pour nettoyer un écran de télévision en toute sécurité, il faut une bonne préparation et les bons accessoires. Tout d’abord, vous devez vous assurer d’avoir bien débranché votre téléviseur. Si la télévision a fonctionné récemment, laissez-lui le temps de refroidir pour atteindre la température ambiante.

Ensuite, vous pouvez commencer à rassembler vos accessoires de nettoyage.

Un chiffon en microfibres

Le chiffon en microfibres est idéal pour le nettoyage à sec et humide. Cela s’explique par le fait que les microfibres sont suffisamment petites pour ne pas rayer l’écran. Avec un chiffon ou un tissu conventionnel, vous pouvez rapidement rayer votre écran. Souvent, les chiffons de nettoyage destinés aux lunettes conviennent également, mais vous devez vous assurer au préalable qu’ils conviennent aussi pour le nettoyage des téléviseurs. Le mieux est encore de consulter la notice du fabricant.

Une brosse douce

La brosse douce s’insère dans les coins et les ouvertures dans lesquelles le tissu ne peut pas se rendre. Ces zones se trouvent principalement à l’arrière de la télévision ainsi que dans les connexions. Au préalable, assurez-vous que la brosse est vraiment propre et n’a pas été utilisée à d’autres fins.

Un nettoyant pour écran

S’il y a un peu plus de saleté comme des empreintes de doigt par exemple, il faudra utiliser un nettoyant spécial écran. Assurez-vous qu’il ne contient pas d’acides ou d’alcool. Ceux-ci peuvent causer des dommages durables qui dégraderont la qualité d’affichage des images.

Certains recommandent d’utiliser du nettoyant pour vitres. Vous pouvez également l’utiliser pour le nettoyage, mais seulement en petites quantités, afin qu’il n’endommage pas votre écran. Vous ne devez appliquer que du lave-vitre sur le chiffon, puis nettoyer l’écran avec le chiffon. Ne vaporisez jamais le lave-vitre directement sur l’écran ! Veuillez également vous assurer qu’il ne contient pas d’acides ou d’alcool.

Une bombe à air comprimé

La bombe à air comprimé est également souvent recommandée pour enlever la poussière des téléviseurs et autres appareils. Devant l’écran, cela ne pose aucun problème non plus. Cependant, si vous voulez utiliser la bombe pour l’arrière du téléviseur, il peut arriver que vous ne fassiez que répandre la poussière et la saleté plus loin à l’intérieur du téléviseur. Nous recommandons donc vivement de ne pas opter pour cette méthode.

Nettoyer le téléviseur sans l’endommager : les étapes

La meilleure façon de lutter contre la poussière est d’utiliser un chiffon en microfibre. Vous pouvez simplement le passer sur le devant de l’écran jusqu’à ce que la poussière soit enlevée. Pour les zones difficilement accessibles, utilisez votre brosse douce.

Pour les salissures plus tenaces, comme les empreintes de doigts ou les taches de graisse, il faut faire un nettoyage humide. Il est préférable d’avoir deux chiffons en microfibres prêts pour cela. L’un pour le nettoyage humide et l’autre pour sécher ensuite l’écran.

Si vous utilisez ensuite un nettoyant pour écran

Appliquez le nettoyant pour écran sur le chiffon, nettoyez les zones sales ou tout l’écran avec ce dernier, puis séchez votre écran avec le chiffon non utilisé. Cela vous permettra de retrouver une image nette sans endommager la télévision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *