Comment bien choisir son volet roulant ?

En fonction du confort souhaité, de la configuration de la fenêtre ou du budget disponible, on peut être amené à choisir un type de volet roulant plutôt qu’un autre. Voici quelques éléments essentiels à connaître avant de vous lancer.

Le confort et la praticité

Les volets roulants présentent l’avantage de rouler. Même mécaniques, ils sont déjà plus faciles à actionner par rapport aux fenêtres classiques, surtout si l’ouverture est grande. Leur système de verrouillage automatique permet de sécuriser votre intérieur sans avoir à tirer des verrous.

Ils peuvent aussi être ouverts partiellement ou totalement selon vos besoins d’ensoleillement et de lumière. Leur capacité d’isolation vous aidera à réduire votre consommation d’énergie pour la climatisation ou le chauffage. C’est donc un bon investissement pour réduire vos factures.

Posés en façade à l’extérieur (cas d’une rénovation) ou en tableau (encastré dans le cadre de la fenêtre pour une construction neuve), les volets sont à la fois pratiques et esthétiques.

PVC ou Aluminium 

Le PVC est un meilleur isolant. Il vous offre un plus grand confort intérieur tout en étant moins cher. Par contre, il est peu adapté pour les ouvertures de grandes dimensions comme les portes-fenêtres. Il s’avère également moins résistant aux intempéries. L’aluminium est à la fois durable et personnalisable (dimensions et couleurs). Cependant, il offre une moindre isolation. Toutefois, certains fabricants proposent des volets roulants en aluminium avec des lames renforcées dont la capacité d’isolation est aussi satisfaisante que celle des volets en PVC. Ainsi, le critère décisif reste le budget. Si vous disposez d’une enveloppe assez importante, vous pourrez opter pour un volet en alu renforcé ou à double paroi.

La motorisation

Les modèles mécaniques doivent être à chaque fois actionnés à la main. Les volets motorisés peuvent être ouverts ou fermés par simple commande. Les volets électriques nécessitent une source d’énergie à proximité. Les modèles filaires sont actionnés à l’aide d’un bouton. Les systèmes sans fil ou munis d’une télécommande peuvent être programmés à distance afin de fermer des volets oubliés ou simuler une présence. Aujourd’hui, il existe aussi des volets utilisant l’énergie solaire. Ces derniers sont dotés d’une motorisation intelligente. Ils s’ouvrent et se ferment en fonction de l’ensoleillement et visent à optimiser le confort de l’intérieur. Ils protègent efficacement en été et procurent un maximum de lumière en hiver.

Où acheter ses volets roulants ?

Les magasins de bricolage proposent des volets aux dimensions standard. Ces dernières ne correspondent pas forcément à celles de vos fenêtres. Il est donc conseillé de se tourner vers un professionnel situé dans votre localité. Vous pouvez naviguer sur le net pour dénicher le meilleur prestataire. En incluant le nom de votre ville dans la requête, vous obtiendrez une liste de storistes. Il ne vous reste plus qu’à effectuer une sélection et comparer les offres. N’oubliez pas de vérifier si le fournisseur peut assurer l’installation des volets roulants. Si vous êtes à la recherche d’un spécialiste de volet roulant dans le 77, l’entreprise idesign-deco pourra vous satisfaire. Ses services s’étendent partout en Ile-de-France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *